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Discussion: quel boitier full frame?
Vue hybride
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16/02/2013, 14h29 #1
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quel boitier full frame?
salut,
je fait beaucoup de portrait, de la macro, peu de paysage "nature" mais pas mal de paysage urbain.
je cherche un boitier FF pour pas trop cher, donc pas de 6D ou de 5D3, encore moins de 1Ds3 neuf.
j'hesite entre 5D1, 1Ds, 1Ds2, ou 5D2.
vous feriez quoi?
les 5D1 se trouvent a 500 euros voire moins, tout comme le 1Ds, mais faut-il prendre plus recent? (mes plus grosses impressions sont sur A4).
ne connaissant pas ces boitiers, j'attends vos impressions et conseils.
merci a vous
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16/02/2013, 14h54 #2
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Pour les utilisations que tu décris, tu n'as pas nécessairement besoin d'un super AF donc un 5DI ou II peut parfaitement convenir. Tu n'as pas non plus besoin d'un résolution exceptionnelle vu que tu peux imprimer largement plus grand que du A4 avec tous les boîtiers que tu as listé.
Je pense même que la meilleure idée serait de commencer par un 5DI que l'on trouve effectivement dans les 500 €... D'une part car sa qualité d'image n'est plus à démontrer, d'autre part car tu ne serais pas perdu en venant du 40D en terme d'ergonomie, de réglages ou de poids des fichiers... et tu pourrais même utiliser les mêmes batteries.
Enfin, peut-être que l'économie réalisée par rapport à un 5DII permettrait de t'acheter un objectif à portrait sympa (85 f/1,8, 100 f/2 ou 135 f/2) ou encore un UGA pour l'architecture (type 17-40).
Concernant le 5DII, les plus grosses différences avec le 1er modèle sont la résolution et la montée en sensibilité. L'AF et le reste sont quasiment identiques.
Après, les 1Ds, c'est autre chose, ils sont plus imposants, disposent d'un meilleur AF (et aussi de collimateurs mieux répartis, ce qui permet de faire des mises au point proches des croisements de lignes de tiers sans devoir décentrer ensuite) et aussi de petits détails appréciables comme par exemple la possibilité de faire la mesure d'exposition sur le collimateur choisi (et non sur le central obligatoirement). La qualité de construction n'est pas la même non plus.
Le 1er modèle commence cependant à pas mal dater (donc montée en sensibilité limitée -> 1250 ISO maximum, il n'y a rien au-dessus). Mais la qualité d'image à bas ISO est très bonne.
La version II est très sympa, je ne peux pas en dire de mal, c'est un boîtier très polyvalent. Il monte à 3200 ISO en mode étendu avec une qualité d'image très bonne jusqu'à 1600 ISO (et même les 3200 ISO sont loin d'être ridicules pour peu que l'image ne soit pas trop sous-exposée). Le bruit généré est de plus assez esthétique (plus que sur un APS-C).
Bref, chacun des boîtiers cités a ses atouts. A toi de voir quels critères tu privilégies.
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16/02/2013, 16h18 #3
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Pour moi, un simple 5D sera l'option la plus adaptée... niveau prix/qualité d'image, ce sera parfait!
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16/02/2013, 16h55 #4
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c'est clair que j'ai vu des clichés pris au 5D...c'est beau!, je trouve qu'il se dégage quelque chose d' "organique" de ce boitier, il a un grain bien a lui.
je pense m'orienter de ce coté.
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17/02/2013, 11h40 #5
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L'achat d'un 5DII plutôt que celui d'un 5DI ne se justifierait que pour le besoin d'une utilisation au dessus de 1600 iso et/ou d'un besoin d'une grande définition.
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17/02/2013, 12h52 #6
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d'un coté pour la macro, ça peut être un atout.
mais une fois croppé (un peu obligé en macro sur FF non?) pas sûr qu'on y gagne en définition par rapport a un 40D.
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17/02/2013, 13h00 #7
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Je ne suis pas spécialiste en macro mais je ne vois pas l'intérêt de rogner l'image...
Simplement, si tu veux retrouver sur FF le cadrage de ton 100 mm sur le 40D, il faut prendre une plus longue focale (donc un 180 mm macro Canon/Sigma/Tamron ou encore le 150 mm macro Sigma).
Autrement, ton 100 mm cadrera plus large sur FF que ça a quoi tu es habitué pour le moment.
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17/02/2013, 18h27 #8
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ben non, un rapport 1:1 reste un rapport 1:1 quelque soit le capteur.
la focale de l'objo va jouer sur la PDC et la distance mini de Map, la vitesse (pour le flou de bougé), mais une bestiole de 2cm fera 2cm sur un aps-c comme sur un full frame.
donc si je veux le même cadrage, il me faudra recadrer l'image par un logiciel, en tout cas pour les petits insectes.
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17/02/2013, 21h35 #9
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En fait, pour obtenir le même rapport 1:1, tu devras simplement plus t'approcher du sujet sur FF avec la même focale... Autrement, si tu veux garder la même distance par rapport au sujet, il te faut une focale plus longue.
