Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Passage en Ff?

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2018
    Localisation
    Isère
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is

    Par défaut Passage en Ff?

    Bonjour tout le monde!!!


    Je viens souvent sur le site pour prendre des infos mais là je me suis (enfin) inscrit pour avoir vos avis sur un hypothétique changement de matériel.
    L'éternel question de passer en FF...
    Je fais beaucoup de photos de paysage et de temps en temps de nuit (20% du temps) et je commence à m'intéresser au portrait...


    Je dispose actuellement d'un 60d équipé d'un 17-55 2.8 canon et souhaiterai passer en FF avec 24-70 2.8 II
    Je complèterai la gamme de cailloux en fonction de mes besoins...


    Les raisons sont un peu ma question 😋
    Meilleurs montée en iso
    Meilleur plage dynamique
    Profondeur de champ plus courte ( si je ne me trompe pas &#128521


    Donc le passage en FF apporte il un gain significatif dans ces domaines par rapport à mon matériel?
    Si oui vers quel boîtier m'orienter? 6d mark II 5d mark iii ?
    Le budget serait aux alentours de 3000€ extensible si vraiment le gain est significatif.


    Merci d'avance pour vos réponses...


  2. #2
    Membre Avatar de Slibo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgique
    Âge
    65
    Messages
    1 780
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

    Par défaut

    Je voudrais dire que OUI. Mais point besoin d'un 5D mk III, le 6D premier de nom ou le 6D mk II sont parfait au vue de l'utilisation citée...

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Salut.
    Le passage en FF offre des avantages mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte dans les choix.
    Avantages : meilleure montée en Iso. ça dépend pourquoi. Si tu fais principalement du paysage (donc souvent trépied et temps de pose plus long), un APS-C peut très bien convenir .
    Plus faible profondeur de champ, est-ce un avantage ? En ce qui me concerne (et pour ce que j'en fait) non. C'est même un inconvénient (en macro par exemple).
    Meilleure dynamique. Alors là c'est le sujet où personne n'est d'accord. Donc j'en parle pas.
    Inconvénients : le prix (hormis le 6D). Les objectifs, si on désire vraiment profiter du FF (surtout sur des APN survitaminés en pixel) il faut des objo de haut vol. Typiquement du L chez Canon, ou du Sigma Art. Le budget n'est plus le même qu'en APS-C.
    Le poids relatif des fichiers RAW qui augmente.
    Donc tu l'auras compris, tout est affaire de compromis. Paysage et portrait, oui le FF peut t'apporter. La question est de savoir si tu fera mieux avec un 5DIII qu'avec un 60D. Sans doute, mais quand à quantifier le gain !!! ça se juge sur le temps. Je pratique les deux et quand je reprend des photos fiates avec le 7D il y a 7 ans je ne suis pas complètement désolé par rapport à ce que j'i fait avec le 6d.
    Je sais que je ne t'aide pas forcement, mais tu pose une question dont toi même est partie de la réponse.
    Filou

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Chavanel Voir le message
    Salut.
    Le passage en FF offre des avantages mais aussi des inconvénients dont il faut tenir compte dans les choix.
    Avantages : meilleure montée en Iso. ça dépend pourquoi. Si tu fais principalement du paysage (donc souvent trépied et temps de pose plus long), un APS-C peut très bien convenir .
    Plus faible profondeur de champ, est-ce un avantage ? En ce qui me concerne (et pour ce que j'en fait) non. C'est même un inconvénient (en macro par exemple).
    Meilleure dynamique. Alors là c'est le sujet où personne n'est d'accord. Donc j'en parle pas.
    Inconvénients : le prix (hormis le 6D). Les objectifs, si on désire vraiment profiter du FF (surtout sur des APN survitaminés en pixel) il faut des objo de haut vol. Typiquement du L chez Canon, ou du Sigma Art. Le budget n'est plus le même qu'en APS-C.
    Le poids relatif des fichiers RAW qui augmente.
    Donc tu l'auras compris, tout est affaire de compromis. Paysage et portrait, oui le FF peut t'apporter. La question est de savoir si tu fera mieux avec un 5DIII qu'avec un 60D. Sans doute, mais quand à quantifier le gain !!! ça se juge sur le temps. Je pratique les deux et quand je reprend des photos fiates avec le 7D il y a 7 ans je ne suis pas complètement désolé par rapport à ce que j'i fait avec le 6d.
    Je sais que je ne t'aide pas forcement, mais tu pose une question dont toi même est partie de la réponse.
    Filou
    +1
    Tout est dit.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Philippe
    J rajouterais que je ne suis pas sur que le 24-70 (il est bon hein) soit le plus pertinent
    En paysage je proposerais plus le 16-35F4 et en portrait plutot un fixe dans les 50/85/100 mm en fonction de ce que tu ressens actuellement avec le 17-55 et en faisant la conversion qui va bien
    Ca devrait te couter moins cher (sauf si tu prends les versions 1.2 )

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La question est simple et souvent posée.

