Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
Sur monopod ou pendulaire faut il nécessairement une haute vitesse ? Pour les objos ça devrait aller
Toi oui Philippe, tu as des objectifs lumineux, mais il faut l'écrire et le réécrire pour tout le monde. De par son prix le R7 va être extrêmement populaire, je n'en doute pas, mais un capteur fortement pixelisé ne va pas sans contraintes :

- aberrations (et là l'objectif a son importance pour faire un plein usage de la résolution)
- Mouvement du sujet (avec une densité de pixels élevée les détails traversent les pixels individuels à une vitesse plus élevée, donc une vitesse d'obturation légèrement plus rapides est nécessaire pour éviter un flou accru au niveau des pixels)
- sensibilité plus accrue au bougé de l'appareil photo par l'utilisateur (besoin de vitesses d'obturation légèrement plus rapides pour des images nettes à main levée avec une stabilisation d'image et utilisation d'un trépied davantage nécessaire)
- les problèmes d'environnement de type brumes de chaleur sont amplifiés
- la diffraction

Tout dépend aussi de la finalité des photos. Si l'usage de la photo (web, impression) est effectué à une résolution inférieure à la résolution native, le sous échantillonnage devrait gommer certains problèmes cités plus haut.

Pour la diffraction, c'est un vrai sujet, car comme je l'ai écrit le R7 va être populaire et il va probablement se voir adjoindre des objectifs peu lumineux plus accessibles financièrement parlant. Avec une diffraction qui commence à F5.2, c'est un vrai sujet. Pour rappel la diffraction nuit à la netteté de l'image et ce n'est pas rattrapable en post traitement. A mon avis cela va commencer à être sensible à F8 et personnellement je n'irais pas au-dela. F11 avec 32.5 mpx sur un petit capteur risque d'être problématique.

Toi Philippe avec un R7, tu passes à des pixels de 3.20µm contre 6.56µm pour ton R6. Donc oui monopode ou pendulaire aideront, mais il te faudra probablement utiliser malgré tout des vitesses plus élevées qu'avec ton R6.