Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de Pirouette001
    Boîtier
    EOS 60d + EOS 3 argentique
    Objectif(s)
    Canon EF 35mm f 2, 50mm f 1,8, EF-s 17-55 f 2,8, 70-200 IS f4, 85 f2 & 100 macro USM

Par défaut Passer au FF en numérique

La discussion a déjà eu lieu, mais avec d'autres centres d'intérêt me semble-t-il.

Pour l'instant, j'ai un 60d, mais académie oblige, je fait depuis deux ans pas mal d'argentique. Et comme j'avais déjà les objectifs, j'ai acheté un dos 3 .... plein format, avec lequel je me régale.

Du coup, la vision et l'angle de mon 60d me laissent sur ma faim et je ne l'utilise quasiment plus. Sauf que, pour faire des reportages EN AMATEUR (principalement des festivals en intérieur = portraits d'écrivains ou d'artistes - représentations théâtrales ET photo urbaine), j'ai besoin de donner les photos sur-le-champ (ps le temps de développer, scanner) et donc de naviguer en numérique.

D'où mon envie de revendre mon 60d (et snif pour le 17-55 f2,8 que je perds) et de prendre un 5d3 ... ou un 6d nettement moins cher, même si la différence ne me permet pas de remplacer le 17-55 f2,8 chez Canon.

Je lis que l'AF du 6d est bon, en basses lumières, il passe bien également, mais est-ce que la folie du 5d3 m'apportera un plus ?

Merci de vos lumières et d'avance 1001 excuses pour ceux qui auront l'impression de se répéter.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

désolé..mais j'ai du mal à comprendre ton "approche" de la photographie.....d'un côté, tu utilises un 60D ( reflex numérique de bonne qualité ) mais tu préfères réaliser tes photos avec un EOS 3 ( qui est un 24x36 argentique !!!!! )

puis, tu veux "évoluer" vers du 100% numérique ( à confirmer si j'ai tout compris ) MAIS ....pour sortir des images que tu pourrais "distribuer" en sortie d' appareil sous prétexte que tu "dois" donner ces images sur-le-champ.....????? et sans te prendre la tête avec tous les éléments annexes qui devraient aller avec comme le " développement" le traitement....etc

et pour cela....tu ne trouves rien de mieux que de tourner ton regard vers un 5D III ou, éventuellement un simple 6D.....

alors, toi qui, d'après ton récit, travaille en argentique.....je peux déjà te dire que tu ne raisonnes pas comme il faut......OH bien sur....en mode "Programme", voir en mode "carré vert" et en JPEG.....ces super reflex ( 5D III et 6D ) vont te sortir des images toutes prêtes à distribuer......mais, c'est vraiment faire un investissement très lourd juste pour ce genre de résultat.....

le travail en reflex et surtout en FF demande que l'on s'investisse au niveau de la connaissance de l'appareil et de la photographie.....puis, que l'on s'investisse dans un ordinateur de bonne qualité pour "développer" les fichiers......je n'évoquerai pas une possible impression .....

je ne voudrais pas faire l'enquiquineur.....mais je trouve que tu cherche à te faire plaisir sans te préoccuper du budget avant de te demander si le jeu en vaut la chandelle et si les résultats que tu attends seront à la hauteur de tes espérances car ces appareils ne sont pas construits pour faire des images comme un quelconque "compact"....

mais, bon courage à toi...
    claude

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

Désolé mais un FF délivre de si bons clichés (et depuis le 5D!!) qu'il n'est nul besoin de passer obligatoirement par la case RAW!! il convient juste de soigner un minimum l'exposition et le JPEG est dans 90 % des cas nickel!!

Passer d'un APS-C à un FF même argentique donne en effet en numérique de retrouver un "vrai" grand viseur!! pour mémoire le 5D3 a une rafale plus rapide (6im/s), et bien plus de collimateurs que le 6D; mais apparemment (je ne les ai pas comparés donc j'employe le conditionnel), l'AF du 6D sur le collimateur central ainsi que le rendu à très haut ISO serait un peu meilleur que sur le 5D3!

En tout cas, l'un ou l'autre t'apportera beaucoup de plaisir à prendre des photos; et pour remplacer ton 17-55, le Tamron 24-70 a une excellente réputation et un prix pas trop délirant par rapport au Canon!!

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55/55-250/50 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

désolé..mais j'ai du mal à comprendre ton "approche" de la photographie.....d'un côté, tu utilises un 60D ( reflex numérique de bonne qualité ) mais tu préfères réaliser tes photos avec un EOS 3 ( qui est un 24x36 argentique !!!!! )

puis, tu veux "évoluer" vers du 100% numérique ( à confirmer si j'ai tout compris ) MAIS ....pour sortir des images que tu pourrais "distribuer" en sortie d' appareil sous prétexte que tu "dois" donner ces images sur-le-champ.....????? et sans te prendre la tête avec tous les éléments annexes qui devraient aller avec comme le " développement" le traitement....etc

et pour cela....tu ne trouves rien de mieux que de tourner ton regard vers un 5D III ou, éventuellement un simple 6D.....

alors, toi qui, d'après ton récit, travaille en argentique.....je peux déjà te dire que tu ne raisonnes pas comme il faut......OH bien sur....en mode "Programme", voir en mode "carré vert" et en JPEG.....ces super reflex ( 5D III et 6D ) vont te sortir des images toutes prêtes à distribuer......mais, c'est vraiment faire un investissement très lourd juste pour ce genre de résultat.....

le travail en reflex et surtout en FF demande que l'on s'investisse au niveau de la connaissance de l'appareil et de la photographie.....puis, que l'on s'investisse dans un ordinateur de bonne qualité pour "développer" les fichiers......je n'évoquerai pas une possible impression .....

je ne voudrais pas faire l'enquiquineur.....mais je trouve que tu cherche à te faire plaisir sans te préoccuper du budget avant de te demander si le jeu en vaut la chandelle et si les résultats que tu attends seront à la hauteur de tes espérances car ces appareils ne sont pas construits pour faire des images comme un quelconque "compact"....

mais, bon courage à toi...
    claude
    Moi je comprend tout à fait ce qu'il veut !

