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Discussion: Passer au R7?

  1. #46
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    Mieux vaut un 400 fixe ou un 100-400 II? Les 2 avec un TC 1.4.


  2. #47
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    Citation Envoyé par Mel10 Voir le message
    Mieux vaut un 400 fixe ou un 100-400 II? Les 2 avec un TC 1.4.
    Pas le même usage. J'ai tendance à ne pas encourager l'usage des multiplicateurs sur zoom, mais le 100-400 II a une bonne réputation de ce côté-là. Le zoom est aussi plus récent que le 400mm fixe et est clairement plus versatile, il a un grossissement de 0.31 à sa MFD (98 cm) ce qui le rend intéressant pour de la proxy contre 0.12 à sa MFD (3m50) pour le 400mm F5.6L. Ce dernier accepte bien le multiplicateur, n'est plus produit contrairement au zoom (jusqu'à quand pour ce dernier?) mais est disponible en occasion. Le Zoom est globalement plus de 2 fois plus cher que la focale fixe. Qualité d'image globalement similaire je pense, mais la focale fixe est plus légère (non IS) et plus fine, pour moi meilleure pour faire de l'oiseau en vol que le zoom qui est plus lourd et plus encombrant (IS).

  3. #48
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    Merci pour ces précisions. En toute honnêteté, le piqué est largement au dessus du G2?

  4. #49
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    Citation Envoyé par Sp6 Voir le message
    Merci pour ces précisions. En toute honnêteté, le piqué est largement au dessus du G2?
    Le piqué de quel objectif?

  5. #50
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    Citation Envoyé par Sp6 Voir le message
    Merci pour ces précisions. En toute honnêteté, le piqué est largement au dessus du G2?
    Le 400/5,6 pique bien. Il est difficile de comparer avec un zoom…le zoom est plus polyvalent

  6. #51
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Le 400/5,6 pique bien. Il est difficile de comparer avec un zoom…le zoom est plus polyvalent
    Philippe le zoom est plus polyvalent mais à part le pouillèmes de personnes qui utilisent sa versatilité pour faire de la proxy comme Jean-Mi avec son 100-500, les utilisateurs de zoom 150-600 dans leur grande majorité sont toujours calés à 600mm (570mm effectifs).

  7. #52
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    Hello,

    J'ai fait une réponse plus complète, sur le fil animalier, concernant ce sujet.
    Je propose de la remettre ici.

    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message


    Vaste question qui va engendrer une réponse à rallonge.


    J’ai débuté l’animalier en 2016 sur ce cailloux en version G1 et un 70D.
    Avec le temps, j’ai changé de boitier (6D puis 6DII) tout en gardant ce Tamron.
    La qualité d’image était sympa mais rien à voir avec un Canon blanc (petits $$ ou grands $$).


    Par l’intermédiaire d’un ami commerçant-revendeur, en 2018, j’ai testé/acheté/revendu le Canon 100-400 vI-2 (avec la stab issue du 70-200 IS) et ce fut une révolution (Steve J. si tu nous observes d’en haut ).
    L’AF était meilleure et la qualité d’image à focale équivalente (400mm) meilleure également.
    On peut en effet tomber sur un citron avec le 100-400 vI mais ce ne fut pas mon cas…


    Par la suite (en 2019), le 100-400 vII était déjà sorti (vers 2014-2015 de mémoire), mais je ne voyais pas l’utilité de le prendre car j’étais le plus souvent à 400 ou 400+TC et essentiellement sur des sujets en vol (j’ai toujours trépied/monopode dans le sac à dos/coffre de voiture).
    Une opportunité d’occasion s’est présentée dans le sud de la France pour à peine 50% du prix du neuf sur le 400 L 5.6 ; j’ai foncé.
    Et là ce fut l’effet night & day…


