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  1. #1
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    Par défaut Passage du 1Dx vers R5

    Bonjour a tous
    tout est dans l'intitulé ...
    es ce un bon choix que de passer du 1 Dx
    (qui d’ailleurs me donne entière satisfaction, mais qui devient très lourd
    pendant mes randos)
    vers
    le nouveau Canon R5 qui me parait séduisant au vu des commentaires
    des utilisateurs.
    merci de vos avis


  2. #2
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    Par défaut

    Je ne changerais pas, mais ce n'est que mon avis

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    oh la la .. ca va te changer .. moi je ne changerais pas non plus, si l'ergonomie du 1dx ne te convient pas , ca sera parfait. Mais si tu aimes les choses equilibrées qu'on a bien en main, le R5 va te decevoir. Apres il y a la visée numerique ... avec ces avantages et inconvenients. Ca depend du type de photos qu'on fait

  4. #4
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    Canon

    Par défaut

    Si le 1dx te satisfait, pourquoi ne pas prendre un boîtier spécialement pour les randonnées? C'est ce que je ferai perso

  5. #5
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    EF 16-35 F4;100-400 ii; 50 1.4,135 F2, 100 Macro RF 24-105 F4, 24-70 F2.8 ,70-200, 35

    Par défaut

    C'est une très bonne idée. Le R5 est bien abouti. Son capteur offre des images époustouflantes à 45Mo Pixels, l'autofocus est véloce et réactif, les avantages du mirorless sont indéniables ne fusse que pour l'autofocus sur l'oeil. Et en prime tu gagneras en poids. Et si le grip te manque, il en existe un pour le R5.

  6. #6
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    Canon

    Par défaut

    Une très bonne idée surtout que je cherche un 1DX .

  7. #7
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    Canon et rien d'autres ...

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    thekcd, pourriez-vous (pourrais-tu) donner plus de renseignement concernant l'usage de ton R5 (ceci est de la curiosité, comme cela me titille aussi dans un avenir ... ), qu'elle était ton ancien boitier, qu'elle est on usage, je vois dans tes objo, un 100 400, de l'animalier en particulier, du sport ...
    Beaucoup de question, mais cela me permettrai de mieux comprendre ton usage, sans aucun jugement évidemment ! Pur curiosité !
    Est-ce que tu recadre courement, pas trop de perte dans les photos en mouvement rapide, ... etc ...
    Merci d'avance et bonne journée !
    Christian.

  8. #8
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    Canon EOS R6
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    RF 35mm

    Par défaut

    Bonjour,

    pour ma part, je viens de franchir le pas d'un 1DX vers le nouveau R6 (non, pas le R5, je dois rester raisonnable).
    Ma motivation est l'évolution de mon profil photo (amateur) qui se tourne vers des thèmes plus conventionnels (photo de rue, un peu de portrait, macro, paysages).
    J'abandonne définitivement les meetings aériens, le sport et sans doute l'animalier.
    Une autre raison et non des moindres : je souhaite rationaliser et alléger mon sac photo !

    Le défi pour un modeste amateur passionné comme moi est de faire cette transition sans sortir trop de bolivars...
    Mon 1DX est donc déjà presque parti (via ce forum que je remercie au passage) ainsi que quelques "vieilles" optiques reprises à prix semi-correct par mon revendeur Canon.

    Pour l'instant, je n'ai donc "que" le RF 35mm f/1.8 macro pour placer sur mon boîtier et j'attends la bague d'adaptation promise par Canon gratuitement à tous les membres CPS.

