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09/07/2009, 22h35 #1
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Pour un bon départ : quel boîtier, quel objectif?
Bonjour/bonsoir
Comme je le dis dans ma (brève) présentation, j'ai eu l'occasion d'essayer l'année dernière l'EOS 450D pendant 3 mois au Japon (OK Kiss X2 puisqu'acheter au Japon)
J'avais pris avec un objectif tamron, 35-70 avec mise au point manuel ou AF si ma mémoire est bonne...
A l'époque, les cours du yen était tel que l'achat au Japon représentait une économie de près de 30%, que du bonheur !
Depuis Novembre dernier, j'essaye de mettre des sous de côté pour m'offrir un nouvel appareil. Je pense évidement reprendre un EOS, parce que le 450D m'a vraiment plu. Et comme je repars 6 mois là bas, je me suis dit "c'est le moment de me faire plaisir !"
J'ai réussi a mettre de côté en gros 1800-2000 euros. En regardant un peu les prix en France, et en gardant en tête la réduction de l'année dernière, je me suis dit : formidable, je vais m'offrir un 5D MKII avec un objectif EF 24-105MM F/4L IS USM !!! Sauf que bon.... La "crise" (qui a bon dos) est passée par là, et le gain d'un achat au Japon est seulement de 5 à 10% aujourd'hui....
Du coup, avec mon budget, ça fait en gros :
- Un 5D MKII avec un un objectif d'entrée de gamme, ce qui me semble plus que moyen comme idée....
- Un 500D avec le EF 24-105MM F/4L IS USM (par exemple). Cette idée me semble plus raisonnable, parce que je pense que le boîtier sera "vieux" avant l'objectif... Et que je pourrais évoluer plus tard vers un boîtier plus gros, sans avoir peur d'y mettre des objectifs peu adaptés.
- Autre solution pas encore trouvée....
Avoir voici mes questions :
- Avez vous d'autres solutions en tête?
- Comme le 500D n'est pas "full frame" cet objectif ne sera-t-il pas un peu faible pour le grand angle? Quels autres objectifs 'à tout faire pourraient aller sur un 500D aussi bien que (plus tard) sur un 5D (ou un remplaçant du 5D)?
- Est-ce que je me poses des questions finalement assez inutiles? Si c'est le cas, pourriez vous me remettre dans le droit chemin?
Merci d'avoir tout lu (ou pas)! Et d'avance, merci pour vos réponses.
Rendael
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09/07/2009, 22h42 #2
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Où est-il ton 450D ?
Georges
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09/07/2009, 22h49 #3
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Le 450D était un cadeau pour mon meilleur ami (qu'il a financé à 90% quand même....), mais qu'il m'a laisser utiliser pendant les 3 mois au Japon...
Rendael
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09/07/2009, 22h54 #4
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Si tu ne peux pas aller jusqu'au 5D², je prendrais le 50D + 24-105mm.
Georges
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09/07/2009, 23h17 #5
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J'ai bien pensé au 50D, mais je pars à la fin du mois, et je pense que j'achèterai mon appareil en arrivant sur place. Hors, le 50D commence à être un modèle "assez ancien", et devrais voir sa relève arriver avant la fin de l'année (selon tout un tas de site internet). Et c'est peut être absurde, mais ça m'embête d'acheter un appareil qui va être remplacé dans un avenir très proche par un nouveau modèle...
Sinon, même si ça n'a rien a voir, voici quelques unes des photos que j'ai faites avec le 450D :
MobileMe Gallery
Rendael
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10/07/2009, 00h00 #6
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Et dire que récemment on a encore conseillé à certain d'acheter le 40D neuf, alors si le 50D commence à être assez ancien on fait une belle gaffe
Non plus sérieusemnet le 50D est encore largement dans la course.
Faut pas oublié qu'il a 15 millions de pixels et que pour les satisfaire il ne faut pas des culs de bouteilles, alors même si le 60D sort bientôt le 50D restera un très bon boitier (même le 40D).
Sinon le seul intérêt d'attendre la sortie du 60D ce serait d'acheter le 50D moins cher parce que qui dit sortie d'un nouveau boitier dit baisse du remplacé !
