En fait si tu n'a pas peur d'acheter en occasion, le 20D est un super boitier !!!

Alors c'est vrai que tu n'aura pas tous les rafinements modernes et un écran vraiment riquiqui mais sincèrement c'est une belle bête qui à une qualité d'image qui n'a pas à rougir.

Personellement j'ai un 30D et je fait régulièrement des séances photos avec un amis photographe qui a un 20D et les résultats sont tellement proches que seul l'arriver des styles d'image et d'un plus grand écran me font préférer mon 30D...

Le 20D était un boitier en avance sur son temps et du coup il viellit très bien je trouve.

Par contre si tu veux jouer la sécurité avoir un boitier neuf avec la garantie qui va avec c'est vrai que le 450D est aussi un bon boitier et sera déjà lagement suffisant pour commencer.

ce qui fera la différence ca sera le prix que tu compte investir et la prise en main de ces 2 boitiers.

PS : par contre dans ton profil, je vois que tu as déjà un 5D et un 20D .... c'est pour un ami que tu pose cette question ???

Va en boutique et prends un 450d et un 40D (prise en main et ergonomie quasi identique au 20D) et regarde avec lequel tu te sent le mieux, je pense que ca orientera déjà pas mal ton choix...

Sinon pour une sollution à mi chemin, regarde s'il n'y a pas encore quelques 30D neuf pas trop cher qui traine pour vider les stock, ca peut être une très belle affaire !!!