Coucou,

Oui, vu que tu as dit vidéo, cherche un kit 700D ou mieux 70D avec 18-135 STM, cette optique est moyennement ouverte/lumineuse, mais d'excellente qualité optique et avec son STM très silencieux et véloce, mais doux et progressif, si tu mets un 70D et son af dual pixel dédié spécialement à la vidéo derrière, tu ne seras pas dépaysé en venant du monde µ4/3. En vidéo, l'écran mobile et tactile est un énorme plus qui permet de tirer pleinement parti de ce nouvel af et des cailloux STM dédiés.

Cerise sur le pudding, c'est aussi très bon en photo, tu vas cependant plus gagner sur la gestion de la profondeur de champ et le vaste choix optique que sur la dynamique ou la gestion du bruit car si les fabricants de µ4/3 se sont bien réveillés y compris en techno capteurs, les cmos Canon ronflent paisiblement sur leurs acquis et leurs lauriers. Si gain il y a, n'en attends pas des miracles!!! Je ne fais pas mon rabat joie, je tiens juste à rester très honnête intellectuellement. Canoniste convaincu, mais pas doudoumaniaque.

Pour l'objo lumineux et ou UGA, tu as le 28 f/1.8 USM qui cadrera presque comme ton 20mm, soit assez focale standard. Le 50 f/1.8 est à oublier, surtout en vidéo, donc tu peux chercher un 50 f/1.4 USM, très bon, peu cher, lumineux, qui cadrera lui un peu plus court que ton 50 en µ4/3, mais restera relativement orienté portrait/court télé.

Encore mieux, si la mise au point manuelle ne t'effraie pas, la monture Canon étant la plus large du marché, elle accepte presque tout via des bagues d'adaptation et pour la vidéo, certaines vieilles gloires argentiques font des merveilles en échange de trois queues de cerise ou d'une poignée de cacahuètes... Et là, tu as accès à de vraies bagues de mise au point, des rendus sympas, des grosses ouvertures...

Enfin, pour l'UGA, perso, avec un 70D ou autre aps-c de cette trempe, j'en aime deux, le 11-16 Tokina qui est bon et ouvert, bien en vidéo, et le 10-22 Canon, léger, petit et très bon aussi, mais moins ouvert.

Dans tous les cas de figure, j'ai envisagé un usage mixte photo et vidéo en essayant de rester dans ton cahier des charges et d'avoir le meilleur compromis sur la qualité.

Bon choix et si tu nous choisis, bienvenue!