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10/07/2009, 04h57 #7
Perso j'prendrai le 50D, et pour les objo voilà quelques config qui tiennent la route. (suivant tes besoin en focal)
Sigma 10-20 (540€)
Tamron 28-75 ou 17-50 (380 €)
Ou
Canon 17-55 f:2.8 IS USM (990€)
Ou
Tamron 17-50 f2.8 (380€)
Canon 70-200 f4 (650€)Dernière modification par cris10 ; 10/07/2009 à 05h02.
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10/07/2009, 06h34 #8
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Hors, le 50D commence à être un modèle "assez ancien", et devrais voir sa relève arriver avant la fin de l'année (selon tout un tas de site internet).
il est à peine sorti quelques mois avant le 5d MKII.
regarde combien de temps est resté le 40d...
trop fort! le 50d n'a pas 1 an et il est déjà dépassé!
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10/07/2009, 06h58 #9
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En ce moment, compte tenu du taux de change, les acahts au Japon + douane et TVA ne sont absolument pas avantageux.
Pour les meilleurs prix au Japon, il faut aller faire un tour sur le comparateur de prix kakaku qui est en Japonais; mais avec une peu de patience et de curiosité on arrive à y trouver ce qu'on cherche....
Les meilleurs prix ne sont pas dans les grandes chaines tels que Yodobashi ou Sakuraya mais chez de petits revendeurs indépendants (par contre il faut payer en liquide car pas de possibilité de carte bancaire). Par contre les grandes chaines offrent la possibilité d'avoir une carte de fidélité (gratuite) ou offrent la possibilité de détaxe (5 %)
Quand à choisir un appareil, compte tenu du budget disponible, un 5D (pas le markII) ou un 50D devrait laisser un peu de marge pour un objectif correct
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10/07/2009, 07h29 #10
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J'ai bien une solution en tête, mais ici c'est un forum Canon; on ne parle pas des autres marques...
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10/07/2009, 09h42 #11
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Peut être faire gaffe aussi à la garantie, si tu achètes là bas, en rentrant en france ton matos ne sera peut-être plus garanti !
Sinon moi je proposerai :
- le 50D (948 €)
- tokina 12 24 (500 €)
- tamron 28 75 f:2.8 (330 €) tu ne regretteras pas le 2.8 !
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10/07/2009, 09h49 #12
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Si tu ne gagnes que 10% je ne pense pas que cela soit intéressant d'acheter là-bas, en rentrant pour les boitiers c'est 19.6% de TVA et les objectifs 24 ou 25 % pour que la garantie puisse fonctionner et que tu sois en règle.
Si vraiment tu veux t'équiper
Canon 24-105 ou 24-70
Canon 70-200
avec un 40D
Tu penses vraiment que le 500D soit plus performant que le 50D ?
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10/07/2009, 09h51 #13
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HUmm vu ton budget j'opterai pour un 5D MKI avec un 24-105 F4L IS + si il reste un peu du budget le 70-200 F4L le tout en occase cela va de soi.
Là tu auras vraiment un matos super pour pas trop cher surtout qu'au japon, les consommateurs aiment la nouveauté donc change assez régulièrement de matos. Et donc il y a plein de bonne affaire à faire.
Perso j'ai acheté mon 70-200 2.8 IS chez Yodobayshi Camera Akkiabara avril 2008 super prix évidement (chnage Euro/Yen super favorable à l'euro genre 1€ = 170 yen) en détax. Tu verras, il y a tellement de splendides scènes et choses à prendre en photos qu'on ne s'en lasse pas du japon.
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10/07/2009, 09h53 #14
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Pour 2.000€ tu peux prendre un 5D au Japon mais pas d'objectif. Reste encore à savoir pourquoi tu t'intéresse au 5D ? Ca ne vaut pas le coup de claquer autant de pognon dans un 5D si on ne sait pas pourquoi à l'avance sinon que de prendre le haut de gamme...
Ca me fatigue toujours de lire des gens penser que 24x36 convient plus au grand angle que l'APS. C'est faux. Le 10-22 est très très bon. On a l'avantage de la pdc large en APS et en UGA on la recherche très souvent.