    La réponse est aussi simple.

    Si on est prêt à doubler son budget photo pour un gain de qualité de 15% alors oui.
    C'est le calcul des pros.
    Les derniers gains de qualité se paient au prix fort, il suffit de regarder la diff. de prix entre les 70-200 2,8 et 4.
    La conversion des optiques, aussi coûte un bras. Entre un 200/2,8 L et un 300/2,8 L !!!!

    Quant à la qualité des photos... j'ai un petit doute. Réponse de normand: ça dépend.

  7. #7
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Il me semble aussi qu'il n'y a pas que le budget qui entre en ligne. Quid du plaisir ? ça compte aussi vachement. Si on doit utiliser son 5D et laisser le 60d au placard la question ne se pose pas. Quand je suis passé au 6D (en gardant le 7D) je n'ai plus utilisé que celui-ci pendant un an, et ensuite je suis revenu à la raison. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients, en fonction du type de photo, de la volonté ou non de se trimbaler 10Kg de matos à chaque sortie. Changer de format coûte un bras, même quand on fait du down-sizing. C'est évident que plus on a de budget plus le plaisir est facile à atteindre. Je suis passé au 4/3 à la fois pour des question de poids (10% du choix), de budget (30% du choix) et aussi et surtout pour retrouver un certain côté 'artisan' (qui est faut d'ailleurs vu la technicité actuelle des 4/3 qui laisse beaucoup de boîtiers Canon loin derrière) pour le reste. Donc pour moi c'est le côte 'fait toi plaisir avant tout' qui compte, quite à sacrifier quelques objectifs au passage. Mais c'est ma philosophie, peut-être pas la tienne.
    Filou

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    36
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Bonjour.
    la question est comme dit, appel une réponse en rapport avec le plaisir. Est-ce alimentaire pour toi ce changement? Apriori non.
    veux tu te faire plaisir?

    Pour l'utilisation souhaiter, je dirais 6d, et 6dII si possible.
    pour du portrait, te faudra des fixes.

    Car la photo, notre loisir, apporte aussi un plaisir à la prise de vue, lorsque c'est possible. La justification est relative...

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2018
    Localisation
    Isère
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses!

    Si je résume, le gain existe mais ne constitue pas non plus un gap important...

    Financièrement, ça va me coûter un bras...

    Reste le plaisir qui rentre en compte mais ne constitue pas non plus un argument décisif pour moi...

    Je vais plutôt investir dans 1 ou 2 objectifs complémentaires et de qualité. Peut-être le 50mm série L 1.2 ou 1.4 ce qui me donnera à peu près un 80mm pour le portrait et un grand angle mais je ne sais pas encore lequel ��

    Bref, je vais sûrement continuer de me faire plaisir avec mon boîtier actuel et lui offrir et repenser la question dans quelques années en fonction de mon évolution en photo.

    Un un grand merci pour la réactivité de vos réponses !!!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    36
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Effectivement, mieux vaut faire évoluer le par optique.
    Le gain est meilleur et évaluable

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tu as bien résumé le sujet, et tu réponds à tes questions.

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, toutefois avec le budget que tu cites, si tu passes au 6 D II tu possèdes un super boitier pour nombreuses années et qui te permets d'acheter un objectif FF de qualité, et ce sans parler la revente de ton 60 d et son objectif..

    Maintenant, oui, un gain tu l'auras et..lorsque l'on aime…

    Maintenant…….c'est toi qui au final décide.

    La bonne soirée,

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je me pose quand même une question: "que reprocher au couple 60D/17-55 F2,8 ?"

    A 55mm/2,8 je fais d'excellents portraits. Le 85/1,8 fait permet aussi de réaliser de superbes portraits à moindre prix.

    Conséquence: l'achat d'un L imposera une grande rigueur afin de dépasser les résultats des deux optiques citées.

    Un ch'ti dirait: "Un neu ramon i ramone toudi miu"
    En picard: "in nouviau ramon balaie toudi mieu"

  13. #13
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    Bonjour Mat38,

    Quand je suis passé du 600D + 18-55 f3.5-5,6 au 6D + 24-105 f4, j'ai ressenti une amélioration sur tout (monté en ISO, un vrai grand angle avec le 24, la deuxieme molette de controle...)
    Ça m'a permis de progresser pour repasser sur de l'APS-C (avec le M5)
    Mais comme vous avez déjà un assez bon boitier et un excellent objectif, je pense que le mieux est de continuer à prendre des objectifs.
    Bonne journée !

