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Discussion: Qualité des capteurs Canon en basse lumière.
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21/07/2013, 09h43 #1
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Qualité des capteurs Canon en basse lumière.
Bonjour,
Je viens de tomber sur un test comparatif sur la qualité des capteurs Canon par rapport à un concurrent dont je tairais le nom célèbre. La différence de précision dans les ombres en basse lumière est juste... édifiante. Relever en Iso une photo sous exposée avec Canon donne de jolis canevas plus ou moins quadrillés avec plein de points rouges. Son concurrent: rien!
Bon, je ne sais pas si le test est de bonne foi, toujours est-il que sur DXOmark, niveau capteur, le Canon n'est... même pas dans les 10 premiers!
Des retours d'expérience?
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21/07/2013, 10h29 #2
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Le président de la république est homosexuel, information donnée par "je ne dirais pas qui" avec preuves à l'appui que je ne vous soumettrai pas !
Sans montrer le test et sans nommer le concurrent, on ira pas bien loin !
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21/07/2013, 10h37 #3
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21/07/2013, 10h44 #4
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C'est pas vraiment une question d'être mauvais en basse lumière. Mon impression est que le 1DX est meilleur de ce côté là par rapport aux Nikon actuels (le D3s est mieux).
Mais par contre c'est vrai qu'éclaircir une zone sombre montrera vite les limites.
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21/07/2013, 10h52 #5
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Le lien de Fred Miranda (post plus haut) semble sans appel sur la question.
Voici le lien DXOMARK:
DxOMark - Camera Sensor Ratings
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21/07/2013, 10h56 #6
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Mouais ce genre de test ca vaut ca que ca vaut ... Par contre il ne mesure pas combien d'information sont récupéré dans les zones clairs ....
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21/07/2013, 10h58 #7
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Tu es allé voir là?
Part II - Controlled tests
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21/07/2013, 11h03 #8
Et avec quels paramètres de prise de vue sur le boitier ?
Et exposition à gauche ou à droite ?
Cela pourrait avoir comme une importance.
Faute de ces infos il est bien difficile de comparer ce qui ne l'est sans doute pas...
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21/07/2013, 11h09 #9
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L'avance du concurrent question basses lumières semble confirmée ici:
Je ne donne pas le lien pour un renvoi commercial mais pour un test comparatif effectué.
Bon, c'est pondéré par d'autres aspects pour le canon.
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21/07/2013, 16h33 #10
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les PRO canon vont encore trouvé quelques petites faille pour demontré que le test n'est pas valable
perso j'aime canon, mais il faut laisser a césar ce qui et a cesar
si la marque jaune et meilleur sur certains point il faut savoir l'accepter aussi
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21/07/2013, 16h41 #11
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dxo le site pro Nikon
...
déjà regarde les vrai test fait par certains ici avant de croire ces test, notament les grottes de celtic
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21/07/2013, 17h56 #12
Elle est aussi plus mauvaise sur certains points, et cela il faut l'accepter aussi.
La lecture des fils angoissés des jaunes en d'autres lieux est toujours un ravissement...
PS : Je suis un ex jaune, et heureux d'avoir quitté ce "milieu"... Je suis photographe, pas un "porteur de signes"....
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21/07/2013, 18h10 #13
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Puisque la question est presque posée, posons-là lol
Lequel des APN Canon a le meilleure capteur pour les différents iso ?
1Dx, 5DmkIII ou le 6D ?
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21/07/2013, 18h54 #14
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De toute façon, quand on foire une expo au point de remonter les ombres de 4 IL...
[Avec le D800] I can push the shadows more than 4 stops without any hint of color noise.
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21/07/2013, 19h02 #15
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21/07/2013, 19h24 #16
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21/07/2013, 19h30 #17
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biensur viktor il faut tout accepter chaque constructeur a ses points forts et faibles.
canon pour certain point,nikon pour d'autre,pentax aussi.(meme si je suis persuader que canon ne nous devoile pas tout son potentiel technologique)
je dit simplement qu'il ne faut pas dénigrer la concurence
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21/07/2013, 19h33 #18
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21/07/2013, 21h41 #19
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22/07/2013, 08h44 #20
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Merci pour vos réponses
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22/07/2013, 09h06 #21
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Le capteur du D800 a une dynamique exceptionnelle...ce qui n'est pas le cas de toute la gamme Nikon....
Il faut savoir aussi que Nikon travaille en étroite collaboration avec Adobe sur l'amélioration de la derawtisation des .NEF....
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22/07/2013, 10h09 #22
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A part Ronan ou JMS, je ne vois pas!
