Voici ma modeste participation : Si tu veux faire communiquer ton boitier avec tablette ou smartphone, il te faut la wifi. Et seul le 6D le possède.

Si tu veux des vidéos de qualité, un 5D mark II, ou mark III est mieux.

Tu ne pourras rassembler toutes tes caractéristiques (dont le budget, qui n'est pas la moindre des contraintes) en un seul boitier.

Il va te falloir prioriser tes souhaits.

6D neuf : 1500€ sur les sites français boitier nu
Il faut y rajouter des optiques, ça va vite dépasser ton budget.

5D mark II : moins de 1000€ en occasion

5 D mark III : là tu exploses ton budget. Même en occasion. Mais ça peut valoir le coup de faire des recherches. Voire même d'aller faire un tour en magasins (ils proposent parfois des occasions intéressantes avec une garantie).

Ton sigma 10-22 n’est pas compatible avec le plein format.

Il y a pour le remplacer le 17-40 f/4 qui est abordable : 590€ (moins cher que le 16-35 qui est excellent, mais d'après ce que je lis, le 17-40 n'est pas trop à la traine).

Si tu veux apparaître sur tes vidéos, il te faudra un bon trépied (ou un assistant mais c’est plus cher ). Un bon trépied ne se trouve pas à moins de 100, 150€. Et encore c’est un minimum.

Pour comprendre la profondeur de champ il faut potasser les bases. Et ce n’est pas le boitier qui te la fera comprendre mais plutôt un entrainement avec un objectif à très grande ouverture (genre 50mm f/1.8 que tu possèdes déjà).

Si tu cherches un trans-standard pour un plein format, le 24-105 f/4 est le « couteau suisse ».
Environ 650€.

Donc si on résume ma propositio
n
6d + 24-105 + 17-40 + trépied
Auxquels il faudra rajouter des accessoires type une 2nde batterie, un ou deux filtres… et tout ce qui te fait envie… mais là va falloir braquer une banque