  14. #14
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    PS : je viens de voir que Samyang sort un pancake 24mm f2.8 pour Sony a7/a9 et franchement, si je dois passer sur du FF ça sera un Sony (mais j'adore trop Canon )

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2018
    Localisation
    Isère
    Âge
    44
    Messages
    3
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is

    Par défaut

    Je ne reproche rien au couple ��
    Je me demandais juste si le fait de passer en FF constituait une nette amélioration.
    La réponse est oui pour l'amélioration dans les domaines cités au début mais par rapport à mon budget il est peut être plus judicieux d'investir dans de nouveaux objectifs de qualité en m'ouvrant de nouvelles perspectives ��
    Le passage en FF se fera peut-être plus tard et d'ici là il y aura de nouvelles offres alléchantes ��

  16. #16
    Membre Avatar de Shifty159
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Aix-en-Pvce
    Âge
    34
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon EOS M5
    Objectif(s)
    EF 40mm EF-M 18-150mm EF-M 22mm EF-M28mm MACRO EF-M 32mm

    Par défaut

    De toute façon, si on aime vraiment faire des photos, on en fait avec le matos qu'on a

    Maintenant, 50% de mes photos sont prises avec mon smartphone.

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ahhh cette question qui revient souvent et ou la "bonne" reponse depend de celui qui la pose ...
    De son utilisation, de ces choix.
    Oui le FF apporte un gain important en terme de monté en iso. Je pense que le 6D mk2 est quand meme un cran franchement au dessus du 6D.
    Apres, le 17-55 est un objectif avec des supers resultats et pour avoir des bons en FF, faut investir beaucoup !!!
    Puis vient le plaisir ... je prefere aller au boulot en ferrari qu'en twingo ... meme s'ils font le meme boulot .
    Pour certains le matos n'a aucune importance, pour d'autre si ...
    Le petit plus du FF coute cher ... donc vraiment un choix perso.
    Je suis passé il y a deux ans au FF, et je ne regrette vraiment pas mon choix. Mais si je me dis " est ce que ca vaut vraiment le prix ??" en enlevant le coté plaisir ... alors je ne prefere pas chercher la reponse.
    Mais on n'a qu'une vie, et j'aime me faire plaisir. Et meme si je n'ai pas une ferrari, je préférerai toujours un tour en ferrari qu'en zoe !!

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    Exactement ca depend des choix.


    la question du poids peut etre importante aussi.

    j'ai dans mon sac mon petit 750D + 10-18 + 18-55 + 55-250 .

    ca fait un total de 1.3 kg.

    Pour la rando en famille c'est tres pratique.

    Pour couvrir la meme plage focale en ff il me faudrait:

    un 6d2 + 16-35 + 24-70 + 100-400 soit un total de 3.5 kg . presque 3 fois plus lourd...

  19. #19
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a quelques années j avais lu un article sur la différence ff et apsc .. et en gros c etait le double pour le prix et poids . Il avait pris d autres optiques.. mais en gros on double ...

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    je n'ai jamais suivi "vos" conseils, je les ai lu et bien d'autres par ailleurs, j'en ai tiré des conclusions et je me fais plaisir parce que je considère qu'en temps qu'amateur je n'ai aucune rentabilité €€€€ à espérer, en retour j'attends une rentabilité "plaisir" et c'est ce que je fais

    Si dans la vie on achète tout par rapport à une rentabilité €€€€ à espérer en retour, ben c'est triste

    Enjoy mec, si tu veux et peux passer au FF lâche toi !!! , en plus tu vas apprendre plein d'autres choses en technique pour utiliser autrement ton matos façon didacticielle .
    200 % d'accord avec cette philosophie de vie ... on se rejoint totalement ..

    et en plus, avec le nouveau matos, quand on ne s'occupe de tres peu des iso tellement c'est bon, on redecouvre une autre maniere d'aborder la photo. le pied quoi ....

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Le passage...
    Par bolga2bastia dans le forum [Architecture]
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 17h51
  2. Passage au FF
    Par Genova dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/07/2014, 13h48
  3. Passage au 6D(?)
    Par manu26 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 141
    Dernier message: 25/06/2014, 19h48
  4. [Tamron Di 70-300 f/4.0-5.6 VC USD VC] Passage au bar...
    Par polgen01 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2014, 22h25
  5. Le passage
    Par emst dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com