ok ! Merci à tous d'avoir répondu... Je garde donc le 500D et continue, comme convenu, d'investir dans 2-3 optiques sympathique avant de franchir un pas plus pertinent pour le boitier. (En passant, il me semblait qdmm que le capteur du 600D était plutôt équivalent à celui du 550D.)

Concernant mon 75-300mm, je m'en sers moins car je le trouve très mou au niveau du piqué (beaucoup d'aberrations chromatiques également). Je l'ai acheté d'occasion vraiment pas cher, sans regret, ça a permis de se faire la main sur des focales plus longues. Cela-dit, j'ai tout de même su sortir quelques bons clichés avec : https://www.eos-numerique.com/forums...u-nord-212249/

J'ai donc envie dans un futur plus ou moins proche de passer à la gamme supérieure pour ce type de focale.

Pour le 30mm 1.4, je ferai le maximum pour l'essayer avant l'achat, mais dernièrement, je trouve pourtant les critiques assez bonnes sur cette optique. Même à propos du pseudo soucis de front-back focus.

Encore merci à tout le monde !!!

JF