Citation Envoyé par C4sper Voir le message
Concernant les variations de cadrage, cela me fait doucement rire. Une focale fixe apporte la créativité comme par hazard comme par magie, hop on devient un vrai grand photographe avec une focale fixe... tu vois bien le ridicule de cela.
Bonsoir et merci pour ton intervention détaillée : ça me permet d'alimenter ma réflexion.

Bien sûr, nul n'imagine se transformer en pro par la magie d'une focale fixe. Le propos est plutôt qu'une focale fixe te force à bouger ton c.. pour trouver le meilleur cadrage, alors qu'avec un zoom tu peux te permettre de rester planté à ta place sans chercher systématiquement à adopter un autre point de vue. Voilà, c'est sûrement un bien dans certaines situations et un mal dans d'autres...

Mon dilemme est soit de prendre un 24-70 (en espérant ne pas regretter la plage 17-24 pour le paysage), soit de prendre un 17-40 dédié au paysage principalement et de réserver une focale fixe lumineuse (50, 85 ou 100) pour le portrait...

Tu as raison, giorgioeos, mon esprit n'est pas encore en paix. Mais il l'est plus qu'hier et moins que demain... j'espère :rolleyes: