Citation Envoyé par canon-passion
Donc sans hésiter le 5D!
J'ai eu le 300D et le 20D, d'excellents appareils, mais comme toi, le viseur et la PDC m'ont un peu contrarié. J'ai donc opté pour le 1Ds (d'occasion, le 5D n'était pas encore sorti) pour retrouver le 24X36 et j'en suis pleinement satisfait. Comme toi je n'ai pas besoin de cadences infernales, j'aime les faibles PDC surtout pour le portrait. En paysage c'est le pied. Si ton budget le permet, commence avec un 5D et un 24/70.
Bonsoir canon-passion,
Donc pour vous, la différence de PDC entre les deux formats de capteur, à focale comparable, ouverture identique et distance égale, est nettement visible. C'est très intéressant comme retour d'expérience.

En reprenant les formules, j'etais arrivé à cette conclusion :34: :
PDC(50mm) d'un 5D à f/4 = PDC(50mm) d'un 20D à f/2.2
pour une diagonale d'image à 1m, distance sujet/20D de 1.87m et distance sujet/5D de 1.15m.
C'est sur qu'avec les chiffres, "ca le fait pas pour le format APS".

Ou encore, à distance égale de 2.0m et à f/2.8 pour les deux objectifs :
A 80mm pour un 5D => PDC=10cm
A 50mm pour un 20D => PDC=17cm

Maintenant, je me demande si cela est vraiment contraignant en pratique. Dans quelle situation avez-vous été bridé par la PDC ? En faite, je suis amateur et j'ai peur que le 5D soit un peu surdimensionné par rapport à mes besoins. J'aime les faibles PDC, je me répète, et surtout pour les portraits et les photos styles "les mains, les objets de tout les jours". L'APS risque t-il de limiter fortement "le velouté" de mes anciennes photos en argentiques ?
Encore merci pour votre contribution.