C'est que j'ai voulu expliquer dans mon dernier message mais je n'ai pas employé les bons termes, toutes mes excuses !
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18/02/2013, 16h02 #10
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pas de soucis
sinon, alors là oui, effectivement, si je veux une distance égale a celle que j'ai avec mon 100mm et mon aps-c, il me faudra un 150 sur FF.
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18/02/2013, 16h17 #11
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ou avancer un peu... :p
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18/02/2013, 16h24 #12
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euuh, non, si je veux le même rapport 1:1 a même distance du sujet qu'actuellement, la variable est la focale de l'objo.
mais bon, ce n'est pas le probleme, je garde mon 100mm.
le truc c'est que pour un même cadrage, je suis obligé de cropper sur un full frame, du coup je perds en definition..(en tout cas pour les très petits insectes).
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18/02/2013, 16h48 #13
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Je me répète mais ça n'a aucun intérêt de cropper, autant utiliser ton 40D pour cet usage.
Pour moi, tu as 3 choix :
- soit tu t'avances plus (sur FF) avec le 100 mm (pour conserver la même taille du sujet),
- soit tu prends une plus longue focale (pour conserver la même distance par rapport aux sujets),
- soit tu continues à utiliser le 100 mm sur ton 40D.
Mais cropper l'image du 5D pour revenir à un format APS-C n'apporte rien de plus que d'utiliser le 40D, au contraire, ça risque d'être moins bon vu que le capteur du 5D est moins défini que celui du 40D...
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18/02/2013, 17h06 #14
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c'est exactement ce que je me dis.
en gros : je vais être obligé de me trimbaler deux boitiers..., (je viens d'aller voir un test du 1Dx, j'en veux un
)
du coup, ça me retourne encore plus la cervelle....
le 1Ds me fait de l'oeil quand même, l'a l'air costaud l'machin!!
faut que j'arrive a cibler les + et les - ....
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18/02/2013, 17h46 #15
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Ceci étant, ce n'est pas forcément un mal d'utiliser 2 boîtiers différents selon l'usage (et puis, ça fait un boîtier de secours si l'un des deux tombe en rade). Surtout que si tu prends le 5DI, tu utilises les mêmes batteries et le même chargeur que le 40D.
Autrement, si tu veux tout faire au FF en gardant tes repères en macro (quoique, la pdc ne serait pas non plus la même), il faut que tu changes d'objectif macro...
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19/02/2013, 13h30 #16
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les 5D et 5DII ont le même AF, moins bon que celui du 40D sur les collimateurs autres que central; ça c'est fait!!
les 1Ds a pour lui par contre un AF de course (comme les 1D) et une ergonomie très différente qui demande un petit peu de temps!!
pour la montée en ISO, je me suis amusé à monter en très haut ISO (3200 - 1 IL puis remontée de l'expo en post-traitement) et le résultat était tout simplement bluffant en JPEG direct quand on connait l'age du capitaine!!
Info importante pour toi: tu vas perdre en AF avec le 5D et y gagner avec le 1D, quelle que soit leur génération...
j'avoue garder un faible pour mon brave 5D du fait de sa signature "bruistique" et de son gabarit "normal"
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21/02/2013, 13h16 #17
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Non surtout ne prends pas un 1Ds, tu vas avoir trop de mal à repasser sur le 40D
. Blague à part j'ai eu cette même hésitation et une bonne occasion m'a fait prendre le 1Ds II. Au risque de répéter ce qui est marqué la qualitée est vraiment top, toute la plage d'iso est exploitable et la construction tout comme la prise en main est très appréciable. Il faut juste se faire au fonctionnement un peu différent (faut en permanence rester appuyé sur le bouton, enfin c'pas facile à expliquer
) mais franchement c'est pas la mer à boire
, puis quand on voit la qualité d'image...
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21/02/2013, 15h58 #18
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21/02/2013, 16h47 #19
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Nan ça n'est pas ce que je veux dire, je veux dire que par exemple si on veut aller dans le menu et se balader à l'interieur, il faut rester appuyé sur le bouton menu et tourner la molette ( ça permet d'éviter de fausses manip' si la molette tourne malencontreusement, mais au début ça ne parait pas naturel ).
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21/02/2013, 17h33 #20
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Oui, l'ergonomie des menus/boutons est particulière jusqu'au 1DsII/1DIIN : il faut en général appuyer sur 2 boutons en même temps pour changer quelque chose ou laisser le doigt appuyé sur un bouton pendant qu'on tourne une molette. Mais peu de choses sont accessibles avec un simple appui sur un bouton ou en tournant une molette sans appuyer sur rien en parallèle.
Ce système a été conçu pour limiter les modifications intempestives non contrôlées et a été changé à partir des 1DsIII et 1DIII pour un système plus standard.
Dans les faits, on s'habitue vite même si ça fait vraiment bizarre la première fois... Ca demande même un temps d'adaptation de revenir sur une ergonomie plus habituelle, on a l'impression que le système est moins bien verrouillé et qu'une fausse manip' est plus vite arrivée.
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21/02/2013, 18h20 #21
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ok, je vois.
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