@Boozoo tu oublis en faveur du 5D Mark III, le tropicalisation, le joystick, le viseur 100%, l'obturateur à 1/8000s, pas d'écran orientable (pour moi c'est un plus, plus robuste).
Sur le 5D mark III, concernant le double slot, privilégier l'emplacement CF uniquement, sinon la SD bride l'appareil, baisse de la rafale maxi.
Je l'ai depuis trois ans et c'est que du bonheur (acheté d'occasion à 70000 clicks), avant j'avais un 7D, je ne retournerai pas à l'APS-C, gain indéniable en qualité d'image même en iso natif, très bonne montée en iso, mode silencieux, précision de l'AF...
Attention au 5D mark IV, que j'ai vu cité plusieurs fois, le capteur ne peut-être nettoyé autrement que par un système sans contact (donc uniquement par le SAV Canon), le coût reste accessible une cinquantaine d'euros, mais vous prive de votre boitier pendant 1 à 2 semaines. Pour une utilisation en studio pas grand risque, mais en animalier ou l'on jongle souvent avec un extendeur ce peut-être un problème, idem pour le 1DX Mark II. Pour des boitiers dit professionnel c'est intolérable, mais ce n'est que mon avis.