    L’AF est hyper rapide et il n’a rien à envier au Nano USM actuel que je connais bien depuis le 70-300 IS II N-USM (que je possède toujours dans mon kit famille).
    L’USM annulaire reste, malgré le marketing ambiant depuis l’avènement de la monture RF et le spam des ambassadeurs de la marque, aussi rapide que le Nano-USM.
    Il suffit de reprendre les premiers commentaires de Canon sur cette technologie pour comprendre qu’elle reprend simplement le meilleur de l’USM annulaire pour la vitesse d’exécution et du STM pour la vidéo.
    J'insiste sur ce point car les 400 F/2.8 et 600 F/4 en version RF sont simplement des version EF avec une bague soudée EF/RF à l'arrière et les possesseurs ne semblent pas se plaindre de lenteur venant de l'USM...
    La qualité d’image est excellente même avec le TC que ça soit sur 6DII, 5DIV ou 5DsR (avec un peu PT). Sur le 6D, l’AF ne fonctionne pas à F/8.


    Avec un peu de recul et l’évolution de ma pratique (des vidéos souvenirs à chaque sortie photo), je vais rapidement prendre un 100-400 vII pour avoir double boitiers (5D IV et 5DsR) et double cailloux (100-400 vII et 400 L 5.6 +TC's).
    Ca me fait un sac polyvalent en cas de casse/panne durant un voyage et pour la pratique photo/vidéo.
    La qualité d’image du 400 L 5.6 ou 100-400 vII (avec TC 1.4) reste quasi la même.
    On notera seulement une légère diminution de la qualité d’image dans les coins/angles sur le 100-400 vII et des AC sur le 400 5.6 L.
    Pour ceux qui se posent la question, l’AF vidéo du 5DsR, comme pour le 5DIV, gère le F/11 en liveview.






    DONC pour répondre à ta question, si tu trouves un 400 L 5.6 dans les 650-700 euros fais toi plaisir tu ne seras pas déçu en qualité d’image et le R7 possède l’IBIS donc rien à craindre pour la stabilisation.
    La MAP mini n'est pas terrible (3.5m) et c'est à prendre en compte si tu pratiques la proxi-photo.


    La fabrication de cette optique a été arrêtée (selon ce que j'ai lu sur les boards US) en 2021/2022, ça te laisse donc encore 6-7 ans de SAV Canon pour le réparer en cas de panne (assez rare à ce que je lis sur les forums US/FR mais ça peut arriver).
    Il est en rupture de stock sur Canon.fr mais pas annoncé, comme le 300 F/4 IS USM, en arrêt de production.
    Je croise les doigts pour que Canon.fr soit plus pertinent que les boards US.
    Et si Canon pouvait simplement l'adapter en monture RF, ça serait un no-brain pour MOI en achat.
    Je vais déposer mon 6DII au SAV en juillet, je leur poserais la question directement pour confirmation/infirmation.


    Encore une fois et toujours concernant la DLA, JE ne montrais pas un TC avec le R7 que ce soit avec le 100-400 vII que le 400 L 5.6.
    Je n’évoquerais pas ici mon opinion sur les ML actuels (exception faite du R3), je l’ai déjà dit ailleurs.


    Si ton budget peut aller jusqu’à 1300 euros, on trouve régulièrement des 100-400 vII à ce prix.
    Il sera plus polyvalent que le 400 car c'est un zoom...
    La MAP mini de 98cm en fait un outil redoutable pour la proxi-photo.


    Merci pour ton commentaire.
    Ma galerie photos c'est ici !

  8. #53
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    Après, j'avoue que pour les oiseaux, la quasi totalité est faite à minimum 500mm.. donc pourquoi pas partir sur un fixe si je souhaite un meilleur piqué. Le G2 devient mou à partir de 500.

