Franchement a l'époque du 7D/5D1/5DMKII/1DSMKIII, j'ai jamais eu de soucis de lumière le soir, la plus part du temps il y a assez de lumière, a moins que t'es en montagne dans le noir complet et bien il te faudra tout de même un trépied.

Moi je prendrais le 6D ou le 80D voir le 7DMKII(je le préfère au 80D), mais je laisserais tomber la serie XXX qui n'a pas du tout la même prises en main que ses grand frére et plus tard tu sera peut être déçu de ne pas avoir pris le 6D/80D/7DMKII.

Donc fait ton choix, mais va d'abord essayer le boitier en magasin pour la prises en main, peut être a XXXD te convient...

Moi perso si j'ai pas le panneau lcd, l'AF-On, le joystick j'ai plus le même plaisir mon 100D je l'utilise occasionnellement(même s'il est très bon), car question paramétré a la volé c'est pas aussi efficace, certes on sais faire tout avec la même roulette, mais il faut a chaque fois appuyer/maintenir un bouton pour changer les paramétrés.

J'aurais fait perso 80D ou 7DMKII avec 24mm ef-s + 50mm 1.8 stm + 70-200 ou alors 6D 40mm 2.8 ou 50mm1.8 + 70-200