Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Après, ceux qui ont changé ne vont pas se désavouer, et pourtant dans les discutions au contact, on sent bien que le passage n'a pas toujours un bénéfice.
Quand le 5D aura fini, je ne reprendrais certainement plus de FF, au début, on trouve parfait, puis on découvre les à coté.
Personnellement je suis passé comme pas mal de mes potes d'un 1D Mark IV à un 5D III puis 1DX (certains ayant comme moi gardé les 2)
J'avais il y a longtemps fait la bascule de APS-C (30D) vers APS-H (1D Mark II N) ... j'ai donc toujours fait une bascule vers le plus proche (pas d'APS-C à FF direct) ... dans les 2 cas je n'ai jamais ressenti de déception, bien au contraire. Le plus AF, ISO et viseur m'ayant dans les 2 cas toujours apporté du bonheur plus que de déception.

Ma seule déception fût de 1D Mark II N à 1D Mark III (AF), de 1D III à 1D IV (AF encore, mieux mais pas encore à la hauteur du 1D II N) mais le plaisir est revenu avec 5D III / 1DX, même si certaines options du 1D Mark II N sont encore regrettées.

La crop factor également n'a jamais été ressenti comme une déception ni un manque ... on gagne dans un sens (on est heureux parfois de bosses au 300mm sur FF alors qu'avant on devait utiliser le 70-200 car trop proche et on l'est moins lorsque le sujet est plus loin, le recours plus souvent au TC (tout en gardant dans ces optiques une qualité fort appréciable et un AF encore assez accrocheur ayant combler ce problème)

Les autres potes qui comme moi ont fait cette bascule (1D Mark IV vers 5D III ou vers 1DX) ne l'ont pas regretté et clairement ils n'ont plus gardé ni APS-C ni APS-H ... preuve probablement que le crop factor ne leur à pas posé autant de problème que cela. On adapte les distances bien souvent et cela n'est pas non plus aussi hallucinant que cela.
De plus lorsque je vois la qualité obtenu dans les hauts ISO on est loin de ce que l'ont peut obtenir avec un 7D par exemple (je dé bruite qu'au delà de 4000 ISO et encore "mollo")

Donc personnellement j'avoue que je suis étonné de ton ressenti au point de continuer à utiliser les non FF ... et je ne reviendrais pas vers les APS-H ... et j'ai même gardé le 300mm au lieu de passer au 400mm même après ce choix vers le FF