C'est compliqué de te conseiller quelque chose vu tes réponses.

Lorsque je te parle du FZ300, tu dis que tu préfères la visée optique, donc je l'élimine.

Tu dis préfèrer un reflex. Ensuite tu dis que les hybrides tu n'y connais rien. Ces derniers ont un viseur électronique, donc je les élimine.


Soit tu prends un petit bridge comme le FZ300 malgré le viseur électronique pour te faire la main et apprendre toutes les bases de la photo. C'est un appareil polyvalent à +-400euros tout compris. Donc tu es sur de ne pas te ruiner et de pouvoir prendre quasi tous les type de photos mais biensur la qualité sera moindre qu'avec un reflex APS-C. Son avantage est qu'il couvre une plage focale allant du 24 au 600mm. Si tu veux cela sur un Reflex APSC, il te faudra plusieurs objectifs dont le coût n'est pas donné. Bref, on ne peut pas comparer un bridge à 400 euros // à un reflex APSC qui coute bien plus cher. Ce qu'il faut savoir, c'est si l'on souhaite vite faire évoluer son matériel et dépenser de l'argent. Si non, alors le bridge permet de se faire la main pendant quelques années à moindre coût.

Soit tu veux vraiment dépenser 1500 euros ( et plus ) dans un reflex, dans ce cas, un 200D, 800D, 70D, 77D, 80D ou D5600, D7200 D7500, permet d'aller plus loin en photo. Ce sont des appareils évolutifs. Par contre si c'est pour mettre un 18-400 sur ce type d'appareils, ca peut être bien au début mais ce serait dommage de se limiter à un tel objectif.
Bref, ces derniers apapreils permettent d'évoluer mais le prix de quelques bons objectifs coute cher. En général, si l'on veut couvrir pas mal de domaines, on compte un ( ultra ) grand angle, un zoom moyen et un téléobjectif. Ca veut donc dire que ton budget de 1500 euros devra s'élargir pour profiter de ton reflex à fond. Biensur, cela peut se faire petit à petit. Tu ne dois pas acheter tout d'un coup ! Juste en premier lieu l'objectif qui te sera le plus utile.

Pour imprimer en 10*15, tu ne verras quasi aucune différence de qualité entre un smartphone ou un appareil à 5000 euros
Pour de l'A3, si tu veux la meilleure qualité et regarder ton image à 25 cm de distance ( ce que normalement on ne fait pas ) , il faut imprimer avec une résolution de 300 DPI et dans ce cas avoir une image +- 17Mpxls. Mais si tu regardes ton image à une distance plus normale, style à 1m, tu peux baisser la résolution et dans ce cas, n'importe quelle capteur a +-10Mpixls te donnera un bon résultat.

Un objectif lumineux et cher est utile pour la photo de portrait ou lorsque les conditions de lumières sont faibles. N'importe quel reflex en profitera.

Si c'est pour prendre des photos de paysage en faible luminosité, il suffit d'un trépied et dans ce cas, on peut poser plus longtemps. Si par contre, il faut faire des photos en faible luminosité avec des sujets qui bougent, il faut un appareil qui monte bien en ISO et un objectif lumineux.


Voilà quelques réponses. Pour te faire une idée de l'appareil qui te conviendrait, l'idéal serait d'aller faire un tour dans un club photo de ta région.
Lorsque tu achètes un appareil photo, cela demande de la pratique et plusieurs années à en comprendre le fonctionnement et le maitriser. Ce n'est pas comme acheter de la Hifi, une TV, un lave linge, un four, etc.

Une dernière chose à retenir : plus l'appareil est cher, plus en général il a de fonctions et plus il faut se renseigner. Si tu comptes par exemple acheter un 77D ou un 80D ( ce qui semble être dans tes préférences ), et que tu veux en profiter à fond, prépares toi à lire des tonnes d'informations. Même un FZ300 demande énormément de temps d'apprentissage. Et si tu n'as pas le temps de te renseigner et d'apprendre, jamais tu ne profiteras de ton appareil à fond. Tu auras donc un bon appareil mais tu ne l'exploiteras pas comme il se doit. Beaucoup de gens prennent un reflex et sont déçus de ne pas voir de différence avec leur anciennes photos prisent avec un smartphone ou un appareil bas de gamme.

Maintenant, je laisse les autres répondrent. Il vaut mieux plusieurs avis. Et s'il ne répondent pas, c'est peut-être parceque toutes les questions que tu te poses ont déjà été débattues des dizaines ( centaines ? ) de fois sur ce forum. Il faut donc fouiller les messages et/ou utiliser la fonction recherche pour se renseigner.