Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
Je me permettrais de faire deux dernières remarques ; je ne suis pas le potentiel acheteur mais j'aime aider dans la démarche.

Tu parles assez souvent de recadrage et je pense qu'il s'agit d'une "erreur" ; même si je passe moi aussi, très régulièrement et malheureusement, par cette étape.
Recadrer plus ou moins massivement faire perdre de la qualité.
Il faut changer tes approches sur le sujet convoité mais je suis également conscient qu'il faut prendre en compte l'environnement et que des fois on ne peut pas faire autrement.

Un autre point est à prendre en compte, les possesseurs de la gamme 1D confirmeront ou non notamment Gérardo, concerne les hautes ISO ; c'est la mesure de lumière sur le collimateur actif.
Sur les gammes 5D, 6D et APS-C, on ne peut avoir la mesure de lumière spot que sur le collimateur central.
Avec la gamme 1D (manuel page 179 et 328) tu pourrais prendre un collimateur excentré, réactif et configurable, pour avoir une mesure de lumière spot afin de réduire les ISO et d'éviter le recadrage.

Quelques idées par ci par là mais des fois l'envie l'emporte et c'est bien là l'essentiel ; se faire plaisir!!
Boozoo, tes photos sont superbes avec le tamron 150-600

C'est sûr que le 1DX a des avantages, heureusement mais aussi des inconvénients ( bruit de déclenchement , poids , capteur de 18 MP ) par rapport à au 5DIV.
Avoir 30 MP si c'est bien net, te permet de recadrer plus facilement, c'est quand même un bel avantage . De plus le 5DIV a le nouveau capteur, un mode silencieux, un très bon AF et une très bonne montée en ISO.
Je pense que la balance des +/- penche en faveur du 5DIV même si je n'ai jamais eu de 1DX, ca reste mon avis .
Bon courage Quibz