Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    7
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut passage au plein format pour photo de portrait studio et mariage

    Bonjour,

    Après avoir revendu tout mon matos, je souhaite désormais passer au plein format pour faire de la photo de mode, du portrait principalement en studio et extérieur, ainsi que de la photo de mariage. Je suis amateur et aimerai me perfectionner en éclairage studio pendant quelques années avant de passer éventuellement pro (je sais que cela n'est pas simple, mais j'ai une forte volonté de me lancer).
    L'idée serait donc d'acquérir du matos semi-pro qui tienne la route en boitier numérique le temps de m'exercer, ainsi que des objectifs performant que je pourrais garder longtemps après si mes projets professionnels aboutissent. Je compte aussi monter un petit studio à domicile, mais je n'évoquerai pas ce sujet sur ce fil de discussion.

    Il y a plusieurs boitiers que je retiens après avoir lu différent test, qui pourrait correspondre en partie à mon besoin... J'aimerai avoir vos avis sur ma réflexion.
    Tout d'abord il y a le nikon D610 et le canon 6D me paraissent les boitiers FX les plus accessibles pour un amateur.
    Le principal avantage qui me fait pencher pour le 6D est la possibilité de régler l'appareil à distance avec un iphone ou un ipad dont je dispode déjà. Ce qui peut etre particulièrement utile pour apprivoiser l'éclairage studio. Cette solution est directement intégrée à l'achat avec Canon, alors que chez Nikon il faut investir dans un CamRanger assez couteux (300€ environ).
    En contrepartie le nikon D610 a semble t-il un capteur plus performant...
    J'ai donc du mal à faire un choix entre les deux et j'aimerai avoir vos avis sur la question.
    En ce qui concerne les objectifs je compte m'équiper en zoom, qui seront plus polyvalent et pourrait me servir pour des mariages. Les 24-70 et 70-200 avec ouverture à 2.8 chez canon ou nikon.

    Tout ça fait monter la note et ça me prendra un certain temps avant d'avoir la doublette. La encore est-ce le bon choix comparé à des focales fixes, sachant que l'objectif à court terme est de faire du portrait et de m'entrainer aux éclairages studio, et que j'aimerai sur le long terme faire du mariage.
    Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon... Qu'en pensez-vous?


  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Que dans les deux cas tu seras content, car dans les deux cas l'offre est très bonne dans les deux marques.

    Ensuite, la prise en main et le prix peuvent faire la différence.

    Le débat fixes versus zooms est presque vieux comme la photo.

    Avant j'étais très zooms, maintenant, je suis plus fixes, surtout pour le type de projets que tu caresses.

    Promène toi dans cette section, celles des 6D/5DIII/Boîtiers divers... On en a beaucoup débattu ces derniers temps!

    Bienvenu parmi nous.

    Forcément, on aura plus de facilité à te dire du bien de ce qu'on aime et connaît!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    7
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Justement en reportage mariage je pensais que des objectifs fixes ne sont pas forcément très pratique, s'il faut changer à chaque fois...

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Pas changer, avoir deux boîtiers comme tout mariagiste un peu sérieux et prévoyant.

    Par exemple un en 35 l'autre en 85 et un 24 dans la sacoche, ou un en 24 l'autre en 50 et le 85 dans la sacoche...

    D'autres choix sont possibles.

    D'autres font avec deux zooms.

    Pas de recette imposée, mais des affinités avec le matériel et des choix personnels...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    7
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Qu'est-ce qui t'a fait partir sur les fixes? La recherche du piqué?

  6. #6
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Les ouvertures à f/1.2 et f/1.4 et la qualité d'image une fois à f/2.8 ou un peu plus. Même si tu tapes au flash, tu montes moins en isos, tu respectes mieux l'ambiance et par la force des choses, tu bouges et tu réfléchis plus.

    Mais je connais autant de bons en zoom que de bons en fixes.

    C'est juste une question de goûts.

    Je trouve que les fixes signent plus une image.

    Et le travail des gens que j'admire le plus est souvent réalisé avec des focales fixes. Pour le mariage, je pense beaucoup aux anglo-saxons.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a 2 temps dans un mariage. Le reportage et le shooting avec les mariés.

    Pour le shooting mariés un 50 1.4 et un 135 f2 par exemple. Pour le reportage faut un zoom pour pouvoir couvrir toutes les perspectives, l'idée de 2 boîtiers est foireuse au passage à la mairie, ça dure vraiment pas longtemps et on a pas obligatoirement la place pour bouger un 24-105 ou un 24-70 sont les bons outils, avec dans les cas extrême de manque de place un 17-40 ou un 16-35. Si y'a un passage a l'église par contre on a plus le temps de jongler avec le matériel, mais de plus en plus de couple ne passent qu'a la mairie ... Pour le plus rapide que j'ai vu sur un passage a la mairie, ça a durer moins de 10 Minutes dans la salle des mariages (Mois de Mai, un mariage toutes les 30 Minutes ...)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    paris
    Âge
    41
    Messages
    7
    Boîtier
    ...
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Ça en fait des optiques! J'ai bien conscience que pour bien faire il faudra que je m'équipe avec du zoom comme du fixe a terme. Je me disais que commencer par du zoom me laisse plus de possibilité de cadrage. Si je commence qu'avec un ou deux objectifs fixes je serais forcément limité dans mes prises de vues... Ou alors sinon je peux prendre un 24-70mm et investir dès que possible dans un 85mm ou 135mm lumineux...

