Merci pour vos réponses

Pour l'objectif justement je me posais la question de l'utilité d'un UGA... Parfois (souvent même) on ne veut pas montrer tous les murs. Ce qui pousserait à recadrer ensuite non? (et du coup la résolution native deviendrait importante ) Quelqu'un aurait il un exemple d'un même setting en UGA et GA ? Je ne me rend pas bien compte de la différence.
En revanche ce qui me semble évident c'est qu'un UGA de bon rapport Q/P reste beaucoup plus cher qu'un GA.
Certains de vous ont des avis? des expériences?

Une chose me fait peur, c'est que je lis parfois que les 1D et 5D ne sont plus réparable... cela m'inquiète (je ne suis pas chanceux).Ne le sont ils plus du tout?
Il me semble que la loi européenne contraint chaque fabricant d'électronique/voiture/equipement ménager à avoir du stock de pièce durant 10ans après la fin de commercialisation...Or, j'ai lu que Canon ne voulait plus vendre les obturateurs ...Qu'en est il exactement?

Donc pour le boitier on me conseillerait avant tout un 1D2 puis un 5D.
Pourquoi les plus récent 7D ou 60D viendraient ils après?

ps: Pour le leica, même en croco et finition or,non merci.Je déteste les "marques" ,le bling, le m'as-tu-vu et la "déco" à la M6 ...et puis je n'ai pas la bibliothèque pour le poser sans qu'il détonne...au mieux il ferait tâche sur une commode en laque XVIIIe ou une table de Topino.

Merci.