Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 51
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Picardie
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Sigma 8-16 Sigma 18-70 f2.8 sigma 70-200 DG f2.8

    Par défaut Passer en FF ou rester en APS C ?

    Bonjour à tous,
    J'hésite à passer en FF, suivant les premiers tests du 6D et de ce fait revendre le 8_16. Garder le 450D avec le 18_70 qui ne doit plus valoir grand chose. Prendre le 6D ou le 5D II avec un 24-105. le 5D III reste cher.
    Ou attendre le remplacant du 7D et conserver l'ensemble des objectifs.
    Y aurait il une différence "visible" entre du FF vs APS C pour des tirages d'environ 20x30. En effet, je ne suis plus satisfait du rendu/piqué de mes photos.
    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Colmar
    Âge
    38
    Messages
    618
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

    Par défaut

    tout depend ce que tu recherche en terme d'image. apparemment la dynamique et le bokeh du FF est incomparable. par contre tu perdras le coefficient multiplicateur. a toi de voir selon tes besoins. moi perso je sais que je resterais en apsc a moins d'avoir gagné a euromillion.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    la Bruche, ex pays de la bière
    Âge
    71
    Messages
    433
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    merci KIKI de poser cette question, étant moi même en recherche de réponse.
    a partir de quel format de tirage papier le format FF est-il nécessaire?
    merci

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Perso, je préféré rester en aps-c, même si le FF monte mieux dans les hauts isos et à un meilleur bookeh. Je perdrai trop en range en passant au FF. Car sur le terrain quand vous êtes parqué dans un endroit précis avec l'impossibilité de vous rapprocher (dans les gradins d'un terrain de tennis par ex), le facteur 1.6 de l'aps-c est quand même super intéressant.
    Tout dépend du genre de photos que tu fais...Si tu es plutôt paysage et studio, le passage au FF est clairement un plus.
    J'attend vraiment de voir un crop 100% entre un 5D3 et un 7D pris avec le même objo et du même endroit pour penser que l'aps-c n'est plus du tout intéressant. (d'ailleurs si quelqu'un avec les 2 boitiers pouvait faire ca sur un autre post je lui en serai très reconnaissant ) Et oui en trichant et en se rapprochant "pour avoir le même cadrage", le FF passe devant niveau qualité d'image pure. Mais le fait de se rapprocher quand on est sur le terrain, ce n'est pas toujours possible, ou alors il faut compenser avec une focale plus longue, qui coûte un bras et pèse un âne mort.
    Et le passage au FF ou non n'a rien avoir avec une question de format de tirage à mon avis !!

  5. #5
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca ne dépend pas seulement de la taille de tirage, c'est aussi une histoire de rendu.

    L'avantage du FF, c'est d'avoir globalement une meilleure qualité d'image (transition entre les zones nettes et floues plus douce ou encore meilleure montée en sensibilité à génération de matériel équivalente comme l'a écrit SebGo).

    Après, la différence de rendu se voit plus aux grandes ouvertures. Vers f/8-f/11, la différence est moins marquée à moins de regarder en grand (et d'avoir des très bons objectifs capables de faire la différence).


    Par contre, attention à ne pas trop attendre d'un nouveau matériel... Celui-ci ne comble pas les lacunes du photographe. Il y a par exemple souvent plus à gagner en améliorant le post-traitement (à partir des fichiers RAW évidemment) plutôt qu'en changeant de matos.

    De plus, les objectifs ont également un rôle prépondérant sur le rendu.


    Enfin, quels sont tes sujets de prédilection, kiki du 60 ?

  6. #6
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    J'ai acheté ce WE un 5D (première génération) d'occas'. Bien que le boitier soit effectivement un peu vieux, les premiers essais que j'ai fait avec sont plutot concluant. Je trouve que les images sont extrêmement nettes, il n'y a pas cet espèce de grain sur l'image caractéristique du 7D, même à 100 iso (visualisation à 100% sous LR), la montée en iso n'est pas accompagné de tant de bruit que ça, et surtout, un bokeh incomparable avec un APS-C.
    J'ai fait le choix d'investir dans un 5D première génération pour mieux me concentrer sur un nouveau parc d'optiques (le 16-35 et le 24-105 me font de l'oeil), et une fois que mon parc optique sera à niveau, je me concentrerais sur un boitier un peu plus moderne.
    Par contre, je vais garder l'APS-C pour les photos de sport, concerts...