Pour 2.000€, en APS, il faut prendre le 17-55 en priorité. Le 50D est un vieux bôitier (les xxD décôtent à fond) simplement parce qu'il n'a pas la vidéo et sera donc remplacé très prochainement par le 60D c'est inévitable. Si l'ergonomie ne te dérange pas, tu peux prendre un 500D+17-55 si tu veux le dernier cri vidéo + 15Mp sinon un 450d sinon encore un 1000d ("ah non pas un bas de gamme!" j'entends déjà). Un gars qui aura un 17-55 + 70-200/4IS + 10-22 et un vulgaire 1000d fera des photos canons pour à peine plus cher que ton budget... Mais tout dépend du style de photos. Ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de choix. Ce n'est pas seulement une question de bourse.
Pour le 50D, mieux vaut soit attendre que le 60D sorte que le prix soit cassé soit prendre le 60D si on est intéressé par la vidéo en espérant qu'il fera du 30i/s en 1080 contrairement au 500D. L'avantage des xxD c'est quasiment uniquement l'ergonomie et la cadence. Niveau IQ c'est du kifkif avec la gamme xxxD.Dernière modification par trusty ; 10/07/2009 à 10h26.
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10/07/2009, 14h07 #15
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je compte passer au 40D moi aussi, je dois être fou :p
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10/07/2009, 14h20 #16
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Allons, allons, ne jouons pas sur les mots, et arrêtons de l'accabler, notre ami n'a pas dit que le 50D était dépassé, mais qu'il était "assez ancien", ce qui n'est pas la même chose. Et vu le cycle de renouvellement des boitiers on ne peut pas dire qu'il ait tord
.
Reste qu'un boitier ne fait pas de moins bonnes photos lorsque son/ses successeurs sortent, et surtout heureusement qu'il y a beaucoup d'amateurs intéressés par les nouveautés dès leur sortie, il y a alors d'excellents "coups" à faire, style boitier neuf 40 à 50% moins cher qu'un an avant :thumbup:
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10/07/2009, 16h05 #17
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Ouah !!!!
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je pense que je vais étudier toutes ces options de près...
Enfin n'hésitez pas à continuer, hein ! Plus il y aura d'idées, plus j'aurai de chance de m'offrir un reflex adapté.
Arf, et désolé pour le 50D, je ne voulais pas critiquer la qualité du boîtier... Helios résume bien mes pensées.
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10/07/2009, 16h33 #18
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Quand je pense qu'il y a juste 1 mois, je suis passé d'un 20D de 2005 à un 40D de 2008 en occasion pour 450€ (presque neuf !), alors que j'avais prévu d'acheter un 50D neuf, et bien j'ai profité de l'économie sur le boitier pour troquer mon 70-200 f4 USM contre un 70-200 f2.8 IS USM et bien ... je ne regrette rien !
Sinon, pour avoir testé le 450D par rapport aux 20D ou 40D (j'imagine pareil pour le 50D), les grosses différences que j'ai trouvé sont :
- ergonomie, la série xxD est certes plus grosse mais nettement plus pratique à utiliser surtout avec un zoom ... un peu lourd
- la rapidité, la aussi la série xxD est plus performante, vitesse d'image et d'AF.
Maintenant pour prendre des paysages ou toutes photographies "non sports", je pense que je privilégerais les objectifs au boitier, donc 40D ou 50D et de chouettes cailloux, et non le 5D
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10/07/2009, 18h23 #19
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Je dois faire figure de dinosaure avec mon 20D (et mon argentique qui va sur ses quarante ans et fonctionne toujours à merveille!
Aller, direction Age de Glace 3!
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13/08/2009, 19h04 #20
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Bonsoir vous tous,
Je suis votre sujet car moi aussi je voudrais changé mon boîtier. Je veux passé au xxD, surtouts pour avoir l'ergonomie. Mais depuis deux semaines je me pose la question, est que sa vaut le coût d'attendre le 60D sortir, pour avoir une baise de prix sur le 50D. Tous en sachant que je veux me séparée du EFS 17-85 IS USM pour cause manque de piqué sur mon 400D, je me disait que je prendrais le fabuleux EF 24-105 IS USM.
Mais le 24-105 sur un APS-C comme le 50D devient environ un 38-168, est que j'aurais pas de problème de recul par rapport le 17 du 17-85.
