Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses.
En postant ce message pou vous demander votre avis, je m'attendais bien à avoir des avis différents. Ce qui, d'une certaine manière' allait augmenter ma difficulté de choisir...
Mais l'idéal ce sont les avis argumentés. Et vous avez été plusieurs à me donner des arguments.

Je décompose donc la réflexion en 2 points: le boîtier, et les optiques.
Je suis conscient que ces 2 points sont importants, mais pas sur le même objectif ( sans jeux de mot ;-)).

-- Coté boitier: --
Ce qui me plaît dans le 60D, c'est sa rapidité.. Certes je ne fais pas de photo de sport (encore que...) mais de la photo de tout les jours, notamment de mes enfants. Et je peu vous assurer qu'il ne tiennent pas en place ;-)
La prise en rafale me plaît beaucoup, et il semble que le 60D soit meilleur que le 600D.
La prise en main. J'insiste, mais il me semble que c'est un point important. J'ai vraiment ressenti une prise en main très agréable avec le 60 alors qu'avec les autres testés dans un grande enseigne, ce n'était pas le cas. J'ai vraiment senti une différence. Je n'irais pas jusqu'à dire que le 60D m'appelai ;-)
Le côté RAW+JPG que propose le 60D m'attire beaucoup aussi. Je ne connais pas bien tout les types de photo mais en astronomie (je n'exclue pas de m'y remettre). Et en astro le RAW est primordial. Le staff de photo est tellement important. Et le traitement se fait après.

-- Côté optique --
Je sais combien il est important d'avoir des objectifs de qualité. Toutefois la différence entre le 60D et le 600D est de 300€ ( certes 30% de différence, ce n'est pas rien). Mais la différence entre une bonne optique et une optique lambda, en terme de coût est souvent considérable. Donc d'un point de vue pécuniaire je comprends.
D'un point de vue technique, je suis étonné. Bien que je comprenne pas mal de chose en optique ( je suis opticien en métrologie). Je ne suis pas puriste en photo. Ais-je tors, vous me direz probablement que oui. Existe t'il un site montrant une même image prise avec deux optiques comparables en terme de focale et ouverture et boîtier pour voir la différence ?
Cela dit je reste convaincu que les optiques sont importantes. Mais à quel point ?
Ceci n'est pas de la provocation, mais une demande d'avis.

Mon opinion n'est pas arrêtée.
Aujourd'hui, j'envisage plutôt le choix du boîtier et je compléterais les optiques au fur et à mesure. Alors que si j'opte aujourd'hui pour les objectifs et pas le boîtier , je suis pas certains de faire évoluer mon boîtier après, alors que j'aurais encore envie de faire évoluer les optiques.
Qu'en pensez vous ?

Le choix du boîtier est également limité par mes finances. Car si je pouvais je viserai plus haut dans les boîtiers...

En espérant que vous arriverez à me permettre de trancher dans ce choix.

WE