Déjà, il faut aussi penser que les hauts ISO avec un boîtier FF sont plus performants qu'avec un boîtier APS-C (à génération équivalente).

Donc si tu prends un 5D mark II, je pense que tu dois déjà avoir 3200 ISO comparables aux 1600 ISO de ton 50D.

La différence est encore plus marquée avec le 6D où les hautes sensibilités sont encore meilleures. Là, je suppose que tu dois pouvoir gagner 2 IL ou pas loin.

Ceci étant, mettre un extender au bout d'un 70-200 f/4 risque de ralentir l'AF, surtout en conditions de lumière pas énormes : f/5,6, ce n'est clairement pas la panacée à ce niveau...

Après, c'est sûr que le surcoût est non négligeable pour acheter un 300 mm, surtout si tu veux quelque chose d'un minimum lumineux, ce qui n'existe de toute façon pas en zoom "abordable" (et c'est à peu près pareil en fixe de toute façon, le moins cher serait un 300 f/4 IS mais c'est déjà environ 900 € d'occase ; à moins de pouvoir trouver l'ancien 300 f/4 sans IS mais il n'est de toute façon généralement pas à moins de 600 €).

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l'avantage du FF est de pouvoir utiliser les grandes ouvertures à leur plein potentiel. Je trouve ça donc dommage de passer au FF sans avoir aucun fixe un minimum lumineux, notamment pour les portraits.