Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Une boutade ?
Euh non, pas vraiment !
Je parlais d'affut , pas d'approche, juste la connaissance du terrain et de la patience.

D'ailleurs, regarde :

Les seules différences entre bonnes et mauvaises photos d'affut, c'est
- le choix de l'emplacement.
- le matos.
Trop loin, impossible de faire une bonne image même pour le meilleur photographe à moins d'avoir un 600mm/4 sur trépied...

Tu vois, ça marche pareil
J'ai nuancé!

Le weekend dernier au bord de la Dordogne, j'ai raté quelques photos faciles. Des libellules, hérons, cygnes prenant leurs vols.

Pas le bon matos au bon endroit pour les libellules (j'avais le 15-85 au lieu du 100 L), pas de télé pour les hérons effrayés par la couleur du kayak, sans doute.
Pas question non plus de poser les rames pour changer d'objectif. J'avais déjà du mal à mettre et retirer l'Eos du tonneau de protection pour chaque image. J'ai même mis en panne mon téléphone avec les projections d'eau. Bref, le choix du matos est hyper important mais la préparation aussi. L'approche ou l'affût, c'est un peu pareil, c'est de la technique de chasse photographique.

Ce qui n'est pas du tout le cas pour du concert.
Tu sais à l'avance l'heure et l'endroit, ce qui n'est pas le cas de la photo de nature.
Tu sais le temps qu'il fera, c'est à l'intérieur, pas besoin de protection amphibie et quel ISO employer.
Bref, pour la photo de concert, tu peux pratiquement tout paramétrer 5 ans à l'avance.

Donc, à condition de connaître au moins les bases de la photo et d'avoir lu le mode d'emploi de l'appareil, il n'y a pas beaucoup d'incertitudes.

Le photographe de concert n'a donc plus qu'un seul choix pour vendre ses images,
- avoir un meilleur matos que les milliers de spectateurs qui rentrent aisément avec leurs bridges, compacts et smartphones et qui mitraillent tout le concert mettant en temps réel les images sur le réseau social.
- avoir accès à un endroit privilégié pour pouvoir choisir son angle.
- et ne pas foirer.