Merci Mr Anderson...
J'avais posté ailleurs avec deux liens que j'ai parcouru hier et ça m'avait scotché. Vu ce que vous dites dans le fil, j'ai changé un peu ma question

Je fais de la photo d'intérieur, en RAW bien entendu, je travaille pour le moment avec Lr et Ps CC.

Si j'expose d'avantage afin de récupérer des ombres je crame ailleurs de manière trop forte et c'est non productif pour la suite du traitement.
Le 7D me surprend vraiment, c'est mon boitier et je ne faisais pas ce genre de photos avec lui auparavant. Je faisais des photos d'intérieur avec un boitier pro appartenant à la boite pour laquelle je bossais. Je suis indépendant désormais et je me retrouve donc avec mon boitier, mais là il faut que je lui trouve un remplaçant parce que ce bruit est ingérable selon les situations ( je n'ai pour l'instant pas de lumières additionnelles)

C'est pour cela que je vous demandais conseils. Actuellement il me faut vraiment un capteur qui gère à ce niveau.
Le 7D est un boitier qui m'a vraiment enchanté et j'avais prêté attention à la sortie du 7D II. Le FF serait très utile dans ce que je fais aujourd'hui car je suis bien trop souvent à l'étroit et cela me prive de certains angles.