A propos d'huile sur le feu (renée31), il faut avouer que nous tous chérissons la pensée de passer "un jour" au FF, jour peut-être plus proche que l'on ne pense et ce au vu de la rapidité de l'évolution du matériel (photos, ordi, gsm, tv...) et les gens suivent.
Toujours dans la contradiction, moi je chéris la pensée de l"amélioration de l"aps-c, mais là ma colonne vertébrale et mon porte-monnaie font un lobbying frénétique

sur une image sortant d'Aps-c en condition optimal à 100% on a toujours du grain sur l'image, aussi minime soit il, ce avec quoi je suis d'accord, et j'ai quand même lu plusieurs fois, ici et ailleurs, que ce grain disparaissait avec un FF non ?
Nous y voilà
Le grain, ce pelé ce galeux d'où vient tout notre mal !!
Il s'est développé sur les forums et dans les communautés de photographes numériques une sorte de pensée unique, comme quoi le bruit ou le grain est haïssable et qu'il faut à tout prix l'éradiquer.
Quelques pros (Luc Vincent par exemple, il y en a d'autre sur ce forum ) un peu moins moutonniers tentent de réhabiliter le grain arguant qu'il donne de la consistance à l'image et participe à l'expression et à la signature de l'image.
En temps qu'ancien de l'argentique je ne peux que partager cet avis, le grain j'essaie bien sûr de le diminuer mais tant qu'il ne dégrade pas les détails de l'image il ne me gêne pas vraiment et je regarde avec plaisir un tirage papier en A2 à 1600 ISO !
Je reconnais que sur le terrain du grain l'aps-c a un handicap certain mais personnellement, je suis plus génè par la perte de dynamique dans les hauts ISO que par le grain.

Vive la photo, vive l'aps-c et vive le grain mais c'est un autre débat.