Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Passage au FF ou rester en APS-C dans mon cas ?
Mode arborescent
-
05/02/2014, 10h23 #6
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Effectivement, pour le 50D, la limite haute pour avoir une bonne qualité est autour de 1600 isos. Même bien exposé et bien traité. La faute à l'ancien filtre passe bas, en partie responsable de cela par excès de zèle obligeant l'électronique à mouliner derrière. Depuis, filtre passe bas plus permissif et électronique entourant le capteur ont été améliorés.
Le 50D n'en demeure pas moins un excellent boîtier pour qui sait le comprendre et certainement celui que je regrette le plus de tous ceux dont je me suis séparé, j'ai adoré ce boîtier, car bien mené, il assurait grave la cacahuète! Le rendu des couleurs, la clarté des images dans certaines situations et la douceur native induite pas ses défauts me manquent énormément.
Ce petit préambule pour te recommander de ne pas le vendre, si tu peux. D'autant que finition, équipement, performances générales sont encore d'actualité et largement même. De mon point de vue, il enterre encore un D7000 par exemple, même si certains parleront de dynamique, mais je leur répondrai colorimétrie et savoir faire, enfin, je me comprends. Bref, un 50D se garde et est loin d'être une antiquité ou un truc dépassé.
Au vu de tes besoins, le 70D serait une riche idée, très performant sans vendre un rein, ni rien changer à tes habitudes. Tu vas gagner deux bons IL en sensibilité exploitable, je ne dis pas trois, plutôt deux IL francs et massifs avec possibilité de gratter jusqu'au troisième. Pas mal quand même, non?
Tu vas aussi gagner, la nouvelle ergonomie, l'AF au top, l'écran de malade, fin, mobile, tactile... Le top, sur le 650D j'adore!
Tu vas gagner sur des détails hyper importants comme la nouvelle cellule d'expo, sur deux couches et plus de zones. Clairement cela expose mieux et sans pouvoir le prouver, j'ai l'impression que ça aide aussi à obtenir de meilleures balances des blancs, même si à priori, ça n'a rien à voir. Mais de ce point de vue là, depuis le 7D, confirmé par les 5DIII et 650D, je galère moins à corriger les dominantes et obtiens très souvent une première approche très juste dès la proposition du boîtier.
Tu vas gagner sur la rafale et sur la vidéo, je ne fais pas de vidéo, mais si j'avais un 70D, je m'y mettrais car je crois qu'ils ont enfin pondu un truc bien foutu pour les nuls en video comme moi et apte à satisfaire ceux qui sont plus experts!
Bref, ce 70D, il est téééérrrrrible! Ah que oui!
Pour le 5DII, je l'ai beaucoup aimé aussi, mais quand on le pousse dans les isos, ou même sans le pousser si on ne sait pas exposer, il souffre d'un horrible banding qui le limite et le pénalise. Attention, je pondère, bien exposé et pas remonté de 4IL en post-traitement, ça n'apparaîtra pas et on pourra en juguler une partie via le bruit de chrominance, mais quand même il est là et limite l'exploitation de la dynamique. Sur ce point, le 7D fait mieux, car il jouit d'une électronique moins brouillonne et plus soignée d'une part et d'un filtre passe bas plus pertinent d'autre part, le tout servi par le double digic embarquant les nouveaux algos. Au prix d'un petit grain de luminance que certains décrient et que moi j'adore, car il va avec un croustillant hors pair et une matière bienvenue. A partir du Digic V, 650D, 70D... On a le même type de performances pour ce qui tient du croquant, mais on a le côté gourmand pour ceux qui préfèrent le moelleux et n'aiment pas sentir croquer le sucre sous la dent.
Bref, si on est un vieux nostalgique qui fait du noir et blanc, ou a une certaine idée de la couleur, le 7D va être une très belle histoire d'amour, si on veut un rendu très propre, très moderne, 700D ou 70D, voire FF de type 6D/5DIII.
Avec tes optiques existantes, 6D et 5DIII seront exploitables tout de suite avec des résultats fort sympathiques. Un 5DII si tu es rigoureux avec tes expositions et ton développement. En gros exposer à droite et mettre à la poubelle si il faut remonter de plus de deux IL, sachant qu'à deux IL, on mérite déjà un coup de pied bien placé à son auguste séant!
Pour le sport, car oui, moi je range les enfants dans la catégorie sport, n'oublie pas que 5DII et 6D ne t'offriront pas la couverture et l'efficacité du 50D, encore moins celle du 70D ou 7D. Même si j'en connais un paquet qui font de très bonnes tofs de sport mécanique, CSO & Co avec du 5DII, mais bon, ils sont assez virtuoses. Je ne dis donc pas que c'est impossible, je dis juste que c'est plus dur.
Pourquoi pas un 6D en gardant le 50D au cas où?
Ou le compromis raisonnable qui ne déçoit pas, le 70D.
C'est tes sous et ta pratique, au fond de toi, tu es le seul à pouvoir trancher!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Pour rester dans les araignées sauteuse, le retour de la Saitis Barbipes
Par cedric87 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 9Dernier message: 06/09/2011, 11h06 -
Je veux rester dans l'ombre !!!
Par denis girard dans le forum [Portrait]Réponses: 11Dernier message: 02/11/2010, 18h46 -
pour rester dans l'abstrait
Par papily44@h dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 18/12/2008, 08h38 -
passage de l'ICE dans mon village
Par dobson8 dans le forum [Paysage]Réponses: 2Dernier message: 24/08/2007, 09h26