    Il me reste actuellement le 8-15mm f/1.4 avec lequel je m'amuse beaucoup et le mythique 70-200 f/4 IS, en monture EF-L.
    J'hésite actuellement à les monnayer pour reprendre une autre optique RF.
    Le 24-70 f/2.8 et le 85 f/1.2 me font de l'oeil mais mon banquier va me faire la gueule si je craque

  9. #9
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    Par défaut

    Merci a tous d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
    comme vos avis sont partages,vous ne me facilitez pas la tache.
    Effectivement j'adore mon 1Dx par sa prise en main, la qualité des photos...etc
    mais partir en rando en haute montagne avec + de 20kg sur le dos (sac a dos et 3.5 kg de matériel photo)
    ça devient un peu lourd.

    pour Tazrepsol
    mon boitier actuel Canon 1 Dx
    objectifs 16/35 2.8 L..24/70 2.8 L ..70/300 4.5,6 L..et 300 2.8 L .
    et usage Paysages et animalier..plusieurs safaris en Afrique.
    et vu la qualité de l AF du 1 Dx le déchet est limite.

    Pour Messagepads
    si je peux te contacter en MP ou par tel
    ton retour sur le R6 m’intéresse beaucoup.

    Pour Le tof
    si je mets en vente je te contacte..

  10. #10
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    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    RF 35mm

    Par défaut

    Hello,

    pas de souci en ce qui me concerne, mais je suis fort occupé depuis l'acquisition du nouvel appareil donc je n'ai pas encore eu vraiment l'occasion de le tester.

    Dans quelques semaines, j'aurai sans doute un peu plus de recul mais si tu as des questions, je suis disponible ;-)

    Au plaisir

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par TAZREPSOL Voir le message
    Bonjour à tous,
    thekcd, pourriez-vous (pourrais-tu) donner plus de renseignement concernant l'usage de ton R5 (ceci est de la curiosité, comme cela me titille aussi dans un avenir ... ), qu'elle était ton ancien boitier, qu'elle est on usage, je vois dans tes objo, un 100 400, de l'animalier en particulier, du sport ...
    Beaucoup de question, mais cela me permettrai de mieux comprendre ton usage, sans aucun jugement évidemment ! Pur curiosité !
    Est-ce que tu recadre courement, pas trop de perte dans les photos en mouvement rapide, ... etc ...
    Merci d'avance et bonne journée !
    Christian.
    Bonjour Tazrepsol.
    Désolé je ne vois que tardivement ta (tes) question.s

    Mon parcours est simple => 30D comme premier reflex numérique puis rapidement le 50D durant de très nombreuses années.
    Puis un passage par le 80D qui m’a ravi, ensuite le R et puis le R5 (et c’est fin en terme d’achat de boîtier ).
    Je suis un amateur qui aime les belles images, et ma pratique est variée. PAs mal de photo de sports, de l’animalier sur du Piaf et du portrait/reportage.
    Le R me comblait pour sa qualité et sa colorimètrie mais sa rafale était un poil trop faible. Le R5 comblait cela, et sa stabilisation est un énorme plus ( avec le 24-70 et le 135F2 .. miam.... )
    J’ai longuement hésité avec le R6 (financièrement parlant) , mais justement je craignait d’être trop juste avec le 20 MoPixels ( venant du R et de ses 30 Mo Pixels)
    Le passage de définition du R (30Mo Pixel ) au R5 (45 Mo) n’est pas fulgurant mais c’est toujours bon a prendre. Ce qui est génial c’est la possibilité de croper dans une image paysage pour en sortir un cadrage vertical.
    J’ai aussi testé le mode EFS du R5 qui sort des images de 18Mo pixels ( soit la déf du 1Dx ) avec un agrandissement de 1.6 X. Et c’est pas mal du tout.
    Autre point douloureux, les cartes CFExpress. Elles sont chéres ( 250 € pour une 128Go )+ le prix du lecteur. Mais c’est de la bombe en terme de vitesse de lecture.
    Bref tu l’auras compris je suis ravit de son ergonomie ( je me tate encore pour prendre le grip ) et la qualité de ses images est top.
    Si tu veux je peux publier qq images.
    A+
    Kcd
    PS : de quel coin de Belgique ?

  12. #12
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    Par défaut

    Il donne quoi en basse lumière ?

  13. #13
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    Merci pour ce retour intéressant sur le R5 avec un passage via le R si j'ai bien suivi : waw....

