Bonsoir

Je répondrai comme à chaque fois concernant les focales fixes.
Une focale fixe est lié à une activité. Si c'est pour un usage "standard" ou "général", une focale fixe n'est pas adapté.

Pour ce qui est de l'intérêt pédagogique de la focale fixe, cela est visible sur les boitiers et objo d'entrée de gamme, donc avec une profondeur de champ déjà importante dès la PO.
Donc dans le cas d'un 5D + 24-70 F2.8 cela n'est pas le cas. Donc l'intérêt d'une focale fixe n'est plus si grand que cela de ce point de vue.

Concernant les variations de cadrage, cela me fait doucement rire. Une focale fixe apporte la créativité comme par hazard comme par magie, hop on devient un vrai grand photographe avec une focale fixe... tu vois bien le ridicule de cela.

L'intérêt d'une focale fixe, c'est qu'à prix équivalent à un zoom la qualité optique sera plus importante. Mais une focale fixe lambda ne sera pas meilleure que tous les zoom... cela dépends de quelle focale fixe et de quel zoom.

Concernant la variation de cadrage, je ne suis pas vraiment d'accord. Au contraire, je dirais que cela limite les choix, car quand on parle de quelques pas, lorsque l'on est en concert, il est difficile d'avancer plus que la barrière, et reculer... c'est pas possible.
Pour un portrait de rue, il n'est pas possible de se déplacer pour changer el cadrage qui ne convient pas, il est trop tard, l'attitude que l'on voulait figer est partie.
Pour des photos de paysage, on ne peut pas forcément se déplacer sans introduire une foule d'éléments perturbateurs indésirables dans le champ ou en ne prenant pas tout ce que l'on souhaites prendre.
Et j'en passe

De plus, cela ne permet pas de voir l'influence de la focale sur les perspectives, alors que le zoom le permet.

Donc une focale fixe... oui, mais pour une activité bien définie et "fixe".

Perso, mes focales fixes ont des utilité bien définies et je ne les utilises (presque) que pour cela.

L'avantage d'une focale fixe, c'est que comme elle est dédiée à un usage spécifique, elle le fait généralement mieux qu'un zoom plus généraliste.

Pour la différence entre le 100mm F2 et F2.8, d'un coté, le 100mm F2 plus léger, l'af un poil plus rapide et deux fois plus lumineux. De l'autre le 100mm F2.8 Macro qui est une optique avec une qualité optique hors du commun et ce dès la pleine ouverture (contrairement aux autres focales fixes non macro) qui permet de faire de la macro en plus (si cela t'intéresse). Son défaut, c'est qu'il pique tellement qu'il faut bien faire attention au maquillage si cela est utilisé pour faire des portraits, car il relèvera toute irrégularité dans le grain de peau. (Je connais bien le 100mm macro, je le possèdes depuis que je passé suis au reflex, je savais que la macro serai ma principale activité.)

Voili voilou

Conclusion: 24-70 largement devant.