  7. #7
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Pour avoir eu entre les mains les 3 5D, le rendu est totalement différent par rapport à l'APSC... en portrait et paysage c'est flagrant. J'hésite à prendre un 5D en second, voir remplacant, car il est est vraiment bon avec le 24/105... à toi de voir le rendu que tu souhaite, mais deja, en optant vers de bon cailloux et un bon traitement, tu y verras une belle différence.

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout dépend du type d'images que tu fais, et de ce que tu recherches...

    Ayant un 50D, je me suis équipé d'objo EF systématiquement pour à terme passer en FF.
    L'opération effectuée, je conserve mon 50D pour le "confort" (même si ça fait lourd parfois) du multiboitier et pour ma fille que voudrait apprendre et se faire la main.
    On perd le crop facteur, mais le crop sur FF n'a rien à voir à un crop sur 50D : j'hésite beaucoup moins à recadrer franchement sur 5D² alors que sur 50D, cela se voit rapidement. Je suis pleinement satisfait de la mesure de lumière que je trouve meilleure sur mon 5D², mon histogramme étant plus rapidement bon qu'avec le 50D.
    Le viseur est plus grand et plus confortable, la couverture quasi totale. La montée en ISO est un vrai plus (bon le 7D monte aussi relativement bien), et dans certaines applications (macro par exemple) est bien plus sympa que sur le 50D.
    Ma pratique de la photo : du paysage à l'animalier, en passant par la macro et proxi....
    Voici un exemple "extrême" avec le 70-200 + x1.4, j'étais d'abord sur 50D, puis avec la frénésie de shoot devant le troupeau, n'ayant plus de place sur le carte, j'ai changé de boitier
    50D et 5D². les crops sur les têtes : 50D et 5D² Pas exactement les mêmes images, mais la même lumière, et des sujets proches, sans traitement (un peu d'ajout de netteté pour la réduction que j'ai faite par les mêmes paliers - 1 de plus pour les 5D²). Après si personne n'a je peux regarder pour te faire un comparatif, à toi de me dire avec quel objo !
    Fabien

  9. #9
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Et bien; ça parle!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    ba moi ca ne me parle pas justement...2 sujets différents, pris à des moments différents et avec des paramètres différents...Comment peut-on tirer des conclusions avec ca ??

  11. #11
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    .2 sujets différents, pris à des moments différents et avec des paramètres différents...Comment peut-on tirer des conclusions avec ca ??
    +1

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Bonjour
    Le débat m'intéresse (même si je suis accro au 7D faut pas être sectaire) ma seule expérience du FF date de l'argentique !
    de ce que je comprends des différences entre les 2
    - l'apsc avec ses tout petits pixels est très exigeant en terme de qualité d'optique, tous les séries L ne sont pas à la hauteur, le 300f4 est limite pour un 7D
    - la mise au point en devient plus pointue
    - les pixels étant plus grands le traitement des hauts ISO sera toujours meilleur sur un FF
    - à cadrage égal avec donc une focale 1,6 fois plus longue la profondeur de champ est plus petite de 1,6 fois est cela que l'on nomme un meilleur bokeh ?
    Y-a-t-il autre chose quand on dit que le rendu est meilleur ?

  13. #13
    Membre Avatar de Izaika
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Messages
    65
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    18-55 - 24-70 L f/2.8 - 50 f/1.8 - 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Après si personne n'a je peux regarder pour te faire un comparatif, à toi de me dire avec quel objo !
    Fabien
    Un comparatif m'intéresse ! Disons avec le 70-200 f/4 à la focale 100 pour le 50D et à la focale 160 pour le 5D2. Histoire d'avoir le même champ de vision.

  14. #14
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par adventure Voir le message
    Je me suis posé la question il y a quelques semaines... j'hesitais à passer au 5DIII malgré son prix pensant que la difference allait être terrible, fabuleuse, flagrante... Le bokeh est soi disant incomparable decrit par ses utilisateurs m'attirait... mais j'ai lu - ça - et j'ai décidé de garder mon 7D

    Les seules differences reeles à mes yeux à l'avantage du FF sont le veritable ultra grand angle et la meilleure montée en isos mais elle ne me feront pas quitter le 1,6X de mon 7D très appréciable dans toutes les autres situations...

