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Discussion: Passer au R7?

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    et mes première photos je vais monté à f22 rien que pour rire
    Chiche Jean-Mi et puis comme tu es motivé, je te propose le protocole suivant :

    - Sujet : objet fortement détaillé qui remplit le cadre à 500mm
    - Focale : 500mm avec le 100-500
    - Shoots à F8 et F22 avec le R7
    - Shoots à F8 et F22 avec le R6

    Soit 4 shots, que tu nous partages ensuite ici bruts de capteur

    De mon côté, il m'arrive de shooter à F14 avec le 800mm F5.6 + 2X. En effet, il est de bon conseil de fermer d'un stop lorsqu'un multiplicateur est utilisé. Bon, dans la pratique, je ferme souvent à F13, soit 2/3 de stop. Quand à F14 je crois que je ne vous ai jamais partagé de photos à cette ouverture, je vais essayer d'en trouver une sympa pour voir, j'ai je crois une toilette de colvert shootée à F14. Après je suis pragmatique, là où j'utilise un doubleur, le R7 me permettrait de redescendre sur le 1.4 et de gagner un stop de lumière soit F8 d'ouverture maximal. Mais aujourd'hui, je préfèrerais des gros pixels sur un 30mpx FF pour tous les avantages qu'un grand capteur apporte.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Chiche Jean-Mi et puis comme tu es motivé, je te propose le protocole suivant :

    - Sujet : objet fortement détaillé qui remplit le cadre à 500mm
    - Focale : 500mm avec le 100-500
    - Shoots à F8 et F22 avec le R7
    - Shoots à F8 et F22 avec le R6

    Soit 4 shots, que tu nous partages ensuite ici bruts de capteur

    De mon côté, il m'arrive de shooter à F14 avec le 800mm F5.6 + 2X. En effet, il est de bon conseil de fermer d'un stop lorsqu'un multiplicateur est utilisé. Bon, dans la pratique, je ferme souvent à F13, soit 2/3 de stop. Quand à F14 je crois que je ne vous ai jamais partagé de photos à cette ouverture, je vais essayer d'en trouver une sympa pour voir, j'ai je crois une toilette de colvert shootée à F14. Après je suis pragmatique, là où j'utilise un doubleur, le R7 me permettrait de redescendre sur le 1.4 et de gagner un stop de lumière soit F8 d'ouverture maximal. Mais aujourd'hui, je préfèrerais des gros pixels sur un 30mpx FF pour tous les avantages qu'un grand capteur apporte.
    N'essaies pas de convaincre rationnellement, si la Toile le dit c'est que tout est vrai voyons!
    La physique ne sert à rien, Internet révolutionne tout.

    J'ai hâte de voir des RAW du R7+TC 2X + 800 F/11 voire même R7+TC X2 + 100-500.

    Bah oui, l'AF des ML gère F/22, soyons fous!

    Une DLA x4!
    Ma galerie photos c'est ici !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    N'essaies pas de convaincre rationnellement, si la Toile le dit c'est que tout est vrai voyons!
    La physique ne sert à rien, Internet révolutionne tout.

    J'ai hâte de voir des RAW du R7+TC 2X + 800 F/11 voire même R7+TC X2 + 100-500.

    Bah oui, l'AF des ML gère F/22, soyons fous!

    Une DLA x4!
    Tu as raison Nicolas, après il faut reconnaitre que du point de la DLA, ce n'est pas simple pour un néophyte de comprendre que tiens la config que tu évoques 800mm F11 + 2X, une config pas chère peut aller sur un boitier cher comme le R6 ou très cher comme R3 parce que F22 c'est un peu plus de DLA X 2, alors que dans le cas d'un boitier accessible comme le R7, il serait préférable d'avoir des objectifs chers ou très chers pour rester sous F11, soit là aussi environ DLA X 2. Le lambda inexpérimenté, il se dit que le boitier est accessible et que donc, il peut lui adjoindre des optiques accessibles. C'est vrai en allant fouiner dans les antiquités EF comme je l'ai suggéré et comme tu l'as complété avec le récit de ton expérience, mais clairement pas du côté du RF dont les prix des meilleures optiques sont stratosphériques et vont le rester pendant un moment si j'en crois ce que Canon raconte à ses actionnaires...

  4. #4
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui je suis un néophyte de la DLA
    Mon message ne s'adressait pas à toi Jean-Mi, et ce n'est pas vraiment à toi que je pensais en le rédigeant... Relis tout le post, et tu comprendras de qui je veux plus ou moins parler.

    Par contre ma proposition de test tient toujours, 4 photos brutes de capteurs postées ici, parce que des fois, un dessin ou une image ça parle plus que des longs discours.

  5. #5
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    et oui boozoo la toile disait que le 5Dsr serait affecté d'une diffraction précoce et sa discutait ferme , et c'est les tests en labo des pseudo physiciens , sur mires et tout et tout qui on déterminer que finalement les craintes n'était pas fondées du moins au niveau qu'il en était dit
    As-tu pris en main le 5DsR avec des optiques+TC pour avoir des RAW et observer le résultat ?
    Moi oui et la diffraction est existante dans ce cas précis (boitier pixélisé avec optiques+TC).
    Il y a une grosse perte de détails fins et de la netteté sans oublier les défauts déjà présents sur une optique (de base sans TC) qui sont exacerbés par le montage.
    Donc encore une fois, les élucubrations d'Internet c'est bien mais tester en effet c'est mieux.