    Quelque chose me bloquait sur le R et je n'ai pas franchi le pas. Je viens de le faire avec un R6 mais je manque de temps pour profiter de l'engin actuellement et pour donner un retour valable et utile aux membres du forum. Peut-être d'autres s'en sont-ils déjà chargés avant moi ?

    J'espère avoir bientôt une première "vraie" occasion de tester la bête

    Je me tâte aussi pour le grip mais j'ai vu une vidéo youtube où le gars montrait qu'avec de grandes mains, le grip "coinçait un peu les derniers doigts... Comme j'ai de grandes mains aussi, cela me fait douter un peu. Par contre, cela semble un plus pour les prises verticales.

    Pas beaucoup de stock en ce moment non plus, sauf qqes vendeurs en Allemagne.

    Pour ma part, je suis de la région namuroise.

  14. #14
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    Par défaut

    Un demi à 1 diaph de plus que le R. Mais vu la définition, le bruit est TRÈS discret !
    Je l’utilise sans soucis a 6400 ISO, le pousse souvent à 12800 et -par erreur- ai fait des photo à) 25600 ISO qui m’ont surprises !

  15. #15
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    Canon RF 24-105 F/4, Tamron 70-200 f/2.8 G2, SAMYANG AF 14mm f/2.8 RF

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    Vendu mon R la semaine dernière pour passer sur le R6, avec traitement DeepPrime de DXO pas de différence de 100iso à 3200iso, on commence à percevoir une différence à 12800iso (sur un aplat de couleur seulement), 25600 iso reste largement utilisable (comme 12800 sur le R) pareil jusqu'à 32000iso, à partir de là on commence à voir le bruit dans un dégradé d'ombre sur un aplat (genre plafond blanc), testé jusqu'à 102400iso avec le bon traitement et selon l'image bien sûr c'est pas dégeux...j'ai mis un post sur facebook https://www.facebook.com/photo?fbid=...13296725953526 (regardez pas le bordel dans la pièce c'est mon débarras :p ) en plus la compression facebook a dégradé les images.

  16. #16
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    Ta photo est propre Alex17 malgré la compression facebook

  17. #17
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Ta photo est propre Alex17 malgré la compression facebook
    Tu les as toutes regardées jusqu'à 102400iso ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par Alex17 Voir le message
    Tu les as toutes regardées jusqu'à 102400iso ?
    Non juste vu la 1ère, après il faut voir ce que ça donne lorsque la lumière est vraiment manquante, sur des sujets avec des tonalités sombres (en sous bois par exemple où la, la lumière est vraiment pourrie, surtout à cette période où en fin de journée le soleil décline rapidement).

  19. #19
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Non juste vu la 1ère, après il faut voir ce que ça donne lorsque la lumière est vraiment manquante, sur des sujets avec des tonalités sombres (en sous bois par exemple où la, la lumière est vraiment pourrie, surtout à cette période où en fin de journée le soleil décline rapidement).
    Ah ok, regarde les autres parce que la première est à 100iso alors forcément c'est propre

    La lumière était vraiment manquante dans la pièce, éclairée par une petite lampe de bureau, pour dire si il y avait peu de lumière (environ 2 stops en dessous ce que j'ai pris). J'irai faire les tests en fin d'aprem dans les bois.

  20. #20
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    A 100 000 iso.. c est encore tres propre...

  21. #21
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    A 100 000 iso.. c est encore tres propre...
    +1 avec François effectivement c'est très propre comme rendu même à 102400.

    PS : C'est un R6 ou R5 qu'il me fallait pour le brame

    Si tu as l'occasion de faire un essai sur un sujet sombre sans (trop) d'éclairage je suis preneur histoire de voir par curiosité (merci d'avance Alex17)

  22. #22
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    +de 100 000 iso, dites, quand c'est nuit noir, il est temps de rentrer pioncer, non ?

    J'en plaisante mais cette course au haut ISO m'interroge, c'est pour de la photo pour comptage/identification de la faune, genre pour la LPO ... ?

  23. #23
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    Tests effectués en fin d'après-midi dans les bois, upload en cours sur mon drive avec tous les RAW et JPG traités avec DXO Photolab4, le capteur du R6 est très bon mais DXO le sublime.