Il faut arrêter de complexer face aux jaunes.
Oui, ils ont en pratique 12 IL réellement exploitables contre environ 10 IL pour Canon (14 IL mesurés pour les Exmor, versus un peu moins de 12 pour les Cmos). En faible sensibilité. Avant 400 isos essentiellement. Car à partir de 800 à 1600 isos, selon l'apn, on arrive à égalité, voire un peu mieux pour Canon.
Ne jamais oublier que DXO ne donne que des mesures brutes de raw, issues directement du capteur. Relire leurs protocoles pour ceux qui ne l'ont fait: DxOMark - DxOMark testing protocols. D'où les écarts entre mesure brutes et tirages papier...
Ne pas omettre la chaîne dans son ensemble, avec l'optique, l'opérateur, le choix du logiciel de traitement(chaque éditeur interprète plus ou moins avec plus ou moins de réussite...).
DXO himself s'étant fendu d'un article concernant le faible écart final entre D800+optiques versus 5DIII+optiques, écart que les mesures brutes prises individuellement ne laissaient pas présager si faible... Voir sur leur site, article de cette année: DxOMark - Canon EOS 5D Mark III vs. Nikon D800: Competition is closer than expected!.
DXO est trop souvent cité et utilisé par des personnes crédules et de bonne foi qui n'ont pas tout lu, ni tout compris. Leur protocole est plus scientifique que leur exégèse... Et entre fanatiques, exégètes auto-proclamés et doudoumaniaques, qu'il est difficile de trouver sa voie... Car il n'est point de vérité gravée dans le marbre!
Bien évidemment que Canon commence à accuser un retard de dynamique mesurable en labo, impossible de l'ignorer ou de le nier, mais à l'épreuve du terrain, en conditions réelles d'utilisation, pour finaliser un tirage papier qui de toutes façons ne reproduira qu'environ 8 IL au mieux...
Le tout est de savoir comment on étire et on modèle 14, 12, 10 IL issus d'un raw/nef pour les "faire rentrer" dans ceux que l'on peut imprimer. Où placer la barre, comment choisir entre ombres et lumières, densités et détails, netteté et bruit, interprétation et couleurs justes, sensibilité et justesse... C'est le métier du photographe, c'est là que résident ses choix et qu'il peut démontrer sa connaissance, sa maîtrise des outils.
Ensuite, que l'on lise JMS ou Ronan, voire Olivier, il faut voir ce qui reste du piqué et des couleurs selon les conditions. Et quelles que soient les conditions, qui offre le plus facilement des résultats corrects en matière de justesse des tons, couleurs et contrastes...
JMS a commis récemment sur un forum concurrent et très connu, un comparo des rendus toutes marques en mode "tata Ginette" à propos du dernier aps-c jaune, avec de nombreuses interventions de Ronan et le résultat est sans appel. Canon offre le meilleur rendu natif. Si la modo m'y autorise, je mettrai les liens. Je peux les donner en mp.
Nikon est bon dans de nombreux domaines, parfois, de moins en moins, devant sur certains points. Mais alors en sensitométrie ils ne sont pas loin d'être à la queue du peloton et ne parlons pas de leur Dlighting qui a deux générations de retard sur ce que sait faire la concurrence. Là où Canon est unanimement reconnu pour son rendu direct et unanimement salué y compris par Ronan pour sa maîtrise des courbes et pieds de courbes en D+, soit priorité hautes lumières, exploitable y compris en raw si on utilise DPP, le seul capable de reconnaître et de tenir compte donc d'exploiter les routines du D+ Canon. La courbe de contraste des EOS est, soyons clairs, exemplaire y compris en mode HL.
Nikon permet certes de remonter les ombres comme un sauvage, avec cependant un prix très lourd sur la justesse colorimétrique et le contraste des valeurs moyennes, ce qui conduit par défaut à un rendu plat avec de fortes dominantes et des impacts sur le rendu de certaines couleurs, l'expérience m'a démontré que le problème s'accentuait lorsqu'on tentait maladroitement de corriger l'excès de jaune/vert sur les fichiers NEF, qui affichent alors une désagréable tendance à la "verdasse fluorée" sur des tirages jet d'encre... Sans parler du célèbre rendu jaune par défaut des Nikon, virant parfois au saumoné, comme sur le D7000... Canon préserve mieux les détails dans les hautes lumières avant bidouillage en post traitement et offre un rendu plus juste et plus facile à corriger, juste un petit excès de magenta facile à neutraliser, et avouons le plus de difficultés avec les ombres parfois trop denses. Bref deux approches opposées, très opposées. Et une égalité au finish terrain que ne laissaient pas supposer les mesures labo brutes.