  9. #54
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    et mes première photos je vais monté à f22 rien que pour rire
    Chiche Jean-Mi et puis comme tu es motivé, je te propose le protocole suivant :

    - Sujet : objet fortement détaillé qui remplit le cadre à 500mm
    - Focale : 500mm avec le 100-500
    - Shoots à F8 et F22 avec le R7
    - Shoots à F8 et F22 avec le R6

    Soit 4 shots, que tu nous partages ensuite ici bruts de capteur

    De mon côté, il m'arrive de shooter à F14 avec le 800mm F5.6 + 2X. En effet, il est de bon conseil de fermer d'un stop lorsqu'un multiplicateur est utilisé. Bon, dans la pratique, je ferme souvent à F13, soit 2/3 de stop. Quand à F14 je crois que je ne vous ai jamais partagé de photos à cette ouverture, je vais essayer d'en trouver une sympa pour voir, j'ai je crois une toilette de colvert shootée à F14. Après je suis pragmatique, là où j'utilise un doubleur, le R7 me permettrait de redescendre sur le 1.4 et de gagner un stop de lumière soit F8 d'ouverture maximal. Mais aujourd'hui, je préfèrerais des gros pixels sur un 30mpx FF pour tous les avantages qu'un grand capteur apporte.

  10. #55
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    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Chiche Jean-Mi et puis comme tu es motivé, je te propose le protocole suivant :

    - Sujet : objet fortement détaillé qui remplit le cadre à 500mm
    - Focale : 500mm avec le 100-500
    - Shoots à F8 et F22 avec le R7
    - Shoots à F8 et F22 avec le R6

    Soit 4 shots, que tu nous partages ensuite ici bruts de capteur

    De mon côté, il m'arrive de shooter à F14 avec le 800mm F5.6 + 2X. En effet, il est de bon conseil de fermer d'un stop lorsqu'un multiplicateur est utilisé. Bon, dans la pratique, je ferme souvent à F13, soit 2/3 de stop. Quand à F14 je crois que je ne vous ai jamais partagé de photos à cette ouverture, je vais essayer d'en trouver une sympa pour voir, j'ai je crois une toilette de colvert shootée à F14. Après je suis pragmatique, là où j'utilise un doubleur, le R7 me permettrait de redescendre sur le 1.4 et de gagner un stop de lumière soit F8 d'ouverture maximal. Mais aujourd'hui, je préfèrerais des gros pixels sur un 30mpx FF pour tous les avantages qu'un grand capteur apporte.
    N'essaies pas de convaincre rationnellement, si la Toile le dit c'est que tout est vrai voyons!
    La physique ne sert à rien, Internet révolutionne tout.

    J'ai hâte de voir des RAW du R7+TC 2X + 800 F/11 voire même R7+TC X2 + 100-500.

    Bah oui, l'AF des ML gère F/22, soyons fous!

    Une DLA x4!
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  11. #56
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    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    N'essaies pas de convaincre rationnellement, si la Toile le dit c'est que tout est vrai voyons!
    La physique ne sert à rien, Internet révolutionne tout.

    J'ai hâte de voir des RAW du R7+TC 2X + 800 F/11 voire même R7+TC X2 + 100-500.

    Bah oui, l'AF des ML gère F/22, soyons fous!

    Une DLA x4!
    Tu as raison Nicolas, après il faut reconnaitre que du point de la DLA, ce n'est pas simple pour un néophyte de comprendre que tiens la config que tu évoques 800mm F11 + 2X, une config pas chère peut aller sur un boitier cher comme le R6 ou très cher comme R3 parce que F22 c'est un peu plus de DLA X 2, alors que dans le cas d'un boitier accessible comme le R7, il serait préférable d'avoir des objectifs chers ou très chers pour rester sous F11, soit là aussi environ DLA X 2. Le lambda inexpérimenté, il se dit que le boitier est accessible et que donc, il peut lui adjoindre des optiques accessibles. C'est vrai en allant fouiner dans les antiquités EF comme je l'ai suggéré et comme tu l'as complété avec le récit de ton expérience, mais clairement pas du côté du RF dont les prix des meilleures optiques sont stratosphériques et vont le rester pendant un moment si j'en crois ce que Canon raconte à ses actionnaires...

  12. #57
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui je suis un néophyte de la DLA
    Mon message ne s'adressait pas à toi Jean-Mi, et ce n'est pas vraiment à toi que je pensais en le rédigeant... Relis tout le post, et tu comprendras de qui je veux plus ou moins parler.