Perso j'utilisais beaucoup un numérique et un argentique, les deux ont leurs avantages et inconvénients. Sauf qu'effectivement à l'argentique on s'habitue au viseur, à la profondeur de champ, ce qu'on retrouve pas sur APS-C ...

Du coup j'ai revendu mon APS-C et j'économise pour passer en FF d'ici peu ... Dans ton cas je pense qu'un 6D peut être sympa et te permet de partir sur un parc d'objo plus important que si tu pars sur le 5D III !

Concernant la connaissance de la photographie, qu'il s'agisse de l'argentique ou du numérique elle n'a pas changé ... Le post traitement et les appareils oui mais ça s'apprend comme tout, et venant d'un 60D je pense qu'il a déjà les bases si ce n'est plus !

Boîtier
    Objectif(s)
    Canon EF 35mm f 2, 50mm f 1,8, EF-s 17-55 f 2,8, 70-200 IS f4, 85 f2 & 100 macro USM

Smile

Bonsoir,

Houlà à lire le premier message j'avais peur de vraiment m'être mal exprimée.

Mais je reprends sans problème autrement. J'évoluais avec mon 6Od, mais je me suis inscrite à une académie des beaux-arts en Belgique où l'on m'a poussé à prendre un argentique. J'ai pris un boîtier qui me permettait d'utiliser les objectifs que j'avais. J'ai pris un argentique plein format EOS 3. Et je suis tombée sous le charme et de l'argentique et du plein format. C'est autre chose de regarder à travers le viseur de mon eos 3 que de mon 60d. Mais toujours pour cette même académie, nous sommes invités à faire des reportages, surtout de pièces de théâtre, de festivals à l'intérieur de littérature, là où on demande que les images soient livrées immédiatement. Bien sûr je pourrais continuer pour cela avec mon 60d mais j'ai un goût de trop peu. Et comme j'ai quelques économies, et que je pourrais revendre mon 60d, je me demande mais pourquoi donc ne pas passer aussi au FF en numérique ? J'aurais au moins, je l'espère, le même plaisir qu'en maniant mon EOS 3. Les discussions que j'ai lues avaient trait à des personnes aimant l'animalier (pourquoi passer en FF mais bon), à la macro ou aux paysages. Ce n'est pas mon cas. J'aime le portrait, l'urbain et les basses lumières.

Et je me demandais ce que vous me conseilleriez le 6d ou le 5d3 .... ou conserver le 60d, c'est vrai c'est une option que j'avais délaissée. ;-))))

Voici reformulée mon interrogation !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et merci pour les deux autres réponses ! C'est a priori dans ce sens-là qu'allaient mes premières réflexions !

Membre Avatar de Juju78280
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L // 70-200 f/4 L // 400 f/5.6L

Par défaut

Vu ton usage je pense que le 6D est tout indiqué point la peine de depenser 1000€ de plus pour le 5D3 (sauf si tu en a simplement envie ) et mieux vaut garder cet argent pour une bonne optique (ou pour un beau voyage )

Membre Avatar de Sebas_
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

Par défaut

Je comprends ta demarche.
    Prends un FF, n'importe lequel, en fonction de ton budget et de tes envies.
    J'ai le 5D mk1, et c'est un formidable boitier, qui delivre des images excellentes jusqu'a 800ISO (voir 1600 si bien expose, 3200ISO en N&B seulement), et il ne coute pas grand chose en occasion.
    Le 2 lui apporte des Pixels, de la video, des ISO auto en Av et Tv (mais pas en M!), et un netoyage auto du capteur.
    Le 6D est le successeur du 5DII, en plus leger (ce que le 60D fut au 50D, ne te fie pas au nom!) et modernise (wiFi, ISO auto intelligents, ISO)
    Le 5DIII est une tuerie. Cher, efficace, c'est le top dans son domaine (comme le 7D le fut en "remplacant" le 50D)

Par rapport a ton argentique, tu va etre contente avec n'importe lesquels des 6D/5D.
    Par rapport a ton 60D (je l'ai eu avant de passer au 5D1), tape sur un 5DII ou, mieux un 6D
    L'interet du 5DIII n'est pas determinant pour ton usage, et il sera bien plus ourd/gros

Concernant les optiques, regarde bien. Tu sembles etre fan de fixes (comme moi). Pour le transtandard, j'utilise le Tamron 28-75/2.8 qui se trouve pas cher en neuf, et qui fait bien le job qd je n'ai pas envie de me prendre la tete a changer d'optiques.
    Situ utilise le 85 sur le 60D, le 135/2 sur FF t'enchanteras!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un ami veut passer au reflex numerique
    Par marcdu12 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2010, 11h04
  2. passer de l'argentique au numérique
    Par le Meunier dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 17h03
  3. Passer de l'argentique au numérique
    Par Blacksad dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 09h57
  4. Acheter de l'argentique avant de passer au numérique ?
    Par fouinix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2007, 11h48
  5. Quel boitier pour passer au numérique ?
    Par Redman dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2006, 01h27

Règles de messages