Notre "Maître à Tous", Bernard Leblanc, Grand Pontifex de la sensito à Louis Lumière, affirmait que la sensito était le seul savoir que l'on pouvait extrapoler de l'argentique au numérique.
A cause de la linéarité du capteur on applique une courbe "Gamma" pour retrouver des valeurs réalistes, ce qui en soi est déjà de la sensito (étude du noircissement en fonction des éclairements, pour faire très simple). Oublier cette courbe, qui nous ramène d'une monde de capture linéaire à un univers connu et identifié en argentique avec son pied et son épaule, etc. c'est juste montrer que l'on fait de la théorie sans la maîtriser. Bien sûr, en numérique nombre de notions passent à la trappe, comme la non réciprocité par exemple, ou les bascules liées à des dynamiques de développement différentes des couches en traitement poussé notamment, etc. Et d'autres font leur apparition, comme celle de la dynamique mesurée sur les couches brutes du capteur avant dématriçage, re-etc. Mais justement, le caractère fondamental des notions exprimées par la sensito lui procure cette plasticité qui lui permet de s'adapter sans le moindre problème à un univers entièrement renouvelé.
Pour ce qui concerne le bruit chromatique et le banding mentionnés au départ dans les premiers posts, parle-t-on des aps-c depuis le 7D? Des 24X36 venus après le 5DII? Car là, si je concède que les 5DII/50D auraient mérité une électronique plus soignée pour éviter le plaid écossais, depuis le 7D que de progrès et sur les 5DIII et 6D que je connais, quel nouveau confort! Et effectivement une expo remontée de 4IL, chez moi, c'est poubelle. Je comprends que dans certains cas de très forts contrastes on puisse trouver la dynamique Canon étriquée et perfectible, mais attention, un fichier remonté même partiellement, de plus de 2 IL, on va avoir d'autres problèmes, que Kodak, Fuji et autres Agfa avaient qualifiés et quantifiés en leur temps. Notamment sur les notions de contraste "confortables" à l'oeil... Et bien entendu autres notions de sensito... Ce qui fait encore le lien avec mes propos ci-dessus.
Un bon fichier est un fichier qui, sans abuser d'interventions ultérieures, satisfait aux exigences de la vision telle que les recherches de Kodak et de Fuji les ont copieusement décrites. L'un des points clef est de disposer d'un contraste proche de 1 dans les valeurs moyennes et - autant que possible - d'une réduction subtile du contraste dans les très hautes lumières qui sont ainsi modulées plus finement, un pied de courbe présentant un infléchissement progressif… A cet égard, les Ektas pros étaient meilleurs que les Provia, du reste. La fameuse Velvia poussant encore le bouchon plus loin pour ceux qui ont connu, ce qui ne l'a nullement empêchée de bien se vendre, et pourtant...
Le problème avec Nikon n'est pas tant le DL que la manière dont il est appliqué par les ingés, auxquels je suggère un petit stage chez Fuji (voire chez Kodak, maintenant que les anciens sont à la retraite et ont le temps de s'occuper du recyclage des électroniciens en cours du soir pour occuper leurs loisirs). Contraste un peu doux dans les valeurs moyennes et trop élevé dans les ombres en l'absence du DL: les valeurs moyennes me paraissent un peu plates, comme très légèrement "voilées", et les ombres toujours un peu bouchées.
Donc aucun complexe à avoir. Aucun. On part du raw et on imprime généralement des jpegs. Et pour ceux qui ne font que du jpeg, l'affaire est entendue.
La grande question est pour ceux qui veulent tout avoir sans trop savoir ce qu'ils veulent vraiment, forcément cela entraîne quelques désillusions.
Bien entendu mes propos s'appliquent tant à l'usage général qu'à celui en basses lumières, la montée en sensibilité ne faisant qu'accentuer les défauts et de manière exponentielle. A partir de 800 à 1600, admettons 3200 en 24X36 récent pour ne pas être subjectif et sectaire, outre le bruit, il faut également considérer tout le reste, le piqué, le contraste, la justesse des couleurs et le respect des ambiances... Et ne pas confondre "propreté" et lissage... Absence apparente de bruit et "réalisme" du rendu.
