J'ai eu presque le même parcour

L'excellent Minolta Dimage 7 avec lequel je me suis bien éclaté. Je suis passé au 20D que j'ai gardé presque 10 ans
avant de sauter le pas avec le 6D.

Pourquoi j'ai gardé le 20D aussi longtemps ?
parce que les améliorations des versions suivantes n'étaient pas à mon sens suffisantes pour reclaquer de pareilles sommes.
au fil du temps, les avantages des nouveaux systèmes s'accumulaient : nettoyage auto du capteur, écran 3" etc ....
mais je ne voulais pas changer tant qu'il n'y avait pas de changements flagrant pour mon utilisation, c'est à dire une meilleure gestion de la montée en ISO

Je pensais à m'acheter un FF d'occaz, quand j'ai pris connaissance du 6D qui était sorti déjà depuis qq mois, et qui m'a paru un bon choix.

Présenté comme tu le fais, "6D à 1500€ qui va durer 4 a 5 ans vs un 5D Mark III à 2750€ qui pourrait te durer le double" ?
J'ai envi de dire ... soit ... mais l'un est le double du prix ... donc il faut quand même que tu te focalises sur le :
est ce que les + du 5DIII me sont utiles pour ce que je fais maintenant ....

Il n'est pas facile de dire aujourd'hui : je garderai cet appareil pendant 10 ans ....
tout dépend des nouveautés qui vont sortir et qui seront peut etre une tuerie pour ta 80 % de ta pratique de la photo ....
comme peut etre totalement moisis ...

Personnellement, j'adore les photos de nuit, les ballades dans les villes, les musées, les portraits , les macros (que je n'ai pas encore trop pratiqué avec le 6D encore)
les photos de mon diablotin de 4ans survoltés ... j'aime me passer du flash dans la plupart des circonstances (hors portrait) pour capturer l'ambiance du lieu, du moment.
Je voulais avoir un appareil qui tiennent la route coté montée en ISO.

Je suis content du 6D. J'ai été un peu perturbé par la modif de joystick, mais pas plus que cela.
La montée en iso m'éclate littéralement ... le traitement jpeg me bluffe régulièrement. Je shoot en raw + jpg la plupart du temps et la qualité est excellente.
je traite les raws quand même par habitude et cela me permet de faire certaine chose que je ne peux pas faire en jpg.
Mais j'ai eu le cas la semaine dernière, sur 2 photos particulières où j'avais le soleil un peu trop dans l'objectif (pas de pare soleil çà m'apprendra)
et je n'arrivais pas à avoir un rendu satisfaisant en traitant les raws... je récupérai bien les choses, mais trop de traitement....
et puis j'ai regardé le jpg généré du boitié .... et je les ai gardé.
Je ne fais pas bcp de photos sports ... cela représente que 5 à 10 % de ce que je fais ...
Il est vrai que j'en louperai clairement moins si j'avais le 5DIII .... mais pour ce que cela représente à mon niveau, le gap de prix ne le vaut pas.

Je pratique peu la video pour le moment. Je ne suis pas un gros utilisateur de Liveview pour le moment (par habitude), je l'utilise uniquement comme aide au cadrage avant de repasser sur le mode normal
ou vous mieux visualiser l'impact de certains paramétrage ... mais il est vrai que l'af liveview est très/trop lent.
Donc dans ce contexte, j'ai du mal à voir ce qu'un écran orientable donnerait en avantage si l'af est super lent.

Regarde si les + du 5DIII t'apportent des choses significatives dans ta pratique de la photo
l'af performant pour les photos "sports", l'af liveview plus performant je crois, ce qui peut également apporter des + coté video, la fonction hdr en mode raw etc...

dans le cas contraire, le 6D a bcp a t'apporter ... et peut etre que tu changeras dans 6 ans ... mais peut etre pas ... ou peut etre qu'il y aura mieux et moins cher ...