Alors je me suis dis, le 50D + EFS 17-55 IS USM. Mais si je prend se couple, et ce que dans 3-4 ans si je change de boîtier pour un motif quelconque, et qu'à ce moment le format APS-C devrais disparaitre (si on commence à voire avec les rumeurs sur le 60D avec un APS-H), je ne l'utiliserais plus, voire même plus pourvoir le vendre.
Alors aujourd'hui je me suis alors est ce qu'il vaut mieux attendre la sortie du 60D et le prendre et le couplé avec un 24-105 IS USM.
Ou alors soyons fous, prendre le 5d mark2 + le 24-105, mais je pense que ma banque va devenir fous.
Franchement je me pose tous ces questions, et s.v.p. j'aimerais avoir vos réponse.
Merci d'avance...
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13/08/2009, 19h33 #21
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Pourquoi pas 450d + excellente optique? C'est le parc optique qu'il faut privilégier en priorité... Le boitier ne vient qu'ensuite...
Pour ton budget, je prendrais un 450d + 17-40 f4L + 700-200f4 L + 24-105 F4 IS L...
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13/08/2009, 19h37 #22
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L'APS-C n'est pas pret de disparaitre, je ne suis pas inquiet. Il restera au moins en entrée de gamme pour faire des produits d'appels, et en milieu de gamme aussi. Ce serait tuer la poule aux oeufs d'or avec tous les EF-S, DC et autre DiII que les opticiens vendent... Car il faut être clair, leur chiffre d'affaire se fait sur le volume de l'entrée de gamme, pas avec les experts, ni les pros, ni les optiques L.
En résumé, les couts vont baisser, et l'ensemble de la gamme va baisser en prix, mais pas disparaitre. Calculer à moyen terme est à mon avis une erreur, car on ne fait jamais rien. Et j'ajoute, niveau pérennité, qu'est ce qui prouve que Canon va pas nous sortir une connexion ultra-rapide à fibre optique dans 3 ans qui nécessitera un changement de monture totale (comme en 1987 et le passage de la FD à l'EF) ? C'est bien de voir loin, mais voir trop loin empêche aussi de profiter du présent.
Tout dépend si tu as besoin de grand angle sur un APS-C ou pas. Si oui, le 17-55 IS F/2.8 a un range et une ouverture pour l'APS-C. Le 24-105 devra être complété par un UGA. Si pas besoin de GA, le 24-105 est super.
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13/08/2009, 21h10 #23
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14/08/2009, 08h12 #24
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Hello j'ai un 30 D acheté quand le 40 D est sorti, c'est un super boitier alors 50 ou autres ????.......
par contre le 5 D ou le nouveau 5D, là il y a une avancée technologique importante, avec en particulier le full frame et le viseur qui va avec.....
Donc pour répondre à la question, choisir entre un 50 D, attendre le 60D ou trouver un 40 D neuf, à bas prix je prendrais le 40 D à prix cassé....
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14/08/2009, 08h21 #25
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Si les APS-C venaient à disparaitre de la gamme Canon (SI, car je n'y crois pas une seconde), ils se vendraient comme des petits pains d'occaz. Donc au pire, de ce côté là, pas de soucis à se faire AMHA.
Pour le recul qu'il te manquerait en optant pour le 24-105, seul toi peut répondre en regardant les focales que tu affectionnes le plus. Regarde les Exifs de tes photos et vérifie quelles sont les focales qui te servent le plus souvent.
De plus, le 24-105 deveint sur APS-C un 38-168 c'est vrai. Mais ton 17-85 (ou le 17-55) ne sont pas des 17-... mais des 27-...
Et enfin, si j'étais toi, je privilégierai les optiques. Si tu peux t'offrir le 50d ET de bonnes optiques tant mieux. Mais si tu as un choix à faire, mets d'abord les bonnes optiques!
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14/08/2009, 08h23 #26
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Le 5DII me parait assez nettement hors budget même avec un objectif de gamme inferieur comme un 28-75 tamron par exemple. A moins de vouloir la vidéo, je ne vois aucune raison valable de préférer un 500D a un 50D sous pretexte qu'il est plus récent, techniquement il est de la même génération et les boitiers sont justement interessant une fois que le nouveau modéle est sortie car leur prix baisse.
