je me suis posé exactement les mêmes questions que toi, et j'avais +/- les mêmes réponses:

sauf que je suis passé d'un 30D au Mk2N, ce qui ne changait pas enormément en Mpxl, montée en ISO, ni en taille d'écran.

C'est le paradis... l'AF est génialissime, les contrastes et rendus n'ont rien a voir, le viseur est super et j'ai oublié ce que c'était que de remplir le buffer...

Par contre, l'ergonomie des menus est différente et j'ai du "ré-apprendre"

Et même si j'avais toujours le grip avec 2 batteries sur le 30D, le 1D est tout de même plus lourd et moins facile à l'utilisation de tous les jours comme pourrait l'être un XXD...

Donc fonce !!!

Ils en ont parfois chez Audiophil, le partenaire du forum (c'est de la que vient le mien...)
Sinon il y a Ffordes.com au UK qui sont très bien pour l'occase, la conversion depuis la livre peut-être interressante... ils ont un Mk2 avec 1900 decl. à 849£ et un Mk2N avec 2 batteries pour 1399£ (quoique avec la conversion x1.05 et le port de 20£, ca te donnera pas loin de ce que tu verras chez Audiophil).
Envoie toujours un mail à Mme Hoccini, parfois ils en ont qui ne sont pas encore répertoriés sur leur site...

Bonne chasse,
Matt