    Par contre ma proposition de test tient toujours, 4 photos brutes de capteurs postées ici, parce que des fois, un dessin ou une image ça parle plus que des longs discours.

  13. #58
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    Je vais essayer également, p être le we prochain si je l’ai. Je couvre un anniversaire

  14. #59
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    et oui boozoo la toile disait que le 5Dsr serait affecté d'une diffraction précoce et sa discutait ferme , et c'est les tests en labo des pseudo physiciens , sur mires et tout et tout qui on déterminer que finalement les craintes n'était pas fondées du moins au niveau qu'il en était dit
    As-tu pris en main le 5DsR avec des optiques+TC pour avoir des RAW et observer le résultat ?
    Moi oui et la diffraction est existante dans ce cas précis (boitier pixélisé avec optiques+TC).
    Il y a une grosse perte de détails fins et de la netteté sans oublier les défauts déjà présents sur une optique (de base sans TC) qui sont exacerbés par le montage.
    Donc encore une fois, les élucubrations d'Internet c'est bien mais tester en effet c'est mieux.

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    si tu a un problème avec le ML c'est ton choix , c'est pas pour ça qu'il faut ce foutre de ma gueule , c'est quand même fort ça , si j'avais les moyens d'un R3 + RF 400 f2.8 et ses deux TC je le ferais hein, non mais
    Lorsque je parlais de convaincre je ne m'adressais pas à toi sinon j'aurais ajouter ton pseudo.
    Donc non je n'essaie pas de me "foutre de ta gueule".
    En outre et pour revenir sur ta politesse, j'étais censé "bander" (pour rependre ton jargon lors d'un autre échange sur les ML) et ce n'est toujours pas le cas, bien au contraire…

    Je parlais de l'engouement général sur les ML (pour la matière animalière, sportive et /ou sous lumière artificielle) qui est une vaste blague de MON point de vue.
    On va préciser, sinon drama personnel en vue, la vaste blague c'est le choix technologique de Canon ; pas les achats de M. ou Mme tout le monde.

    Pour toutes les autres pratiques, avec la technologie embarquée actuelle, c'est très bien.
    Pire!
    Je vais prendre un R pour ma femme à la place du 6DII, exemple de mon "problème" avec les ML...
    Diantre, je vais même la faire migrer en full objectifs RF!

    L'obturation électronique exige des vitesses de lecture des capteurs bien supérieures à celles présentes dans les capteurs issus des Reflex pour les sujets en mouvement et/ou sous lumière artificielle.
    Ceci n'est pas de mon invention, de mon fait ou de ma volonté.
    Ca donne du Rolling shutter et du banding.

    Hors, 95% des capteurs présents dans les ML Canon sont des capteurs de Reflex :

    RP : capteur du 6DII
    R : capteur du 5DIV
    R6 : capteur du 1DXIII
    R5 : vu la vitesse de lecture c'est très certainement de la technologie Reflex.
    R7 : capteur du 90D.
    R10 : capteur du 80D

    SAUF le R3 qui a un capteur de nouvelle génération (BSI Stacked) qui lui donne une vitesse de lecture de 1/160 voire 1/200 (de mémoire…)
    Ce qui est à comparer aux 1/50 et 1/60 des autres capteurs présents dans le reste de la gamme ML.
    D'où ma première remarque sur ce fil de discussion, pourquoi Canon n'a pas développé un capteur APS-C BSI Stacked afin de rester sur la nouvelle technologie au lieu de "recycler" de la technologie Reflex ?

    Les autres marques ne sont pas en reste, il suffit d'aller sur CI et notamment sur les fils du Z9 (flasgship) pour avoir des résultats hallucinants en terme de banding sous lumière artificielle.
    Pourquoi ont-ils fait le choix du tout électronique ? Vaste question.
    Ne parlons pas de Sony, notamment le Alpha 7 IV avec son capteur à 1/15...

    Bref...
    Ca confirme encore une fois qu'avec toi, jean-mi, on ne peut pas critiquer objectivement les ML pour lancer/continuer le débat.
    Ca vire au drame et/ou aux invectives personnelles peu "bandantes".