  9. #9
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Y'a 2 temps dans un mariage. Le reportage et le shooting avec les mariés.

    Pour le shooting mariés un 50 1.4 et un 135 f2 par exemple. Pour le reportage faut un zoom pour pouvoir couvrir toutes les perspectives, l'idée de 2 boîtiers est foireuse au passage à la mairie, ça dure vraiment pas longtemps et on a pas obligatoirement la place pour bouger un 24-105 ou un 24-70 sont les bons outils, avec dans les cas extrême de manque de place un 17-40 ou un 16-35. Si y'a un passage a l'église par contre on a plus le temps de jongler avec le matériel, mais de plus en plus de couple ne passent qu'a la mairie ... Pour le plus rapide que j'ai vu sur un passage a la mairie, ça a durer moins de 10 Minutes dans la salle des mariages (Mois de Mai, un mariage toutes les 30 Minutes ...)

    Tu es bien gentil et bien mignon...

    J'ai toujours fait avec deux boîtiers.

    Et tous mes copains mariagistes font aussi avec deux boîtiers.

    Photographe de mariage paris et région parisienne

    http://www.noirsurblanc.book.fr/

    http://www.yakastudio.fr/mariage/

    http://www.photographes-toulouse.fr/

    Mais bon, c'est si bien formulé, que je ne vais pas discuter.

    Sauf un point, c'est peut-être pour toi que ça va trop vite à la mairie, non?

    C'est vrai que les mariages, c'est souvent le week-end...

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On a surement des salles de mariage plus petites dans les petits villages que dans les grandes villes comme Paris. Et peut être plus d'invité a caser dans la salle ... Rare les salles de mariage de 150 M² par ici . Ici y'a des salles de mariage ou tu trouve que 16mm sur un FF c'est pas assez LARGE ! Et sur ce moment la un zoom un boitier (Et des fois vu la place on regrette de pas avoir un 100D et un 10-20 ...).

    J'ai surement une conception rétrograde des mariages et des photos. Mais moi c'est le matin photo de couple, le midi on se repose, l'aprem on fait la course a la mairie style photographe de guerre, après la corvée des photos de groupes (Je sais c'est chiant et sans intéret, mais les gens aiment bien surtout quand y'a 200 personnes ...), et après le vin d'honneur on se tire et on laisse aux invités le plaisir de faire mieux que l'officiel a shooter tata jeannine sur le Dansefloor et tonton Roger bourré ... Et je t'assure que se retrouver avec Moins de 10 Minutes dans la salle des mariages : Ca arrive, le planning est tellement serré que si les mariés sont en retard de 20 Minutes, ben reste 10 Minutes chrono en main pour faire l'entrée, la lecture de l'acte, les ouis, les alliances, les signatures et sortir ...

  11. #11
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Je n'ai effectivement pas la même conception que toi, je n'utilise pas mon 16-35 en mariage et pourtant, les bleds autour de Toulouse ne sont pas tous dotés de la Salle des Illustres non plus.

    Chacun son truc du moment que le client est content.

    Il y a juste l'art et la manière de présenter les choses.

  12. #12
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a la manière pragmatique et les autres ...

    Par contre effectivement faut 2 boîtiers (Toujours un spare en cas d'emmerde), comme les flashs toujours en avoir 2. Et changer les cartes régulièrement (Pas jouer avec une seule carte) .... Pas se charger comme une bête et un sac de 15 Kg a trimbaler.

    Bon j'ai pas une grosse expérience, j'en ai pas fait plus de 200 par tout temps, mais la majeur partie en argentique ...

    Par contre si on a une petite main pour préparer les changement ca peut le faire Avec un assistant on peut jouer a changer de config en pleine action, plus le fait qu'il peut déporter les flashs ou tenir le deflecteur ... Voir faire le ménage dans les invités pour qu'on puisse se placer ...

  13. #13
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Ce genre là quoi, photos pourries mais bonne ambiance, deux photographes et un assistant qui fait le clown...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 400



    Et parfois l'arroseur arrosé...


    • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 70mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 400

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Passage au plein format 24x36
    Par Cazeysan dans le forum Matériel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 14h18
  2. Passage au plein format
    Par Flo54 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2013, 23h43
  3. Choix d'objectifs pour passage au plein format
    Par FRED1367 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 04/12/2012, 10h34
  4. 70/200 L IS f2.8 ou f4 pour un plein format?
    Par Van Fanel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2009, 19h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com