Je suis plus préoccupé par les problèmes de fiabilité que rencontre Nikon en ce moment et qui durent depuis 2009 avec le rappel officiel du D5000, se sont poursuivis avec le magistral ratage du D7000, af et courbes de rendu, puis maintenant la mélenchonite du D800 et le Dustgate du D600, sans parler du buffer étriqué de nombreux modèles(D7000/7100/600), limitant l'utilisation en rafale pour ceux qui font du nef, seul moyen de corriger les erreurs de rendu (volontaires) du jpeg direct Nikon... Faute de concurrent en forme et agressif pour l'aiguillonner, Canon n'est pas assez aux abois pour à la fois innover et baisser ses prix et pourrait s'endormir sur ses lauriers, ou ne pas se réveiller pour les plus pessimistes...
Bref, non seulement l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, car elle est fluo, non seulement DXO n'est pas Deus ex machina, mais en plus il faut savoir choisir entre des boîtiers malfoutus et des boîtiers mal conçus!!!
Pour conclure, je dirais donc que en toute chose, il faut conserver mesure et pondération.
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22/07/2013, 14h36 #23
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Bonjour,
Je viens de tout lire, j'ai les yeux qui piquent parce que je n'ai pas cligné pour ne pas perdre le fil.
Cette réflexion est intéressante, même si les esprits chagrins voudraient plus de preuves aux assertions affichées.
C'est une relativement bonne constatation de l'existant, et j'espère que l'avenir sera meilleur, sinon certains en seront encore à chercher leur mouton à cinq pattes (dédicace SD)...
Rémy
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22/07/2013, 15h43 #24
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22/07/2013, 16h17 #25
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Oui c'est le complexe "qui a la plus grosse" exacerbée par des stats, stableaux et graphiques à en vomir.
On faisait de bonnes photos en basse lumière il y a des dizaines d'années de ça.
Et si on refesait de la photo ?
Rémy
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22/07/2013, 18h13 #26
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Pardon de poser des questions!
Pardon
Pardon...
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22/07/2013, 19h50 #27
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Oh, mais tu n'es pas le seul, rassure toi.
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22/07/2013, 19h58 #28
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Tu n'es pas le seul en effet, mais une petite recherche ne fait jamais de mal.
Et comme le dit si bien Rémy, aujourd'hui on se focalise beaucoup (très tout plein a donf) sur la technique et les stats de labo, en oubliant de faire des photos. La plupart des très belles photos ont été faites avec du matos inférieur a ce que possède l'amateur moyen aujourd'hui.
Surtout qu'il y a des domaines ou l'on peut déja faire des choses tres sympas sans exploser le budget (paysage, archi, macro, photo de rue etc...)
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22/07/2013, 20h28 #29
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Ben en fait, je le fais mais j'ai parfois un peu de mal avec le moteur de recherche. Exemple: je tape 650-1300 pour savoir si on a parlé de l'Opteka oeil de lynx apparemment nul, et je ne trouve rien. C'est en créant une discussion dessus que je trouve finalement des posts qui en parlent, proposées en bas de page. Je dois mal m'y prendre, c'est sûr, mais bon... ça me rend fainéant, c'est pas bien.
Je suis d'accord, on fait des tas de choses bien avec deux clous un marteau. Mais pitié, laissez-moi vivre ma période débutant! Un jour, je deviendrais comme vous, blasé par ces p'tits jeunes qui posent toujours les mêmes question et je les maudirais avec vous autour d'une bière (virtuelle).
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22/07/2013, 20h29 #30
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Déjà merci Thomas pour remettre certaines choses en place ...
Je suis de retour a la photo depuis quelques années seulement après +de 20 ans d argentique acharnée
Et quand je vois les personnes qui sont tout le temps en train de se plaindre de leur matériel et que 99% des photos qu'ils admirent sont faites avec du matériels qui ne voudraient que pour caler une armoire bancale.
La dynamique des capteurs Ok mais avez vous travaillé avec de la Kodrachrome 25 !... Diapo qui ne pardonnait RIEN en écart de défaut d expos ...
Alors quand j entends " y a du bruit à 3200 iso " ... C était impossible de travailler avec ces sensibilites en couleur il y a encore quelques années.
Bon sang j ai vraiment l impression d être un vieux c....
Mais pour moi , la photo c est un moyen d expression pour créer une émotion , alors le nombre de IL et MPx je dois dire que par moment je laisse au geek
Comme dit rem22 , faites des choses sympa ...
Je suis très friant pour admirer vos œuvres
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22/07/2013, 20h31 #31
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wouach la réponse
merci bcp Anderson
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22/07/2013, 20h37 #32
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22/07/2013, 20h45 #33
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m'en fous la limite c'est moi et pas mon matos ...hhihi
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22/07/2013, 20h52 #34
Bon, comme je connais un peu le milieu.....
Je connais des pros de chez pro qui ont basculé des rouges chez les jaunes uniquement pour l'incontestable qualité des Zhauts Zizos.
