Citation Envoyé par placitric Voir le message
Si j'élimine cette polémique sur la MAP,
Mais quelle polémique sur la MAP? Il faut arrêter de prendre pour argent comptant les râleries d'hommes trop pressés ou trop prétentieux pour se pencher sur une notice et approcher humblement un outil complexe et pas à la portée de tous en un claquement de doigts. Il m'a fallu plusieurs semaines pour régler les paramètres de l'AF afin de coller à mon utilisation. Rien que les possibilités offertes dans les fn sont pléthoriques et le nombre de combinaisons possibles superlatives.

Citation Envoyé par placitric Voir le message
en la supposant parfaite sur les deux boitiers,
Non l'AF sur le 5D2 hors collimateur central qui accroche ultra bien y compris dans les conditions de très faible lumière (quoi que le 7D...), c'est du pipi de chat par rapport à l'AF du 7D. Mais je me suis pourtant séparé du 7D (j'ai eu les deux boitiers en même temps pendant quelques semaines). l'AF ne fait pas tout.


Citation Envoyé par placitric Voir le message
je pose à nouveau la question de la qualité des crops des 5DMkII et 7D . ( Pour un sujet occupant bien entendu la même surface sur chaque capteur )
Si le 5DMkII a approx. 0,244 px par mm2 de capteur et le 7D, approx. 0,545 px/mm2 : le 7D serait meilleur, tous autres éléments mis à part ?
Meilleur n'a de sens que si tu prends en compte d'autres paramètres que le capteurs seul. La haute densité des pixels sur le capteur APS-C du 7D a un effet pervers: celui de rendre le moindre micro bougé... visible. Le piqué en prendra un coup. Tout comme de rendre l'appareil très exigent sur la qualité des optiques. Alors oui tu peux EN THÉORIE obtenir une meilleure résolution après agrandissement avec un 7D. Mais en pratique la densité des pixels ne fait pas tout...

Citation Envoyé par placitric Voir le message
Du côté des "animaliers" et utilisateurs de longues focales, le 7D semble dominer ; du côté des "street", c'est le 5DMkII ?
Ca n'a rien à voir avec la densité des pixels sur le capteur. Pour les ''animaliers'', ça a aussi à voir avec l'AF, avec le facteur 1.6 sur du tir longue distance à cadrage serré, ça a à voir avec la cadence... Pour les ''street'' ça a à voir avec les optiques dispos couplées à un capteur 24x36, ça a à voir avec l'UGA, avec la PDC, avec le grain...

Mais résumer le pourquoi du choix de chacun à ces quelques termes purement théoriques est impossible. Le 7D et le 5D2 sont à la fois différents et complémentaires. Autant dire que le choix est complexe et doit tenir compte d'un nombre important de facteurs. Attention à la théorie et aux math.