Bonsoir et merci encore.

Au sujet du 7D a 400 je ne le trouve pas..il faudra que je m'y penche (mais LBC où 3/4 des gens refusent paypal, me fait toujours peur) ..Avec mes très grandes mains (je fais presque 2m) c'est vrai que les petits boitiers me sont vite insupportables (tous les petits outils quand je bricole d'ailleurs).

Pour le reste,les distorsions sont certes ennuyeuses à corriger mais avec le filtre dédié dans PS6 cela va quand même bien mieux non? Donc à la rigueur si ce n'est que ça à corriger, je préfère plutôt rectifier les géométries que corriger un bruit excessif sur des aplats de couleur ou d'avoir une image flou quand je zoom.(disons que le flou, c'est mieux de le mettre a posteriori lol)Du coup les samyang me branchent bien.
J'ai oublié de préciser mais pour le quotidien (les usages autres qu'artistiques genre souvenirs)j'ai déja 2objectifs (EF 28-80 et EF75-300 )qui me viennent du vénérable Eos 500N que j'avais eu à l'époque..
Merci Mnemmeth pour ce beau coup de fourchette ...mais je vais traduire ça en occasion car je préfère de l'occasion de meilleur qualité que du neuf moyen. Si j'investi c'est pour un moment. Le boitier changera en fonction des moyens mais juste si je vois une différence flagrante,donc pour l'heure considérons que c'est un investissement pérenne .
Je vais regarder pour un 5D (version 1 donc) d'occasion pour le TSE ...ça reste cher même d'occasion...
Les 700D/70D sont quand même assez différents non? En tout cas d'occasion les prix vont du simple au double. Le 700D se trouve environ au même prix q'un 5D.. Dans ce cas lequel à optique équivalente (même si de part la différence FF ESP-C elles seront différentes) est le mieux?
Le 70D par rapport à un 50D qui est révéré, ou même à un 60D moins populaire mais plus moderne, qu'apporte t il de plus?
Entre un 5D ou un 1ds2 lequel est à privilégier? et pourquoi?(et le 1Ds est largué lui dans l'affaire face à un 5D?)

Je suis content, la reflection avance même si d'autres questions se font jours ..:o