Citation Envoyé par Bose Voir le message
Donc si je comprends bien, l’ideal, si le budget le permets, est de choisir des objectifs lumineux.
Oui, c'est du moins le choix que j'ai fait afin de faciliter mes photos en appartement, ainsi qu'en soirée.

Si je comprends toujours, réussir une photo, par faible luminosité implique le bokeh ? (Sinon la quantité de lumière ne sera pas suffisante).
Oui, c'est du moins ce que moi j'ai compris (étant moi même débutant). Je laisse à d'autres expert de la photo approfondir le sujet.

Quel matériel conseillez-vous pour pouvoir faire des photos en toutes circonstances sans être limité trop rapidement par le boîtier ?
Il est très difficile de répondre avec certitude à cette question.
De mon parcours personnel, j'ai acheté le Canon 100D (son successeur étant le 200D) il y a deux ans, c'est un boitier dont je suis très satisfait mais dont je me retrouve aujourd'hui limite à cause du manque de collimateur.
De ce fait, j'envisage prochainement de me tourner vers le Canon 800D afin d'avoir plus de possibilités à ce niveau là mais peut-être n'en avez vous pas cette utilité ... Surtout que nous n'avons pas les mêmes besoins d'un reflex, pour moi c'est plutôt la photographie de petits objets qui m'intéresse.

Il faut savoir qu'il n'existe pas d'objectifs à tout faire, ce serait trop beau mais vu que vous dites vouloir photographier des sujets lointain voir en mouvement, je partirai déjà sur un téléobjectif personnellement.
Là ou ça va coincer comme je vous disais, c'est pour les photos de nuit, du coup il vous faudrait peut-être un objectif à ouverture constante tel que le Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD mais cet objectif coûte tout de même pas loin de 1200€ auquel il vous fous ajouter le prix du boitier (en supposant que vous preniez un boitier d'entrée de gamme, comptez pas loin de 2000€ le tout) mais au moins, je pense qu'avec ça vous ne serez pas limité en ce qui concerne la distance.

L'autre solution serait de vous tourner vers une focale fixe tel que le Canon 85 mm 1.8, vous ne pourrez certes pas zoomer avec mais vous pourrez photographier des sujets se trouvant à 3 mètres de vous à peu près comme si elle était devant vous.

Voila, après comme j'ai dit je ne suis pas expert en la matière, je ne fais que vous conseiller ce qui me semblerait le mieux compte tenu de ce que vous dites.