Avec ton budget tu peut viser un 50D avec un 17-55 IS USM qui me semble nettement plus adapté à l'APS-C et qui optiquement n'a pas grand chose a envier aux 2 L il me semble. Sinon tu as des options moins couteuses comme le Tamron 17-50, ce qui peut te permettre d'acheter un ou deux autre objectifs en plus, un simple transtandard pouvant être limitant rapidement.
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14/08/2009, 08h40 #27
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A BUDGET EQUIVALENT, PRENDRE LE BOITIER LE MOINS CHERE ET LA MEILLEURE OPTIQUE!!!!
c'est assez gros comme ça, ou je reste transparent?
Avoir un 50D au lieu d'un 500D ou d'un 1000D, ça te permettra de frimer un peu, mais le modéle de ton boitier n'apparait pas sur la photo... On ne fera pas la différence en regardant l'image... Par contre l'optique, ça changera toute ton image... Un newbee ne comprend en générale pas ça, mais c'est pourtant la premiére régle concernant le matos...
Donc je plussoit: 450 ou 500D + 17-40 F4 L + 24-105 F4L... Et là tu sera au paradis!
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14/08/2009, 09h09 #28
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- Canon avec ou sans L., et du sigma
Privilegie d'abord les optiques dans ton cas je partirais sur le coupe Canon 17-40 F4 et sur le Canon 24-105 F4 L IS.
Pour le boitier si tu veux du xxD qui entre dans ton budget il y a l'excellent 40D, tu n'en sera pas déu et tu mettras un certain temps avant d'en faire le tour et 10MP tu sais déjà que ca rend de tres belles image (c'est ce que tu as avec ton 400D).
D'ici quelques mois tu veras si cela convient bien a tes besoins ou si tu souhaites le revendre pour passer a autre chose (Full Frame par exemple).
Je resume :
Canon 17-40 F4 + Canon 24-105 F4 L IS + Canon EOS 40D
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29/08/2010, 04h05 #29
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Salut..
j'hésitais aussi d'acheter le 50D a cause de la sortie prochaine du 60D, mais si tu veux faire des photos, le 60D n'aura que la vidéo en plus du 50, avec des menus differents qui vont te faire oublier le bon vieux logiciel Canon!!
Tu devras choisir au japon, dans les shops DUTY FREE de Akihabara, entre un 50D et un 7D, le 5D étant d'une application differente..personne ne sait vraiment ce qu'est le 60D car c'est encore une simple rumeur pour nous europeens...tu auras l'occasion de le tester en asie et tu l'auras au prix de sortie internationale, tu peux largement economiser et prendre le 50D avec un obj Canon 70-200 @2.8 pour le budget que tu avais prévu...c'est exactement la procédure que j'ai suivi car je suis allé au japon en janvier et je suis même rentré avec un grip+un flash 430EXII indispensable quand tu commences a sortir dans le terrain, et pour le meme prix qu'une barquette de fraises !
voila c'etait mon avis
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29/08/2010, 04h10 #30
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j'ose répeter que ceux qui ont 1500euros en poche, et qui hésitent entre un xxD et un 5D, ne savent pas a quoi ils s'attendent.
bien que les capteurs APS C soient voués à disparaitre, c'est toujours possible de faire de belles photos.
Le plus important c'est que la monture Canon reste compatible, a quoi bon des capteur full si on s'amuse toujours a recadrer nos images dans des logiciels, il faut pas se tromper de gamme !
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29/08/2010, 05h02 #31
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je suis d'accord à une condition : précise-nous l'année STP
... Tu peux donner une tranche de 5 ans si tu veux, genre 2020-2025 ou plus ?
... encore plus ?
La logique industrielle fait qu'entre "arrêter les APS-C" qui représentent 90% des ventes et donc le gros des $$ qui rentrent pour la R&D, et "arrêter les APS-C", parce que c'est un capteur plus petit que le traditionnel 24x36, il y a un gouffre !
Et puis ca me semble un peu simpliste comme raisonnement : et si M. Eastman en son temps avait gentiment démocratisé un "22mm" à la place du 35mm (Format 35 mm - Wikipédia) ?
Perso, je parierais que le 24x36 est plus appelé à être remplacé par les APS-C ...
Pquoi ? Simplement pcq que le 35mm du cinéma a été un std partagé dans les salles du monde au moment où les pays industrialisés s'en sont équipés, et que la photo a suivi en utilisant le même format.