    Voilou... bon courage

    PS : Merci Hep
    Ceci étant, le test en question n'est pas vraiment représentatif pour affirmer que l'APS-C équivaut au FF puisque c'est le même objectif qui est utilisé (donc logique que le rendu soit difficile à distinguer entre les 2 images). La distance par rapport au sujet n'est pas la même du coup, la photo prise avec l'APS-C l'est de plus loin avec ce que ça a comme impact sur la profondeur de champ.

    Un test plus parlant serait de comparer un 85 mm sur APS-C avec un 135 mm sur FF en se tenant à la même distance du sujet. Là, la différence est plus visible car la focale n'est plus la même. Je sais de quoi je parle, j'ai eu ces 2 configurations et le rendu penche en faveur du duo FF+135.


    Quoi qu'il en soit, si tous ceux qui utilisent un FF disent qu'ils préfèrent ce format à l'APS-C, c'est qu'il y a une raison... C'est d'ailleurs la même logique entre FF et moyen format ou entre un compact et un APS-C.

    Bref, la taille de capteur a son importance quoi qu'on puisse en penser. Après, à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et de son budget.

    En tout cas, j'ai bien vu la différence lorsque je suis passé de l'APS-C au FF, j'ai pris une claque en regardant les images sur l'ordi.

  15. #15
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 949
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et oh, les gars... entre mes 2 images, y'a 4 minutes et 6 secondes d'écart. Si demain je fais les essais, il y a aura forcément des écarts d'heure de PDV, donc d'éclairage ? ISO 100, ISO 160, c'est kif kif bourricot côté sensibilité, et d'autant que je me souvienne, j'étais à peu de chose près à la même distance (à 1 ou 2 m près, ce sont des bouquetins, faciles d'approche) Je n'étais pas à 50m avec 10m de diff entre les images, mais plutôt à une dizaine de mètres. Les paramètres ne sont pas identiques, mais l'expo finale diffère de 2/3 IL... A défaut pour le moment, j'ai proposé un comparatif rapide avec ce que j'avais de proche sous la main... je n'ai pas eu la prétention de dire que cela avait une valeur de preuve pour soutenir mordicus l'intérêt de l'un ou l'autre, mais force est de constater que le crop du 5D² est de meilleure qualité que celui du 50D. Si je n'étais pas convaincu de l'intérêt du crop factor de l'aps-c dans certains cas, je me serais séparé de mon 50D...

    C'est pour le moment ce que j'ai de mieux en stock... on verra demain si j'ai le temps (et l'envie du coup ) de me pencher sur un comparatif plus parlant avec diverses optiques (autant aussi se rendre compte du réel écart entre APSC et FF sur la même focale et de ce qu'il est possible ou pas de faire en cropant pour avoir le même résultat final...)

  16. #16
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le 70-200, je trouve le rendu meilleur en ff

  17. #17
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par adventure Voir le message
    Amha le comparo est suffisament parlant et pour comparer deux boitiers on ne peux le faire qu'avec deux mêmes objectifs... en avançant plus ou moins pour avoir la même PDC mais certainement pas en comparant avec deux optiques differentes qui auront des qualités optiques differentes et qui donneront des résultats differents...
    De plus celui qui souhaite changer de format ne changera pas forcement tout son parc optique si compatible... il comparera donc avec les même cailloux...
    Encore Amha, la difference entre les deux en termes de qualité d'image et de bokeh est infiniment faible il suffit de comparer les photos sur pixel peeper pour s'en rendre compte.
    Je ne suis pas d'accord !

    Le même objectif ne cadre pas pareil sur 2 boîtiers à la taille de capteur différente, ce qui induit une utilisation modifiée, soit en terme de cadrage, soit de distance par rapport au sujet.

    Dès lors, la comparaison ne tient pas vraiment puisque l'on compare 2 utilisations différentes sur le terrain.

    C'est d'ailleurs la même chose concernant le choix des objectifs : on est obligé d'en changer lors d'un changement de format si on veut retrouver les mêmes cadrages que précédemment. Autrement, ce n'est plus la même utilisation...

