Pour répondre aussi à ton problème d'achat. Le Bon coin, ce n'est pas terrible. Tu as plus de sécurité avec Rakuten (ex priceminister) ou éventuellement ebay (si paiement par Paypal). En effet, si le boitier n'est pas dans l'état indiqué, tu peux contester la vente et tu seras entendue et remboursé si nécessaire. Aujourd'hui, tu trouves un 5D III à moins de 1000€ et un 5D II à moins de 350€. Quand je suis passé de l'APS-C au FF, je me suis séparé d'un 7DII pour passer par le 5DII (à l'époque plus cher). Cela marche pas mal pour un premier FF, mais je suis ensuite vite passé au 5DIII à cause de l'AF car en venant du 7DII, je revenais très en arrière. Par contre en venant du 100D, l'AF du 5DII ne devrait pas te poser de soucis majeur. Tu dois toutefois avoir conscience de la différence de taiile et de poids, car le 100D a cet avantage de taille... Idem pour les objos...

Je suis en accord également avec tout ce qui a été dit sur les objectifs, c'est un budget non négligeable... et important pour bénéficier réellement du FF. C'est pourquoi le choix d'un 5DII (ou d'un 6DI plus cher) te laissera du budget. Dans les objectifs pour le paysage pas trop chers avec un bon rapport qualité prix, j'aime bien le très vieux Sigma Ex 20mm f/1.8. Il est très créatif avec une distance de mise au point mini donnant de grandes latitudes de points de vue. On le trouve entre 200 et 250€ (d'occasion forcément et sur les mêmes sites). J'en ai publié un test ici : https://www.beanico-photo.fr/2018/02...C3%A9rical-rf/ avec un certain nombre de photos. Ensuite, le 24 Canon IS est bon aussi, mais il est plus cher (400€ en occas). Il reste bien entendu le cas du très bon 24-70 f/4 de chez Canon (entre 500 et 600€ en occas). Mais avec un petit budget, pour commencer, le 20mm, un 50 f/1.8 (ou le 40 f/2.8 pancake), ou mon petit ancètre préféré (le 50 Sigma EX Macro f/2.8), avec un budget aux alentours de 900€ (boitier 5DII compris), tu pourras déjà faire de belles choses en paysage FF. Je publie pas mal de paysages sur mes reportages ( www.beanico-photo.fr ), beaucoup sont faits avec ces deux vieux objectifs Sigma.