Citation Envoyé par icna99a Voir le message
Je connais a peu prêt le principe pour l'avoir étudié mais je ne suis pas un expert en électronique. Je sais que TSMC, par exemple, facturait au mois d'aout 5000 € le wafer de 40nm et 4000 € celui de 55nm. (on peut le lire la par exemple : NVIDIA : le prix du GT300)

J'imagine que pendant un temps plus ou moins long il y a l'amortissement du coût du matériel, de la R&D etc qui rentre aussi en ligne de compte.
Ok Je vois on n'etait pas tout a fait sur la meme longueur d'onde

Oui en effet dans ce cas le prix d'une techno baisse, ce sont les palliers: premiere prod, production en masse et fin de vie ou le prix demarre tres fort, puis baisse en production de masse et est dependant de l'offre et de la demande puis remontee en fin de vie car moins de demande mais on doit garder les outils.
Tout rentre en ligne de compte en effet.

Mais sur les produits des capteurs , en mettant la meme techno dessus, le FF reste plus cher (ils font le calcul dans ton lien en fonction de la taille des puces) car plus grand.

Et comme le volume de vente des reflex est relativement faible (tout compris c'est qq millions d'apn par an compact, reflex compris a comparer avec ce que produit TSMC) le prix ne bouge pas enormement au cours du temps