Nous sommes en numérique auj., même au cinéma, et de + en +.
Oui, le 24x36 est meilleur pour certains flous, mais cela va-t-il suffire pour le sauvegarder ? J'en doute ... Je crois plutôt que certains formats plus grands que l'APS-C va se développer pour les pros et les très riches, mais que l'APS-C va devenir le standard industriel, donc de fait pour les prochaines décennies.
Pour faire court, le 24x36 dérive du 35mm industriel du cinéma. Comme ns sommes en numérique qu'en a-t-on à faire que ce soit du 24x36 ou du 23x15mm ?
Betacam était techniquement meilleur que le VHS, et pourtant ...
Et l'Histoire est riche de cas de ce genre, le dernier en date étant BluRay, USB qui atteint des perfs intéressantes seulement à sa 3ème génération, et ainsi de suite ...
Je te concède que la résistance au changement ralentit le tout : les anglophones roulent encore à gauche, font leurs voitures à l'envers du reste du monde (tout ça à cause des épées des chevaliers en tournoi ! Qqn leur a dit que cest fini ce temps-là ?) et utilisent encore des pieds, des pouces et des verges (yards in english) pour leurs constructions ou des miles per hour qu'il ne faut pas confondre avec les "nautical miles" qui ne sont pas de la même longueur partout sur le globe !
Après on s'étonne qu'il a fallu des décennies pour faire le tunnel sous la Manche :rudolph: ... Ils ont même résisté à l'Euro et se sentent "un peu isolés" maintenant; pdt ce temps la Reine a un train de vie plutôt sympa alors que les Français ont raccourci leur Roi voici > 200 ans
Dernière modification par PhB ; 29/08/2010 à 05h13.
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29/08/2010, 05h22 #32
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Aucune hésitation : mets moins d'argent dans le boitier et un max sur l'optique : c'est elle qui détermine la qlté de l'image et la qté de lumière entrante.
Quant au choix de l'optique, le 24-105 est un excellent début ... que j'ai zappé au début pour prendre 400D avec 17-50 puis 70-200, mais j'ai assez vite "regretté" (c'est très relatif qd même) tant la plage de confort se situe en bas de 50mm et en haut de 70mm ...
Enfin, garde à l'esprit, que la focale, on devrait simplement pas s'en servir : ce qui caractérise réellement un objectif (hors qq autres choses comme le nbe de lentilles), c'est son angle de cadrage, en °, pas sa longueur focale en mm (mesure interne dont on se fout, qqpart ...)
On se pose cette question avec les reflex, mais pas avec les compacts ! Simplement pcq les compacts sont à objo fixe et leur argument qu'on voit (pcq les marketeurs nous l'impriment sur le visage), c'est l'amplitude du zoom : 8x, 10x, 20x !
Comme si ca avait un sens ...
Si l'École ns avait fait travailler la Base 60 au lieu de la base 10, nous ignorerions simplement les focales ...
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29/08/2010, 05h56 #33
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waaaoouuuh un beau détarrage de topic vieux deplus d'un an
Par contre cela serait intéressant de connaître le choix que s'est fixé l'initiateur du topic
Pour ma part j'étais avec un 350D au japon en 2008 face au dilème d'acheter un 40D à vraiment pas cher. J'ai préféré tout de même attendre la sortie du fameux 5D mkII et honnêtement je ne le regrette pas du tout. A tel point que j'ai revendu mon 350D et ai déniché en superbe occasion un 1Ds MkII ( le rêv inaccessible quand j'ai commencé en 2005 l'expérience EOS
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29/08/2010, 07h58 #34
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Oui superbe deterrage.
De plus, actuellement, il n'est plus franchement avantageux d'acheter a HK ou au Japon...vu les cours de change euro > yen... a l'epoque 1 euro =150 yens, maintenant 1 euro = 100 yen.
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29/08/2010, 08h15 #35
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Le 24x36 n'est pas mort... Il suffit d'en avoir utilisé un pour le comprendre... Il remplacera l'aps-c des que les techniques de fabrications se démocratisera... L'aps-c est bien voué a disparaitre, ne serait ce que par sa sensibilité accru au bruit...
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