Entre 400D et 40D, pas de grandes différences au niveau du capteur puisque le 40D utilise un capteur de 400D modifié pour le live-view. La tenue au ISO est la même, le 400D étant simplement bridé à 1600 ISO. Il existe d'ailleurs un soft dans la rubrique "trucs et astuces "pour le débrider et profiter ainsi des 3200 ISO.

Après la visée est plus confortable sur le 40D c'est indéniable, ainsi que la deuxième molette (quoique personnellement ça ne me gène pas plus que ça).

une chose qui est géniale sur les 400D, 450D et 500D, c'est l'écran arrière qui reprend les principales informations utiles. Pour ma part, je n'ai jamais aimé le deuxième écran sur le dessus du boitier, pour les vieux comme moi les symboles sont illisibles, on est obligé d'allumer ce maudit écran quand il fait noir.

L'écran du 400D est bien plus informatif et lisible dans n'importe quelle circonstance.

Bref, le gain ne sera pas si qualitatif, quitte à changer, regarde plutôt vers un 50D ou un 7D, là tu auras de vraies différences.