Oui mais c'est quand même bien pratique d'utiliser les collimateurs externes lorsqu'ils tombent sur les croisements de ligne de tiers ou à proximité (comme sur le 5DIII).

Perso, je ne me sers quasiment plus du collimateur central (y compris en portrait) depuis que j'ai le 1DsII et ses collimateurs bien répartis dans le cadre.

C'est un gros plus en terme de rapidité et de précision (notamment lorsque la pdc est faible) de pouvoir cadrer directement comme il faut en sélectionnant le bon collimateur plutôt que de viser avec le collimateur central puis de cadrer en décentrant puis enfin de déclencher.

Et je ne parle pas des sujets un minimum en mouvement où la différence devient alors importante.

Bref, pour un usage avec obligation de résultats, le 5DIII est à mes yeux clairement un meilleur choix.