    A la limite, si on garde le même objectif, il faut se placer à la même distance du sujet également, ce qui permet de conserver la perspective et le rendu. Seulement, le cadrage n'est alors plus le même.


    A l'inverse, comparer des ensembles (boîtier + objectif) qui donnent le même cadrage a plus de sens car ils seront utilisés de la même façon sur le terrain : même distance par rapport au sujet, même cadrage.

    Alors, certes les objectifs comparés sont forcément différents, ce qui influe évidemment sur le résultat. Mais il n'y a pas le choix, c'est la seule comparaison qui tienne en terme d'usage.


    Citation Envoyé par adventure Voir le message
    En effet il y a certainement une raison mais je ne crois pas que l'on pense à la même Et que pensez de ceux qui font de l'animalier, des meeting aerien ou autres photos de sport et preferent l'APS-C
    Dans ces cas-là, le choix de l'APS-C est simplement une question de budget et/ou de poids/encombrement. Le "crop factor" est donc intéressant pour l'animalier ou autre sport d'extérieur car cela permet de s'équiper pour moins cher et/ou pour plus de maniabilité.

    Mais dans l'absolu, un FF + 600 f/4 donnera par exemple toujours des résultats plus jolis qu'un APS-C + 400 f/2,8 (et je ne parle évidemment même pas de la comparaison avec un 400 f/4 ou f/5,6).

    Il ne faut pas s'illusionner, ça fait longtemps que ça se saurait si on pouvait obtenir exactement les mêmes résultats avec du matériel plus léger, moins encombrant et moins cher.


    Citation Envoyé par adventure Voir le message
    Pas du tout... on reste dans le boitier reflex et on parle juste de comparer entre deux formats...
    Je parlais de taille de capteur, pas de type de matériel.

    La qualité d'image (lorsque la map est bonne) ne dépend pas de la visée, de l'AF ou de la rapidité de la rafale.

    Donc je maintiens que comparer le rendu d'un APS-C avec un FF revient à peu près au même que de comparer le rendu d'un MF avec un FF.

    D'ailleurs, le MF met une claque au FF sans contestation possible. Et on en revient d'ailleurs au même, ce n'est pas du tout le même budget pour avoir un équipement équivalent en terme de cadrage.


    Citation Envoyé par adventure Voir le message
    Peut-être alors pourrais-tu nous faire partager cette difference en image...

    Merci par avance
    Ca m'est difficile pour le moment vu que je n'ai pas les focales équivalentes entre l'un et l'autre.

    J'ai notamment revendu le 85 f/1,8 pour passer au 135 f/2.

    Il faudrait que je prenne le temps de fouiller dans les archives pour présenter en assez grand des photos assez semblables prises avec 2 configurations différentes.


    Ceci étant, voici quelques galeries de photos sportives prises en majorité avec un duo APS-C + 85 f/1,8 (quelques-unes au Tokina 11-16 f/2,8, Sigma 30 f/1,4 ou Canon 300 f/4 IS) :
    https://picasaweb.google.com/RollerS...08920107176082
    https://picasaweb.google.com/RollerS...13623355129426

    Et quelques galeries de photos du même sport dans la même salle prises avec un duo FF + 135 f/2 en majorité (et quelques photos prises au Sigma 14 f/2,8, Zeiss 35 f/2 ou Canon 300 f/4 IS) :
    https://picasaweb.google.com/RollerS...23863286519378
    https://picasaweb.google.com/RollerS...64710848637970

    Il s'agit donc exactement des mêmes conditions. D'ailleurs, le 10D (6 MP) et le 1DsII (16,6 MP) ont quasiment la même taille de photosites (taille des pixels : 7,4 contre 7,2 μm)-> si on redimensionne les images du 1DsII à la taille du 10D, on obtient à peu de choses près la même résolution d'image.

    Seule l'ouverture diffère car j'étais généralement à f/1,8 ou f/2 avec le 85 f/1,8 et à f/2 ou f/2,2 avec le 135 f/2, ce qui donne un avantage à la configuration FF en terme de capacité à isoler les sujets (mais bon, il aurait fallu un 85 f/1,2 sur APS-C pour obtenir une pdc équivalente au 135 f/2 sur FF... Et comme l'AF du 85 f/1,2 n'est semble-t-il pas des plus véloces, je ne suis pas certain à 100% qu'il soit possible de réussir les mêmes photos - du moins avec le même taux de déchets).