    Bon courage à tes contradicteurs, j'en reste là.
    Ma galerie photos c'est ici !

  15. #60
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    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    D'où ma première remarque sur ce fil de discussion, pourquoi Canon n'a pas développé un capteur APS-C BSI Stacked afin de rester sur la nouvelle technologie au lieu de "recycler" de la technologie Reflex ?
    Cette réflexion me ramène "quelques années" en arrière avec ce qui s'appelait pompeusement des "road-map technologiques"
    On y listait tout ce qui serait conçu, fabriqué et normalement vendu dans un horizon de quelques années.
    Il y avait l'aspect système, les brevets éventuels
    Il y avait l'aspect composants qu'il fallait souvent développer et produire bien en amont
    Il y avait l'aspect produit
    et enfin (ou d'abord) l'aspect commercial (combien et à quel prix)

    Et le produit final est un compromis qui peut parfaitement expliquer pourquoi Canon (ou ses concurrents) choisi de recycler tel ou tel composant
    Un bel exemple est Apple et sa gamme Mac, on ne passe pas d'un processeur power-pc IBM à un processeur M Apple en un tour de main
    N'oublions pas qu'à la fin de la journée c'est le revenu et la marge qui vont emporter le morceau

    Mais c'est intéressant à lire, même si personnellement je ne passerai jamais à l'hybride

    Il y a un des hommes en vert qui en sait quelque chose

  16. #61
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    Je suis possesseur d'un 90D depuis septembre 2021. Je ne suis pas très expérimenté en photo en général, mais je commence tout juste à dompter ce boitier que je trouve très exigeant effectivement. Comme vous l'avez dit précédemment il faut des objectifs très sérieux, et même comme ça c'est pas gagné mais je pense qu'après c'est l'af qui pêche un peu, je ne le trouve pas fabuleux. J'ai quand même vu un taux de réussite en nette hausse en passant du Sigma 150-600 C au Canon EF 300 F2.8 L IS II USM, encore un peu difficile avec le Sigma 500 F4.
    J'attends avec impatience le R7 car l'af écrasera littéralement celui du 90D, et avec ce type de capteur plus le crop factor il y a de fortes chances qu'il devienne pour moi le boitier ultime pour mes oiseaux.
    Je vois déjà ce dont le R6 est capable niveau AF, réellement impressionnant pour les oiseaux en vol, malheureusement un FF en 20 mpx est trop limitant pour ma pratique animalière, je le réserve au portrait et il ne me déçoit pas dans ce domaine. Je continue à utiliser le 90D en attendant le R7.

  17. #62
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    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    Je suis possesseur d'un 90D depuis septembre 2021. Je ne suis pas très expérimenté en photo en général, mais je commence tout juste à dompter ce boitier que je trouve très exigeant effectivement. Comme vous l'avez dit précédemment il faut des objectifs très sérieux, et même comme ça c'est pas gagné mais je pense qu'après c'est l'af qui pêche un peu, je ne le trouve pas fabuleux. J'ai quand même vu un taux de réussite en nette hausse en passant du Sigma 150-600 C au Canon EF 300 F2.8 L IS II USM, encore un peu difficile avec le Sigma 500 F4.
    J'attends avec impatience le R7 car l'af écrasera littéralement celui du 90D, et avec ce type de capteur plus le crop factor il y a de fortes chances qu'il devienne pour moi le boitier ultime pour mes oiseaux.
    Je vois déjà ce dont le R6 est capable niveau AF, réellement impressionnant pour les oiseaux en vol, malheureusement un FF en 20 mpx est trop limitant pour ma pratique animalière, je le réserve au portrait et il ne me déçoit pas dans ce domaine. Je continue à utiliser le 90D en attendant le R7.
    Hey! Un copain de boîtier et de pratique :p

  18. #63
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    Citation Envoyé par Mel10 Voir le message
    Hey! Un copain de boîtier et de pratique :p
    En toute humilité oui, je m'y suis mis il y a à peine un an à l'achat du 90D (mon premier "vrai" boitier)
    Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de vraiment bien avec le Sigma 150-600, comment t'en sors-tu avec le Tamron ?

