Pourquoi pas le D90 ?
J'ai eu des compacts Canon dont j'étais satisfait, j'ai aussi gouté (prêt il y a longtemps) à un eos 5 argentique, j'avais trouvé ça génial c'est pourquoi mon regard allait naturellement sur Canon. D'autant plus que j'ai déjà la "maitrise" des logiciels livrés avec mon G3.

Je suis allé à ***** avec ma femme (waf !) pour prendre en main le 450D, 50D (ils n'avaient pas le 40D mais c'est le même boitier ) et le D90. Ils ont malheureusement refusé de nous les mettre en route mais nous avons pu apprécier la prise en main.
Première chose : le 450D trop petit avec mes grosses paluches ! pas du tout confortable, je l'élimine d'emblée ainsi que le 500d futur. Ceci dit, la finition ne m'a pas choqué.
Avec le D90, c'est beaucoup mieux, les molettes nous ont parut de meilleure qualité, la prise en main impécable, bref, rien à voir.
Le 50D : prise en main un poil mieux pour moi, mois confortable : trop gros et trop lourd au jugé de ma femme. J'ai aussi une toute petite préférence pour sa grosse molette. Le "feeling" de qualité nous a parut sensiblement pareil au nikon : excellent.

Nous avons regardé les images par "pixel-peeper.com" des 40D, 50D et D90 : amha, appreciant les images ajustées à l'écran puis à 100%, le nikon dépasse globalement ( pas facile de juger sur des photos dont les sujets diffèrent ) les autres boitiers d'un point de vue popreté de l'image et gestion du contraste, suivi du 50D et plus loin le 40D.
S'il est vrai que nous ne regardons pas les photos à 100%, le fait de pouvoir recadrer confortablement est un +.

synthétisant ces critères, notre préférence va au D90.

Nous n'avons maleureusement pas pu apprécier la réactivité de ces 3 appareils, il y a aussi le critère financier qui reste favorable au 40D sur certains sites, et la sortie du 500D va certainement chambouler tous ces tarifs.

Je vous tiens au courant, mais reste à votre écoute si vous pensez mes jugements incongrus.

Merci pour toutes vos interventions.

As tu fait ton chois AlexD ?

Emmanuel