    En attendant, exemple à 25600iso
    https://ibb.co/s5j84Hf

  24. #24
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    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    +1 avec François effectivement c'est très propre comme rendu même à 102400.

    PS : C'est un R6 ou R5 qu'il me fallait pour le brame

    Si tu as l'occasion de faire un essai sur un sujet sombre sans (trop) d'éclairage je suis preneur histoire de voir par curiosité (merci d'avance Alex17)
    Très très propre .... Quand je vois ce que mon bon vieux 7D sort en basse lumière ...

  25. #25
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    Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    +de 100 000 iso, dites, quand c'est nuit noir, il est temps de rentrer pioncer, non ?

    J'en plaisante mais cette course au haut ISO m'interroge, c'est pour de la photo pour comptage/identification de la faune, genre pour la LPO ... ?
    je vois deux avantages a cette course au iso.

    Pour les constructeur : arriver a vendre des 600 qui ouvre a 11 avec lequel on peut quand meme faire des photos ...
    Pour nous : j'ai pris des tas de photos grace a des photos propres a 25000/30000 iso. Pas de lumiere ou peu, au 600, dans un endroit qui bouge beaucoup et qui necessite une sacre vitesse ...

  26. #26
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Très très propre .... Quand je vois ce que mon bon vieux 7D sort en basse lumière ...

    Test DXO photolab 4 version Elite avec DeepPrime, gratuit 30 jours sans restriction tu vas être étonné de ce que tu peux récupérer avec ton capteur de 7D.

  27. #27
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    Voici de quoi occuper votre soirée, lien sur mon Drive avec 4 séries de photos prises dans les bois en RAW et JPG traités avec DXO, de 100iso jusqu'à 102400iso.

    Amusez-vous bien

    https://drive.google.com/drive/folde...VI?usp=sharing

  28. #28
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    Effectivement ca passe 102400 iso. Mais tu es dans le cas de sujets avec beaucoup de micro-détails et donc favorable pour noyer le bruit numérique si on peut dire .

    Je serai curieux de voir des photos avec des surfaces unies, ex : un mur ou une porte peinte, un portrait serré.

    Il est vrai que DeepPrime est bluffant et un peu hors norme par rapport à d'autres logiciels sur ce point.

    Pour voir son équivalent avec d'autres logiciels, il faut plutôt être sur prime pour avoir plus de données pour comparer les capteurs. Peu de personnes ont DXO4.

  29. #29
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    C'est pas dur c'est encore plus facile pour DeepPrime de supprimer le bruit sur une surface unie...

  30. #30
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    Citation Envoyé par Alex17 Voir le message
    C'est pas dur c'est encore plus facile pour DeepPrime de supprimer le bruit sur une surface unie...
    Pas convaincu surtout sans avoir le phénomène de lissage avec des aplats, voir le fil https://www.eos-numerique.com/forums...pprime-300636/

    Si tu pouvais montrer un exemple se serait sympa

  31. #31
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Pas convaincu , voir le fil https://www.eos-numerique.com/forums...pprime-300636/

    Si tu pouvais montrer un exemple se serait sympa

    Pas convaincu de ? dans tes tests tu as l'air satisfait de DeepPrime...

  32. #32
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    Citation Envoyé par Alex17 Voir le message
    Pas convaincu de ? dans tes tests tu as l'air satisfait de DeepPrime...
    Je suis enchanté par Deepprime , mais je dis que les photos de sous-bois ne sont pas les plus sévères pour tester le bruit numérique du capteur.

    Si tu avais un exemple identique on pourrait comparer avec un 5D4 par exemple

  33. #33
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Pas convaincu surtout sans avoir le phénomène de lissage avec des aplats, voir le fil https://www.eos-numerique.com/forums...pprime-300636/
    +1
    Je viens de découvrir.
    On enlève le bruit mais aussi les details
    C'est flagrant sur la dernière.
    Prim fait aussi cela par rapport à la version normale.
    Pas de bruit au départ, c'est encore le plus sur.

