Vous semblez choisis Canon, c'est déjà un bon point.

Dans ce cas et puisque l'ergonomie des XXXD et XXXXD ne vous conviens pas. J'essayerai de trouver un 70D avec le 18/135 STM en pack (il y avait des promos très intéressante), et utiliser le reste du budget par des filtres, tulipe, 50 1.8, sac, cartes mémoire, etc....

autre solution : L'EOS 80D est vraiment performant à tous les niveaux, cet appareil me bluffe (je ne lui ai pas encore trouvé de point négatif)

Sinon dans l’état actuel des choses, le nouveau 77D semble prometteur et a un tarif assez intéressant.

Pour chaque appareil de cette gamme, il existe des ouvrages facilement trouvable en boutique.

un objectif lumineux de type F 1.8 va forcement faire rentrer plus de lumiere, généralement plus couteaux et lourd
Les objectifs a F4, sont un peu moins chère, moin lourd
Evidemment la monté en iso d'un plein format compensera le manque de luminosité...

Mais réellement lorsque je relis votre cahier des charges, je vous conseille tout de même de vous orienter sur un OMD EM10 mkii 14/42 EZ et 40/150 f4.5.6 ou les appareils mentionnés plus haut dans le fil de discussion.
Ensuite selon les besoins compenser en CANON avec des lentilles spécifiques