En plus se pose un autre problème: quand tu pars avec deux boitiers tu pars lourd. Si tu pars avec un seul... lequel choisir Déjà qu'il n'est pas toujours facile de partir léger en ne prenant qu'une ou deux optiques, alors s'il faut en plus faire un choix sur les boitiers... bonjour l'angoisse, car concrètement à moins d'avoir le besoin réel de ces deux boitiers sur des usages tels que décrits par shamou ou photogerald, on ne part pas tous les jours avec 10kg sur le dos (sauf exception quand c'est son métier par exemple).

Se posent aussi les difficultés au niveau du développement. Dans la mesure où le comportement de ces deux appareils par exemple n'est pas exactement le même, il devient plus ardu de créer des automatismes pour le développement des clichés à moins d'avoir un outil qui le permette. A ce stade du cycle de vie de l'image, avoir plusieurs boitiers implique aussi une discipline particulière pour ne pas passer des plombes devant le pc ou le mac.

Deux boitiers montés sur les épaules ça veut dire au bas mot (si grip monté) 5 à 6kg au bout d'une DR1. Sans compter donc le sac à dos, et les éventuels cailloux de rechange + flash etc... dans le sac.

Une autre solution consiste à avoir un reflex, des cailloux, et un bridge. Il en existe de fort honorables, qui shootent en RAW qui plus est.

Il y a des avantages à avoir deux boitiers, ils sont nombreux et figurent en leur nombre la diversité d'utilisation, la réactivité sur le terrain, la redondance (pannes), etc... Mais la contrepartie, c'est du poids supplémentaire, du budget en plus, moins de discrétion sur le terrain, un développement plus complexe, et j'en passe certainement, ce sont ceux qui me paraissent les plus évidents.

Alors pour reprendre le postulat initial:

J'ai donc plusieurs choix en vues:
set 1 : 60D + 5D II (mais ca fait cher... mais ca passe dans le budjet! mais ca fait cher...)
set 2 : 60D
set 3 : 5D II et vente du 60D
set 4 : 60D + 7D
Amha le Set 1 forcément est une solution confortable, le set 2 est une solution raisonnable, et le set 3 est une solution aventureuse et risque mais certainement pas dénuée d'intérêt! Il faudra simplement être attentif dans le cadre du set 3 aux dommages collatéraux posés par cette approche: les cailloux Et donc le budget qui devra aussi y être consacré pour migrer l'existant de ton parc.

Le set 4 me semble trop redondant, à la rigueur ce devrait plutôt être: 7D et vente du 60D.
@+