Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
Je me permettrais de faire deux dernières remarques ; je ne suis pas le potentiel acheteur mais j'aime aider dans la démarche.

Tu parles assez souvent de recadrage et je pense qu'il s'agit d'une "erreur" ; même si je passe moi aussi, très régulièrement et malheureusement, par cette étape.
Recadrer plus ou moins massivement faire perdre de la qualité.

Il faut changer tes approches sur le sujet convoité mais je suis également conscient qu'il faut prendre en compte l'environnement et que des fois on ne peut pas faire autrement.

Un autre point est à prendre en compte, les possesseurs de la gamme 1D confirmeront ou non notamment Gérardo, concerne les hautes ISO ; c'est la mesure de lumière sur le collimateur actif.
Sur les gammes 5D, 6D et APS-C, on ne peut avoir la mesure de lumière spot que sur le collimateur central.
Avec la gamme 1D (manuel page 179 et 328) tu pourrais prendre un collimateur excentré, réactif et configurable, pour avoir une mesure de lumière spot afin de réduire les ISO et d'éviter le recadrage.

Quelques idées par ci par là mais des fois l'envie l'emporte et c'est bien là l'essentiel ; se faire plaisir!!
Je ne suis pas un adepte du recadrage à outrance. Plus tu as de pixels mieux c'est, j'ai encore les vieilles habitudes du temps ou j'avais mon 1D3 avec c seulement 10 millions de pixels. Là pour le coup dès que tu fais du gros crop c'est visible (J'aimais pourtant bcp les fichiers produits avec ce boitier 1D3+400f5,6 comme quoi)

Pour te dire j'ai jamais réussi vraiment à reproduire la même accentuation, la même finesse et la même douceur, même depuis que je suis passé au 5D3+500... je me méfie donc d'un trop grand nombre de pixels.

Concernant les très hauts isos, je pense pour avoir eu un échange rapide avec Gerardo à ce sujet que la série 1 est un cran au dessus du fait que le 1DX justement ne possède "que" 18 millions de pixels (là encore 18 M/pixels reste plus que convenable pour ma pratique), à cela toujours pour le 1D tu ajoutes la mesure spot sur le collimateur actif qui est vrai plus aussi.

Et enfin dernier avantage aussi au 1D ce dernier sera moins sensible à un éventuel flou de bougé lorsque ta vitesse est limite du fait encore une fois d'avoir moins de pixels.
C'est bien pour cela que je considère les boitiers comme excellents avec chacun des avantages et inconvénients pas simple hein....