  34. #34
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    Ah ok mais en fait tu obtiens presque les mêmes résultats avec un 5D4, j'avais un R avant et j'ai gagné 1 stop, là où le R était parfois juste à 12800iso, le R6 c'est à 25600.

  35. #35
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    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    +1
    Je viens de découvrir.
    On enlève le bruit mais aussi les details
    C'est flagrant sur la dernière.
    Prim fait aussi cela par rapport à la version normale.
    Pas de bruit au départ, c'est encore le plus sur.
    Malheureusement on ne peut pas toujours shooter à 100iso

  36. #36
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    C'est aussi le cas entre le 6d et un 5d4, je gagne un stop.

    L'avantage du 5d4 c'est que le bruit croit de façon moins exponentielle que le 6d. Tu peux monter plus haut et avoir une chance de le rattraper avec le traitement. Le 6d à 25600 c'est de la bouillie , à 34000 iso sur le 5d4 c'est récupérable, après non. C'est sur ce critère que l'on mesure la différence entre les 3 versions du 1dx.
    Donc une très haute valeur d'iso à 102400 , on voit ce que le capteur a dans le ventre et sa faculté à monter très haut en isos sans se dégrader très rapidement.

  37. #37
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    C'est aussi le cas entre le 6d et un 5d4, je gagne un stop.

    L'avantage du 5d4 c'est que le bruit croit de façon moins exponentielle que le 6d. Tu peux monter plus haut et avoir une chance de le rattraper avec le traitement. Le 6d à 25600 c'est de la bouillie , à 34000 iso sur le 5d4 c'est récupérable, après non. C'est sur ce critère que l'on mesure la différence entre les 3 versions du 1dx.
    Donc une très haute valeur d'iso à 102400 , on voit ce que le capteur a dans le ventre et sa faculté à monter très haut en isos sans se dégrader très rapidement.
    Je viens d'ajouter une 5e série sur mon googledrive, photo crop à 100% de 12800 à 102400iso, sans traitement de luminance/avec traitement simple HQ/avec traitement DeepPrime.

  38. #38
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    Effectivement il monte bien dans les isos. Je pense que 102400 iso est à réserver pour une photo en mode sauvetage, il y a pas mal de lissage en traitant. 51200 est exploitable et me semble être la limite raisonnable à ne pas dépasser, on voit qu'au dessus de cette valeur cela commence à se dégrader rapidement.

    Merci pour le partage de ton expérience.

  39. #39
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    Il faut que je retrouve ma photo faite a Dubai, d une voiture, la nuit, a 51000 iso ... meme avec un 1DX, c'etait vraiment bien

  40. #40
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    Merci Alex pour ton retour et pour tes essais, la photo de la feuille morte est très propre.
    Je vais regarder tes autres propositions pour voir ce que ça donne

  41. #41
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    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Il faut que je retrouve ma photo faite a Dubai, d une voiture, la nuit, a 51000 iso ... meme avec un 1DX, c'etait vraiment bien
    Salut François
    Oui c'est vrai que ta photo de Lamborghini est superbe à 51000 isos je m'en souviens

  42. #42
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    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Effectivement il monte bien dans les isos. Je pense que 102400 iso est à réserver pour une photo en mode sauvetage, il y a pas mal de lissage en traitant. 51200 est exploitable et me semble être la limite raisonnable à ne pas dépasser, on voit qu'au dessus de cette valeur cela commence à se dégrader rapidement.

    Merci pour le partage de ton expérience.

    Le but du test c'est de voir qu'on peut utiliser 12000iso sans aucune modération, et max 25600 si il n'y a pas le choix, 51200 et plus c'est trop limite à part dans certaines situations d'éclairage/sujet favorable.

  43. #43
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    C est quand même dingue les performances d aujourd'hui..
    Pour ceux qui ont connu l argentique.. on a des résultats meilleur a 102 000 iso en numérique que 1600 en argentique

  44. #44
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    Oui, ce R5 est vraiment très bon.

 

 

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