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    si tu a un problème avec le ML c'est ton choix , c'est pas pour ça qu'il faut ce foutre de ma gueule , c'est quand même fort ça , si j'avais les moyens d'un R3 + RF 400 f2.8 et ses deux TC je le ferais hein, non mais
    Lorsque je parlais de convaincre je ne m'adressais pas à toi sinon j'aurais ajouter ton pseudo.
    Donc non je n'essaie pas de me "foutre de ta gueule".
    En outre et pour revenir sur ta politesse, j'étais censé "bander" (pour rependre ton jargon lors d'un autre échange sur les ML) et ce n'est toujours pas le cas, bien au contraire…

    Je parlais de l'engouement général sur les ML (pour la matière animalière, sportive et /ou sous lumière artificielle) qui est une vaste blague de MON point de vue.
    On va préciser, sinon drama personnel en vue, la vaste blague c'est le choix technologique de Canon ; pas les achats de M. ou Mme tout le monde.

    Pour toutes les autres pratiques, avec la technologie embarquée actuelle, c'est très bien.
    Pire!
    Je vais prendre un R pour ma femme à la place du 6DII, exemple de mon "problème" avec les ML...
    Diantre, je vais même la faire migrer en full objectifs RF!

    L'obturation électronique exige des vitesses de lecture des capteurs bien supérieures à celles présentes dans les capteurs issus des Reflex pour les sujets en mouvement et/ou sous lumière artificielle.
    Ceci n'est pas de mon invention, de mon fait ou de ma volonté.
    Ca donne du Rolling shutter et du banding.

    Hors, 95% des capteurs présents dans les ML Canon sont des capteurs de Reflex :

    RP : capteur du 6DII
    R : capteur du 5DIV
    R6 : capteur du 1DXIII
    R5 : vu la vitesse de lecture c'est très certainement de la technologie Reflex.
    R7 : capteur du 90D.
    R10 : capteur du 80D

    SAUF le R3 qui a un capteur de nouvelle génération (BSI Stacked) qui lui donne une vitesse de lecture de 1/160 voire 1/200 (de mémoire…)
    Ce qui est à comparer aux 1/50 et 1/60 des autres capteurs présents dans le reste de la gamme ML.
    D'où ma première remarque sur ce fil de discussion, pourquoi Canon n'a pas développé un capteur APS-C BSI Stacked afin de rester sur la nouvelle technologie au lieu de "recycler" de la technologie Reflex ?

    Les autres marques ne sont pas en reste, il suffit d'aller sur CI et notamment sur les fils du Z9 (flasgship) pour avoir des résultats hallucinants en terme de banding sous lumière artificielle.
    Pourquoi ont-ils fait le choix du tout électronique ? Vaste question.
    Ne parlons pas de Sony, notamment le Alpha 7 IV avec son capteur à 1/15...

    Bref...
    Ca confirme encore une fois qu'avec toi, jean-mi, on ne peut pas critiquer objectivement les ML pour lancer/continuer le débat.
    Ca vire au drame et/ou aux invectives personnelles peu "bandantes".

    Bon courage à tes contradicteurs, j'en reste là.
    Ma galerie photos c'est ici !

  6. #6
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    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    D'où ma première remarque sur ce fil de discussion, pourquoi Canon n'a pas développé un capteur APS-C BSI Stacked afin de rester sur la nouvelle technologie au lieu de "recycler" de la technologie Reflex ?
    Cette réflexion me ramène "quelques années" en arrière avec ce qui s'appelait pompeusement des "road-map technologiques"
    On y listait tout ce qui serait conçu, fabriqué et normalement vendu dans un horizon de quelques années.
    Il y avait l'aspect système, les brevets éventuels
    Il y avait l'aspect composants qu'il fallait souvent développer et produire bien en amont
    Il y avait l'aspect produit
    et enfin (ou d'abord) l'aspect commercial (combien et à quel prix)

    Et le produit final est un compromis qui peut parfaitement expliquer pourquoi Canon (ou ses concurrents) choisi de recycler tel ou tel composant
    Un bel exemple est Apple et sa gamme Mac, on ne passe pas d'un processeur power-pc IBM à un processeur M Apple en un tour de main
    N'oublions pas qu'à la fin de la journée c'est le revenu et la marge qui vont emporter le morceau

    Mais c'est intéressant à lire, même si personnellement je ne passerai jamais à l'hybride

    Il y a un des hommes en vert qui en sait quelque chose

  7. #7
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    Bonsoir à tous !

