Pas mieux.
Par contre:

Pour l'UGA, la PDC que peut m'offrir un FF m'aidera pas vraiment.
Je pense que l'intérêt d'un capteur 24x36 pour du paysage ou de l'archi ou ce qui peut nécessiter un ultra grand angle, ne réside pas dans la pdc mais dans l'angle disponible. 14mm avec peu de déformation tu n'as pas ça sur APSC...

Mais le 10-22mm Canon est excellent sur APSC. Et le paysage ne signifie pas forcément UGA.Et le reste de tes activités photographiques semblent tout de même orienter le choix vers un 7D plus que vers un 5D2 pour la polyvalence qu'il procurera. AF de compétition en animalier et en macro, ce n'est pas vital, mais c'est tout de même très confortable. Bref.... surtout quand je lis tes craintes au sujet de l'AF du D7000, je suppose (à tors peut-être) qu'un AF de compétition ne sera pas un luxe pour te satisfaire et te laisser dormir tranquille. Parceque l'AF du 5D2, même s'il ne démérite pas, n'est pas au niveau de celui du 7D.

Après le 5D2 a des qualités que ne possède pas le 7D. Encore faut-il soit y être sensible soit en avoir besoin.

Je vois plus d'arguments en défaveur du 5D2 qu'en défaveur du 7D d'après ton post d'introduction. Par élimination donc...