    Malheureusement, les images ne sont pas très grandes et de qualité très moyenne (Picasa saccage pas mal les images, surtout lorsque la photo est redimensionnée automatiquement), ce qui ne permet pas d'apprécier pleinement la différence. Les exifs sont donnés à droite des photos (hors mode diaporama évidemment).

  18. #18
    Membre Avatar de job31
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    409
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

    Par défaut

    Je ne fais pas d'animalier, pour mon usage le crop factor est inutile, voire handicapant.
    Passer du 7D au 5DII a été une vraie chance, j'ai été conquis dès ma première sortie avec.
    Jamais je ne repasserais à l' APS-C.

    Aucune argumentation (je laisse les pro faire cela), juste du ressenti.

  19. #19
    Membre Avatar de Philsogood
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Vitry-sur-Seine
    Âge
    62
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    +1 avec le joli laïus de Max160

    Ce à quoi je rajouterais que si Canon à creer une série d'Optique EF-S, c'est justement par ce que ces Optiques sont spécialement dédiées aux APS-C
    On peut monter des Optiques EF sur APS-C mais vous conviendrez aussi que leur usage premier est pour le FF

    Donc est ce qu'il n'est pas galvaudé de comparer un objectif EF sur FF d'un coté et sur APS-C de l'autre ?

    Ensuite, je ne comprends pas bien… il est quand même de notoriété que le FF offre plus de qualité que l'Aps-C, même si celui-ci s'en tire remarquablement bien… Donc pourquoi ces éternels débats ?

    Je ne suis pas un expert comme beaucoup ici, par contre je comprends des choses simples, quand on me dit que sur une image sortant d'Aps-c en condition optimal à 100% on a toujours du grain sur l'image, aussi minime soit il, ce avec quoi je suis d'accord, et j'ai quand même lu plusieurs fois, ici et ailleurs, que ce grain disparaissait avec un FF non ?
    donc n'est pas un indice important voir révélateur ?

    Bon malgré tous les débats, je passerais quand même au FF, mais je reste assez d'accord encore une fois avec Max 160, je crois que c'est surtout une histoire de Budget !…


    Bien à vous

    Phil

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    Bonjour

    Mais dans l'absolu, un FF + 600 f/4 donnera par exemple toujours des résultats plus jolis qu'un APS-C + 400 f/2,8 (et je ne parle évidemment même pas de la comparaison avec un 400 f/4 ou f/5,6).

    Sur le principe je suis assez d'accord mais histoire de mettre un peu d'huile sur le feu j'aimerais vous relater une petite histoire : dans un observatoire de la forêt d'Orléans, les protagonistes :
    Un pro avec un 1Ds MIII et un 600 f4, un amateur avec un 7D et un 100-400 devant une scène lointaine de balbuzard.
    Le balbuzard après s'être posé sur un branche très loin redécolle, rafales de part et d'autre, regardant l'image sur l'écran à X10 je dis " Tiens il a toujours son poisson dans les serres", interrogation avec une pointe d'angoisse du voisin :
    "Mais vous voyez le poisson dans les serres ?" Je montre l'écran du 7D traité quelques temps auparavant de "beau jouet". Un silence pesant a suivi le retour du voisin à son poste.

    Je ne veux surtout pas contester ton affirmation, je veux simplement dire que le beau jouet en APS-C peut donner des résultats de bon niveau.

    Du temps que j'y suis pour répondre à la question d'origine : un 7D ou 60D ou 550D peut permettre des tirages parfaits en A3 et acceptables et affichables en A2 à condition de les regarder à distance normale.

    Globalement il faut bien payer quelque part la petite taille du capteur, je suis d'accord mais plutôt que de se trimballer avec du matériel au moins 4 fois plus cher et quatre fois plus lourd...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pas question de rester de bois...
    Par Syll dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2011, 09h36
  2. Dois-je rester sur le 7D?
    Par Sylverghost dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 88
    Dernier message: 23/05/2011, 12h33
  3. S'il devait n'en rester plus qu'un...
    Par pmichellon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2010, 18h03
  4. rester cool
    Par skilove dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 19h58
  5. éteindre ou rester en veille?
    Par bebb83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/01/2008, 12h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com