Affichage des résultats 1 à 45 sur 56
Discussion: Pour seconder un 1DX
Mode arborescent
-
16/07/2016, 08h47 #23
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Pas de soucis.
On répète à longueur de topic la même chose aux débutants: le matos ne fait pas le photographe et j'ai moi-même souvent écrit que le Stradivarius ne fait pas le violoniste.
On est d'accord là-dessus.
Mais je fais un très net distinguo pour la photo de concert.
1.
Oui, il faut d'abord bien prérégler l'appareil. Ca va de soi. Mais c'est pareil pour tous les appareils dans toutes les situations. Et ces réglages sont le mêmes avec un 1Dx qu'avec un 450D sauf au le 1Dx permet plus de possibilités.
Pareil pour les optiques. Cadrer avec un 55-250 ou un 70-200/2,8 L, c'est pareil. Mais le résultat ne sera pas pareil.
2.
Le concert est une représentation sur laquelle le photographe n'a pas grand pouvoir de modification. Pas de choix de l'heure, de l'éclairage, du timing... de rien en fait.
Le photographe doit être seulement devant la scène (pas dessus comme je l'ai fait quelques fois il y a longtemps, avant que la sécu ne prenne le pouvoir) et choisir un angle de champ, l'objectif le mieux adapté et tirer au bon moment. Le numérique ne limitant plus le nombre de déclenchements (celui qui a tiré des rouleaux d'Ektachrome sait de quoi je parle), on peut vraiment tirer beaucoup et prendre les meilleures.
En résumé:
oui, il faut une base technique. Mais ce n'est pas particulier au photographe. Pour jouer une partita de Bach, il faut aussi une base technique.
Mais je dis: plus que dans tout autre domaine photographique, en photo de concert, la qualité du matos fait la différence.
De plus, je n'entre pas dans le débat manichéen du cailloux vs le cul de bouteille, du 1Dx vs 300D, non. Chaque étage de qualité est directement perceptible sur le résultat final.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans ces domaines privilégiés que sont la photo de concert et de sport on voit les pros affublés de matériel dernier cri haut de gamme.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boîtier pour seconder un 1 DX?
Par l'grincheux dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 28Dernier message: 22/08/2015, 19h27 -
1ds mk3 ou 1d mk3 ou 1d mk4 pour seconder mon 5d mk2
Par jan pi dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 23Dernier message: 20/02/2012, 10h01 -
Objectif pour argentique et pour pour numerique
Par Retz dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 17/08/2011, 14h48 -
Choix à faire pour un grand-angle / fisheye pour régate embarqué
Par Absolut.Photo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 08/06/2010, 16h06 -
Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
Par Nick06 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 22/10/2009, 19h48