En prenant en compte vos recommandations, j'ai compris que si je vais vers un boitier trop ancien je risque d'être déçu ou limité à moyen terme...sans parler des soucis de retouche, de fonds bouchés etc... De plus je fais parfois des salles de Homecinema ou des souplex donc il me faut quand même pouvoir prendre des photos sans trop de flashs. Donc un vieux boitier type 1D ou les premiers XXd serait limité.
J'ai également compris qu'un FF serait bien mieux pour avoir des pièces entières.Mais que certains APS-C se défendaient.

Alors voilà, j'ai fait une shortlist ;

en FF

5D1 ou 6D.
Le 6D coute environ 3 fois le prix du 5D mais il est trouvable neuf (donc garanti et le 5D n'est plus suivi par Canon dans 1mois)
Le 5D2 est éliminé car de ce que j'ai lu, il n'apporte pas grand chose face au 6D et n'est, d'occasion que dans les 150€ moins cher.

En APS-C

le 760D ou le 70D

Ils sont récents tout les deux mais apparement le 760d se défend bien. Cependant il n'offre pas les mêmes raffinement de réglage et trouvable environ 15% moins cher qu'un 70D qui a déja le wifi etc . je me demande si la différence de prestation entre les deux vaut le coup de descendre en gamme?

Les boitiers plus anciens m'ont paru hormis la résolution, dépassés alors que leurs tarifs en occasions n'ont pas baissé tant que ça et que l'écart avec les nouveaux ,niveau tarif n'est pas significatif.

J'ai également compris en me renseignant sur le wifi que cela me serait assez utile pour monitorer et également controler les prises de vue...

Pour les optiques je pense que j'irais pour les FF vers Samyang 14mm ou Tokina 12_24, Sigma 12-24 ou Tamron 10_24, si je prend un ASP-C un Canon 10-22 ou tokina 11-16 en plus de celles qui sont compatibles FF citées avant.

Je me pose aussi une question sur la polyvalence...Si j'ai un outils je pense que je serais davantage porté à l'utiliser (par exemple j'ai toujours mon compact sony en poche depuis 6ans et la montée en gamme des smartphones n'y a rien changé).Les boitiers des générations précédentes sont ils trop peu interessants eu égard à leur décote relative?

Un 5D cela aurait sens?ou vraiment la différence de qualité avec le 6D est trop grande?
Et un APS-C, ce ne serait que du "second choix" ou un 70D (300€ moins cher qu'un 6D quand même) c'est aussi bien/beau/agréable pour les photos de décoration?

Donc quid du choix maintenant?
Puis-je sauter le pas vers du plus vieux sans le regretter car les photos seront superbes pour un peu moins cher ou alors les plus récents apportent un plus niveau qualité d'image justifiant les écarts de génération?

J'attends les réponses avec avidité car je vais prendre bientôt une décision histoire de pouvoir profiter des derniers jours de belle lumière naturelle.