  19. #64
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    Citation Envoyé par Boozoo Voir le message
    As-tu pris en main le 5DsR avec des optiques+TC pour avoir des RAW et observer le résultat ?
    Moi oui et la diffraction est existante dans ce cas précis (boitier pixélisé avec optiques+TC).
    Il y a une grosse perte de détails fins et de la netteté sans oublier les défauts déjà présents sur une optique (de base sans TC) qui sont exacerbés par le montage.
    Donc encore une fois, les élucubrations d'Internet c'est bien mais tester en effet c'est mieux.



    Lorsque je parlais de convaincre je ne m'adressais pas à toi sinon j'aurais ajouter ton pseudo.
    Donc non je n'essaie pas de me "foutre de ta gueule".
    En outre et pour revenir sur ta politesse, j'étais censé "bander" (pour rependre ton jargon lors d'un autre échange sur les ML) et ce n'est toujours pas le cas, bien au contraire…

    Je parlais de l'engouement général sur les ML (pour la matière animalière, sportive et /ou sous lumière artificielle) qui est une vaste blague de MON point de vue.
    On va préciser, sinon drama personnel en vue, la vaste blague c'est le choix technologique de Canon ; pas les achats de M. ou Mme tout le monde.

    Pour toutes les autres pratiques, avec la technologie embarquée actuelle, c'est très bien.
    Pire!
    Je vais prendre un R pour ma femme à la place du 6DII, exemple de mon "problème" avec les ML...
    Diantre, je vais même la faire migrer en full objectifs RF!

    L'obturation électronique exige des vitesses de lecture des capteurs bien supérieures à celles présentes dans les capteurs issus des Reflex pour les sujets en mouvement et/ou sous lumière artificielle.
    Ceci n'est pas de mon invention, de mon fait ou de ma volonté.
    Ca donne du Rolling shutter et du banding.

    Hors, 95% des capteurs présents dans les ML Canon sont des capteurs de Reflex :

    RP : capteur du 6DII
    R : capteur du 5DIV
    R6 : capteur du 1DXIII
    R5 : vu la vitesse de lecture c'est très certainement de la technologie Reflex.
    R7 : capteur du 90D.
    R10 : capteur du 80D

    SAUF le R3 qui a un capteur de nouvelle génération (BSI Stacked) qui lui donne une vitesse de lecture de 1/160 voire 1/200 (de mémoire…)
    Ce qui est à comparer aux 1/50 et 1/60 des autres capteurs présents dans le reste de la gamme ML.
    D'où ma première remarque sur ce fil de discussion, pourquoi Canon n'a pas développé un capteur APS-C BSI Stacked afin de rester sur la nouvelle technologie au lieu de "recycler" de la technologie Reflex ?

    Les autres marques ne sont pas en reste, il suffit d'aller sur CI et notamment sur les fils du Z9 (flasgship) pour avoir des résultats hallucinants en terme de banding sous lumière artificielle.
    Pourquoi ont-ils fait le choix du tout électronique ? Vaste question.
    Ne parlons pas de Sony, notamment le Alpha 7 IV avec son capteur à 1/15...

    Bref...
    Ca confirme encore une fois qu'avec toi, jean-mi, on ne peut pas critiquer objectivement les ML pour lancer/continuer le débat.
    Ca vire au drame et/ou aux invectives personnelles peu "bandantes".

    Bon courage à tes contradicteurs, j'en reste là.
    Juste pour préciser la technologie des obturateurs, sur le R5, on peut choisir entre l'obturateur électronique, et l'obturateur mécanique. Ce dernier empêche le rolling shutter.
    Je vous laisse débattre sur le reste !

    A bientôt !

