Hello,

En ce qui concerne l'encombrement, c'est un élément très, mais alors très subjectif. Certains se balades même avec leur pelicase sur une charette en bois (on t'a vu Iz^^). Pour ce qui me concerne, j'ai eu deux boitiers en même temps. 7D + 5D2. J'ai finit par faire un choix. Car justement deux boitiers ce n'est pas spécialement pratique pour se mouvoir au milieu d'une foule, ou même pour passer une porte dépendant de comment tu les porte. Il y a différentes méthodes de port, celle que j'avais finalement retenue car très confortable, c'était la Black Rapide DR1. Très bon produit. Mais on est soit plus large, soit plus profond avec deux boitiers suspendus. Une autre technique consiste à en porter un des deux à l'épaule jeté vers l'arrière et l'autre autour du cou. Sur une journée, c'est lourd...

Donc il faut voir selon ton utilité. Le principe d'un reflex c'est justement de pouvoir changer de caillou. Mais d'un autre côté si tu changes et que tu perds une photo... donc il faut voir. Si les journalistes en ont deux c'est parceque c'est leur métier de ne pas perdre LE cliché qui va bien. Plus qu'une question de confort, je dirais qu'il s'agit plutôt d'une question de vitesse. Et ça évite aussi d'augmenter le risque d'intrusion de poussières dans la chambre et sur le capteur.

5D2? Il faudrait alors revoir le parc d'optiques pour rentabiliser cet achat amha. Sinon le 7D serait une excellente solution... Toujours selon MON avis qui n'engage que moi donc, le 5d2 prend tout son sens dès lors qu'on y monte des optiques qui soit n'ont pas leur équivalent sur APS-C. Je détaille: des optiques qui à cadrage plus ou moins équivalent ne donnent pas le même résultat. Par exemple un 10-22 sur APSC versus un 16-35LII 2.8 sur FF. Ou alors des optiques sublimes qui n'ont pas exactement d'équivalence sur APSC à cadrage plus ou moins identique. Je pense au 135L f2 par exemple sur FF versus le 85 1.8 sur APSC. Il y a aussi des optiques comme le 14mm... pas d'équivalent en angle de vue sur un APSC avec si peu de déformation du moins sans être un fisheye. Etc....

Le 5D2 prend aussi tout son sens lorsque tu recherches une esthétique d'image particulière en sortie de capteur: la densité et lataille des pixels étant différente entre un 7D et un 5D2, le rendu est différent et personnellement je préférais celui du 5D2 mais c'est vraiment une affaire de goût! Pas de qualité.... mais bien de goût.

De toute façon ce débat est fort complexe car très lié à l'appréciation personnelle de chacun. 7D et 5D2 sont tous deux d'excellents boitiers avec leurs avantages et leurs inconvénients. au chapitre des inconvénients ou pourra citer pour le 7D la taille et la densité des pixels (disons plutôt que c'est une contrainte supplémentaire), et sur le 5D2 l'AF d'un autre temps (pareil... c'est une contrainte plus qu'un inconvénient... tout dépend du point de vue).

Deux boitiers ça peut être utile.
Un seul boitier performant c'est vraiment utile.
Des optiques adaptées, c'est indispensable.
Rogner sur le poste optique pour un second boitier c'est un peu dommage sauf si le second boitier te permet de gagner ta croûte...
Aller vers un 7D ou un 5D2 en venant d'un 60D, ça peut être utile (encore faut-il effectivement exploiter convenablement cet upgrade)
FAire le choix des optiques plutôt que du second boitier.... ce sera à mon avis le choix qui se verra le plus... sur les photos

My 2 cents.
@+