Et là, si j'ose dire, il n'y a pas photo, ils font dans le spectacle en très basse lumière, c'est justifié, c'est leur gagne pain.
Mais pour les autres, rouges ou jaunes ne changez rien, gardez vos sousous pour votre parc d'objectifs....
Et regardez les infos à la télé, ce ne sont pas les gros blancs qui manquent.....
PS1, ce n'est pas Ronan.
PS2, Leblanc, je pleure encore la disparition de la revue "le photographe", c'était vraiment du lourd....
Il nous reste encore les ouvrages de René B........
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22/07/2013, 21h06 #35
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22/07/2013, 22h03 #36
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Je m'éclate comme un gamin depuis 6 mois avec le 650D et quelques optiques accessibles. Et niveau qualité d'image, ça tient bien la route.
70-300
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18-135
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22/07/2013, 22h16 #37
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Chouette!
Bon, moi, j'veux faire de la basse lumière en mode spontané...
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22/07/2013, 22h30 #38
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Tu as déjà quelques bons outils si ton profil est à jour. Ensuite, du boulot, du boulot et encore du boulot. On peut toujours te pousser à la dépense, 6D ou 5DIII, mais avec ce que tu as déjà et de l'application, il y à déjà de quoi sortir de belles choses. Quel type de photo en basse lumière?
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22/07/2013, 22h43 #39
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Mode blaireau on: pffff sur la dernière t'as meme pas un pola pour flinguer le reflet tssss amateur va
lol cours y vite a monoprix pur t'en acheter un :p
J'aime beaucoup la première blague a part...et la dernière pour son joli reflet et ses teintes automnales.
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22/07/2013, 22h47 #40
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22/07/2013, 23h12 #41
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Bof, pas de truc spéciale, quand je dis photo spontanée, c'est vraiment ça. J'ai fait des séries en pleine nuit avec trépied et à 30 secondes/cliché, j'ai des résultats qui me plaisent bien dans le noir en light painting, quand je prends mon temps, mon EF-S 18-135 est parfait. Mais bon, c'est soit totalement figé à en vider une rue de ses passants, soit je prends le parti du flou pour donner une patte artistique.
Mais j'adore aussi photographier les gens. Au bistrot, à la plage, la famille quand elle ne voit pas que j'ai un appareil. J'aime pouvoir sortir l'appareil parce que je ne cesse de voir des situations insolites. Je demande rarement à ce qu'on pose, alors faut assumer le mouvement. Les gosses pour moi sont une mine d'or, j'ai sous la main une grappe de ressorts à mouvement perpétuel sortis d'un dessin animé. Je leur dis "courrez!" et ils courent en riant. Je leur dis "stop!" mais là, ils courent encore. Faut faire avec, et là, je me dis, pour quelques diaphs en plus...
Alors bon,je sais bien que j'emm... tout le monde avec mes questions à la c..., mais que voulez-vous, je vais continuer à les poser!
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22/07/2013, 23h16 #42
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22/07/2013, 23h34 #43
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Hormis l'af qui peut un peu influer sur certains résultats, en raw, 7D, 60D, 550D, 600D, 650D, 700D, c'est cot cot bourricot, je trouve même que le 650D s'en sort mieux que le 7D aux sensibilités critiques. Et en basses lumières, l'optique joue beaucoup et je vois un 50 et un 85 qui sont aussi dans mon équipement et qui sortent souvent, je vois aussi un zoom stabilisé à f/2.8, bref, de quoi faire. Bien évidement que l'idéal serait un 24X36 et des fixes L, mais là, c'est presque trop facile!
Le nombre de photos est limité sur ce type de fil, mais on peut faire de jolies choses entre 800 et 1600 isos même avec un 50D plus ancien ou un "petit" 600/650D et un f/2.8 stabilisé ou un f/1.4.
En raw, bien exposé, en tirant tout le parti de DPP, en laissant un peu filer le bruit de luminance pour ne pas trop lisser et conserver un peu de grain qui donne une "matière", en dosant finement le masque de flou de concert, on arrive à sortir de très bons A4 et même des A3. Et il reste toujours l'astuce de fainéant du noir et blanc!
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22/07/2013, 23h38 #44
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Ton 50 et éventuellement le 28 f/1.8 USM sont donc tes amis pour quand ça bouge et que le trépied est inutile. Ton Tamron aussi.
Tiens un vieux jpeg direct boîtier au 30D + 50 f/1.4, deux antiquités en somme! Et ça passe nickel en A4.
https://www.eos-numerique.com/member...g-6316comp.JPG
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23/07/2013, 00h09 #45
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