  20. #65
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    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    En toute humilité oui, je m'y suis mis il y a à peine un an à l'achat du 90D (mon premier "vrai" boitier)
    Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de vraiment bien avec le Sigma 150-600, comment t'en sors-tu avec le Tamron ?
    Ah bah ça se passe bien. J'ai pris l'habitude du poids du joujou. Par contre, un peu déçu du piqué à partir de 500mm. Sachant aussi que 90% de mes photos sont réalisées à 600mm lol... Bon après, ça reste correct mais j'aimerai avoir quelque chose qui soit plus optimisé pour les 32Mpx, un peu plus lumineux et plus piqué dans les crop.

    Un exemple de photo :


  21. #66
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    Bonjour,

    Juste pour apporter un élément objectif à la discussion, et comme personne ne l'a encore posté, le manuel du R7 est disponible au téléchargement à l'adresse "https://cam.start.canon/fr/C005/"

    Bonne continuation, en particulier dans la réflexion

  22. #67
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    Tome 2 ?

  23. #68
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    Citation Envoyé par Mel10 Voir le message
    Ah bah ça se passe bien. J'ai pris l'habitude du poids du joujou. Par contre, un peu déçu du piqué à partir de 500mm. Sachant aussi que 90% de mes photos sont réalisées à 600mm lol... Bon après, ça reste correct mais j'aimerai avoir quelque chose qui soit plus optimisé pour les 32Mpx, un peu plus lumineux et plus piqué dans les crop.

    Un exemple de photo :
    Cette photo est très belle ! Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'aussi bien avec mon Sigma, la plupart du temps l'af se plante et pourtant j'ai passé du temps à le paramétrer. J'ai toujours vraiment eu beaucoup de mal avec l'af du 90D...

    PS : je me demande comment se comportera le R7 avec le 500 mm f4 et le doubleur... Si ça marche sans trop de perte ça changera ma pratique pour les espèces craintives à savoir tous les rapaces !

  24. #69
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    Citation Envoyé par mick_hause Voir le message
    Cette photo est très belle ! Je n'ai jamais réussi à faire quelque chose d'aussi bien avec mon Sigma, la plupart du temps l'af se plante et pourtant j'ai passé du temps à le paramétrer. J'ai toujours vraiment eu beaucoup de mal avec l'af du 90D...

    PS : je me demande comment se comportera le R7 avec le 500 mm f4 et le doubleur... Si ça marche sans trop de perte ça changera ma pratique pour les espèces craintives à savoir tous les rapaces !

    Merci. Après, je n'étais pas à 600mm et couché au sol donc ça aide à avoir une meilleure netteté. Pour le mains levées à 600mm c'est autre chose.

    J'espère que le R7 + 500 te donnera pleinement satisfaction.

  25. #70
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    Citation Envoyé par J S Bach Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour apporter un élément objectif à la discussion, et comme personne ne l'a encore posté, le manuel du R7 est disponible au téléchargement à l'adresse "https://cam.start.canon/fr/C005/"

    Bonne continuation, en particulier dans la réflexion
    Bonjour,
    Merci pour le lien

  26. #71
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    C'est une blague? Tu as le R7? :o

  27. #72
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    Y a une vidéo d'un testeur

  28. #73
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Juste pour préciser la technologie des obturateurs, sur le R5, on peut choisir entre l'obturateur électronique, et l'obturateur mécanique. Ce dernier empêche le rolling shutter.
    Je vous laisse débattre sur le reste !

    A bientôt !
    Non malheureusement, l'obturateur mécanique n'empêche pas le phénomène car ce sont des obturateurs à rideaux en plan focal, c'est le principe même de la fenêtre se réduisant avec l'augmentation de la vitesse entre le 1er rideau et le 2ème rideau qui provoque le phénomène. Le phénomène est amplifié par la faible vitesse de lecture du capteur sur les ML d'où la recherche de read out plus performant comme sur le R3 ou l'utilisation de global shutter. La technologie existe sur certaines cameras ultra rapide le read out du capteur descend à quelques µs mais le prix .....

    Avec des reflex on peut l'observer sur des mouvements rapides que l'on cherche à figer à haute vitesse, j'ai des exemples sur de l'escrime à l'épée et au bâton, ce qui est droit devient courbe sur un mouvement simple.