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    As-tu pris en main le 5DsR avec des optiques+TC pour avoir des RAW et observer le résultat ?
    Moi oui et la diffraction est existante dans ce cas précis (boitier pixélisé avec optiques+TC).
    Il y a une grosse perte de détails fins et de la netteté sans oublier les défauts déjà présents sur une optique (de base sans TC) qui sont exacerbés par le montage.
    Donc encore une fois, les élucubrations d'Internet c'est bien mais tester en effet c'est mieux.



    Lorsque je parlais de convaincre je ne m'adressais pas à toi sinon j'aurais ajouter ton pseudo.
    Donc non je n'essaie pas de me "foutre de ta gueule".
    En outre et pour revenir sur ta politesse, j'étais censé "bander" (pour rependre ton jargon lors d'un autre échange sur les ML) et ce n'est toujours pas le cas, bien au contraire…

    Je parlais de l'engouement général sur les ML (pour la matière animalière, sportive et /ou sous lumière artificielle) qui est une vaste blague de MON point de vue.
    On va préciser, sinon drama personnel en vue, la vaste blague c'est le choix technologique de Canon ; pas les achats de M. ou Mme tout le monde.

    Pour toutes les autres pratiques, avec la technologie embarquée actuelle, c'est très bien.
    Pire!
    Je vais prendre un R pour ma femme à la place du 6DII, exemple de mon "problème" avec les ML...
    Diantre, je vais même la faire migrer en full objectifs RF!

    L'obturation électronique exige des vitesses de lecture des capteurs bien supérieures à celles présentes dans les capteurs issus des Reflex pour les sujets en mouvement et/ou sous lumière artificielle.
    Ceci n'est pas de mon invention, de mon fait ou de ma volonté.
    Ca donne du Rolling shutter et du banding.

    Hors, 95% des capteurs présents dans les ML Canon sont des capteurs de Reflex :

    RP : capteur du 6DII
    R : capteur du 5DIV
    R6 : capteur du 1DXIII
    R5 : vu la vitesse de lecture c'est très certainement de la technologie Reflex.
    R7 : capteur du 90D.
    R10 : capteur du 80D

    SAUF le R3 qui a un capteur de nouvelle génération (BSI Stacked) qui lui donne une vitesse de lecture de 1/160 voire 1/200 (de mémoire…)
    Ce qui est à comparer aux 1/50 et 1/60 des autres capteurs présents dans le reste de la gamme ML.
    D'où ma première remarque sur ce fil de discussion, pourquoi Canon n'a pas développé un capteur APS-C BSI Stacked afin de rester sur la nouvelle technologie au lieu de "recycler" de la technologie Reflex ?

    Les autres marques ne sont pas en reste, il suffit d'aller sur CI et notamment sur les fils du Z9 (flasgship) pour avoir des résultats hallucinants en terme de banding sous lumière artificielle.
    Pourquoi ont-ils fait le choix du tout électronique ? Vaste question.
    Ne parlons pas de Sony, notamment le Alpha 7 IV avec son capteur à 1/15...

    Bref...
    Ca confirme encore une fois qu'avec toi, jean-mi, on ne peut pas critiquer objectivement les ML pour lancer/continuer le débat.
    Ca vire au drame et/ou aux invectives personnelles peu "bandantes".

    Bon courage à tes contradicteurs, j'en reste là.
    Juste pour préciser la technologie des obturateurs, sur le R5, on peut choisir entre l'obturateur électronique, et l'obturateur mécanique. Ce dernier empêche le rolling shutter.
    Je vous laisse débattre sur le reste !

    A bientôt !

  8. #8
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    Bonjour,

    Juste pour apporter un élément objectif à la discussion, et comme personne ne l'a encore posté, le manuel du R7 est disponible au téléchargement à l'adresse "https://cam.start.canon/fr/C005/"

    Bonne continuation, en particulier dans la réflexion

  9. #9
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    Citation Envoyé par J S Bach Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour apporter un élément objectif à la discussion, et comme personne ne l'a encore posté, le manuel du R7 est disponible au téléchargement à l'adresse "https://cam.start.canon/fr/C005/"

    Bonne continuation, en particulier dans la réflexion
    Bonjour,
    Merci pour le lien

  10. #10
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Juste pour préciser la technologie des obturateurs, sur le R5, on peut choisir entre l'obturateur électronique, et l'obturateur mécanique. Ce dernier empêche le rolling shutter.
    Je vous laisse débattre sur le reste !

    A bientôt !
    Non malheureusement, l'obturateur mécanique n'empêche pas le phénomène car ce sont des obturateurs à rideaux en plan focal, c'est le principe même de la fenêtre se réduisant avec l'augmentation de la vitesse entre le 1er rideau et le 2ème rideau qui provoque le phénomène. Le phénomène est amplifié par la faible vitesse de lecture du capteur sur les ML d'où la recherche de read out plus performant comme sur le R3 ou l'utilisation de global shutter. La technologie existe sur certaines cameras ultra rapide le read out du capteur descend à quelques µs mais le prix .....

    Avec des reflex on peut l'observer sur des mouvements rapides que l'on cherche à figer à haute vitesse, j'ai des exemples sur de l'escrime à l'épée et au bâton, ce qui est droit devient courbe sur un mouvement simple.

 

 

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