Comme il a déjà été dit :
- oui un boîtier récent et même ancien permet de faire de belles photos, sur ce point on est tous d'accord

Qu'est ce que permet un boîtier d'une gamme supérieure de type XD ? La liste non exhaustive est la suivante :
- souvent cela apporte des éléments ergonomiques en plus (2 roulettes, joystick, touches personnalisables, etc etc) et certaines fonctions supplémentaires (mesure spot sur collimateur sélectionné par exemple, M + ISO Auto modifiable en expo parfois, Micro réglages, etc etc)
- une plage d'utilisation supplémentaire (des ISO souvent plus important et avec une qualité 1IL à 2IL meilleur, j'entends par là que le 1600ISO de l'un équivaut au 800 voir le 400 ISO de l'autre) On peut donc shooter bien plus de temps là où avant on rangeait le matériel.
- un confort de visée (un meilleur viseur permet parfois de se rendre compte qu'on est pas mappé là où il le faudrait, utile en macro mais pas uniquement)
- un PT plus facile (moins de bruit, plage dynamique plus large donne un peu moins de travail sur le PC ou on peut travailler plus finement sur le rendu) Là où on dé bruite sur l'un on a rien à faire sur l'autre
- une solidité accrue / étanchéité améliorée
- un compte CPS parfois, ces boîtiers étant éligibles (c'est bête mais un passage SAV plus rapide en cas de panne n'est pas négligeable, ou un prêt de remplacement en attendant le retour SAV)
- une bague plus solide
- une meilleure tenue en main
- un obturateur garantie sur un plus grand nombre de shoot (ce qui laisse du temps avant de penser le flasher même pour un sensible de la gâchette)
- souvent, des options AF supplémentaires utiles sur le terrain (extension AF par exemple)
- + ce que j'oubli que certains rappelleront ici

Mais non tout n'est pas rose, et ces aspects positifs apportent aussi des négatifs, on ne gagne pas toujours sur tous les tableaux, cette liste "négative" est :
- on paye plus cher le dit matériel
- il est souvent plus lourd et plus encombrant
- on perd parfois et même souvent le flash intégré (c'est con mais cela demande souvent un achat supplémentaire même pour de petits débouchages), donc un coût d'achat supplémentaire d'un flash Cobra (certaines marques comme Godox permettant de ne pas rendre cet achat trop onéreux)
- la documentation est plus touffue, pour ceux qui n'aiment pas la parcourir pour connaître toutes les nouvelles options qu'il apporte, ils vont être un peu déroutés mais rien d'insurmontable quand même. Plus d'options AF souvent, plus de Menus. Certes Canon n'est pas les pire dans ce domaine, et en général on s'y fait rapidement.
- les batteries sont plus chères
- disparition parfois des modes Programmes (sport, paysage, ....)
- + ce que j'oubli que certains rappelleront

Donc c'est en pesant les pour et les contre qu'on peut savoir si on veut / doit basculer, aucun de ces aspects ne doit être négligé pour justement s'assurer que c'est le bonheur qui attend l'acheteur plus que la déception.
Combien de personnes ont cru acheter des objos superlatifs (grands blancs) pensant qu'il allaient obtenir les mêmes résultats, et à l'usage, le poids et les résultats les ont vite fait revendre le dit matériel ?
Et pareil pour les boîtiers, qui non exploités donnent pas un gain de 300% sur les résultats. Il y a des efforts à faire parfois pour ceux qui utilisaient leur ancien matériel de manière très sommaire et qui l'exploitait déjà peu.

Pas simple donc, et chacun ne réagit pas de la même manière au final, c'est pour ça que personne ne peut décider autre que l'acheteur