  29. #74
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    @Mel10 pourrais-tu indiquer les exifs de ta photo

    Comme l'a déjà expliqué Cynderic, la vitesse influence le piqué/la netteté sur les capteur à grande densité.

    Quelle vitesse utilises-tu en général à 500 et 600mm ?
    As-tu fait des essais en faisant varier la vitesse ?

  30. #75
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    Bonjour à tous,

    A la recherche de litterature et de videos sur le R7, il ressortirai que les photos resteraient propres jusqu'à 3200 ISO et que le bruit commencerais à être visible de manière génante à partir de 6400 ISO.
    Venant d'un 100D et ses images crades dès 1200 ISO, je me demande si ces chiffres sont plutôt bons pour un APSC ou s'ils sont dans la norme des dernières générations (90D et 7DII) ?

    Je dois avouer que j'hésite toujours entre le R6 qui correspondrait plus à ma pratique (encore un peu touche à tout mais surtout paysage et un peu de portrait) mais pour lequel je n'ai presque pas d'optique (50 mm 1.8 et 70-200 F4) ou le r7 pour lequel j'ai mes optiques APS-C et qui est plus dans mon budget et je suis à la recherche de tout argument pour faire pencher la balance.

  31. #76
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    Bonjour,

    À mon grand étonnement, je viens de recevoir ce jour le R7 que j'avais commandé. La livraison était prévue fin août...

    Les contraintes professionnelles ne me laisseront que peu de temps pour l'essayer dans un avenir proche, mais il m'a semblé utile de poster un cliché de la mire Focal (sortie sur l'imprimante laser de mon bureau, l'homogénéité du noir n'est pas merveilleuse), à iso élevé et à F11 sur mon 100-400 EF + TC 1,4, ce qui peut alimenter la discussion sur les questions principales:
    - est-il compatible avec les optiques "bon marché" (tout est relatif...) 600 et 800 f11 (diffraction)
    - supporte-t-il mieux que ses prédécesseurs la montée en iso.
    L'image a été faite en jpeg standard, sans modifier les réglages d'usine, donc limitation standard du bruit. L'éclairage est le led de mon bureau, balance des blancs automatique. Juste du point and shoot.
    Je suis bien conscient des limites étroites de la démarche, mais peut-être cela pourra-t-il aider à la réflexion.

    Portez-vous bien


    • EXIF: Canon ( EOS R7) | 560mm | 1/80s | f/11 | ISO 6400

  32. #77
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    Je me contenterais de le tester sur bébêtes

  33. #78
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    Certains l’ont reçu, pas forcément en France. Je suis 9° sur la liste de la miss et pas de livraison pour le moment. Je voudrais bien savoir combien ils en reçoivent…2…3…un peu inquiétant je trouve

  34. #79
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Certains l’ont reçu, pas forcément en France. Je suis 9° sur la liste de la miss et pas de livraison pour le moment. Je voudrais bien savoir combien ils en reçoivent…2…3…un peu inquiétant je trouve
    Tu en auras bientôt plein en revente sur tous els sites connus mais pas au même prix d'achat

  35. #80
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    Pour les gens pressés, comme moi , des jpeg et des raw avec le R7

    https://www.dpreview.com/sample-gall...ery/7107151710

  36. #81
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    Citation Envoyé par Sp6 Voir le message
    Tu en auras bientôt plein en revente sur tous els sites connus mais pas au même prix d'achat
    plus chers

  37. #82
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    Pour Jean-Mi et Phi 19 (entre autres...), j'ai posté quelques bébêtes...

    PS: Je ne sais pas comment mettre le lien

  38. #83
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    Y a un tuto sur le forum

  39. #84
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    "Phi19
    Y a un tuto sur le forum "


    J'ai pas trouvé...

    Mais je suppute ce nonobstant que l'adresse copiée-collée ci-dessous à partir de l'en-tête du browser devrait aider ceux qui n'y sont pas arrivés en cliquant sur l'un des derniers posts du forum faisant référence aux bébêtes et au R7, juste en dessous de ce fil...

    https://www.eos-numerique.com/forums...sur-r7-306814/

 

 
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