Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Mode arborescent
-
22/08/2021, 10h44 #1
- Boîtier
- 20D (utilisation comme déco ...)
- Objectif(s)
- 28-300 Sigma 3.5/6.3
Reprise : argentique ou numérique, et si numérique, lequel !!!!
Salut!
Il y a environ 2 ans, j'arrêtais la photo car avec les enfants, le boulot, le rythme de la vie en somme, ne me laissait que peu de temps pour m'adonner à la photo.
J'ai alors revendu tout ce que j'avais : 1D3, 35-350L, 17-35 Tokina et 50 1.8 (ou 1.4?).
Je n'ai gardé que mon bon vieux 20D, avec son 28-300 sigma (qui fonctionne comme un objectif à pompe étant donné que la bague pour le zoom tourne dans le vide ...) qui sont pour moi invendable (même une bouchée de pain).
Récemment, pour arranger des amis, j'ai repris les armes (5d2, 5d3, 28-70L, 50 1.4, samyang 14mm full manuel) pour leur mariage.
Un vrai plaisir de refaire de la photo, et d'avoir du matos "de bonne faction" entre les mains.
Il est vrai qu'après avoir eu mon excellent 1D3 et le 35-350mm (objectif que je voulais depuis mes débuts en filmage à courchevel en 2008/2009), quand je prend mon 20D ou autre, je suis un peu déçu.
Maintenant je me pose la question, argentique ou numérique, et si numérique, lequel ?
Il y a tellement de choix qui s'offrent à moi !
Pourquoi l'argentique ?
Pour retrouver les bases de la photo, prendre son temps pour prendre LA photo, et pas shooter plusieurs fois et peaufiner ses réglages au fur et à mesure.
Ne pas avoir la possibilité de retoucher la photo (que ce soit les lumières, le recadrage etc). J'aime quand la photo est réussie sans rien à y faire dessus, elle me parait tellement plus vraie, véritable, surtout quand on voit ce qui est possible de faire via logiciels ...
Puis les photos sont imprimées, c'est physique, c'est pas planqué sur un disque dur au fin fond d'un carton.
L'inconvénient c'est le choix des pellicules et "l'obligation" de shooter en fonction de celle ci (on va pas prendre un 100 iso N&B pour un couché de soleil à mon avis ou pour shooter de nuit).
Pourquoi le numérique ?
La possibilité de voir la photo dessuite, et si besoin de corriger.
La possibilité de shooter en rafale sans entendre le bruit de la caisse qui sonne à chaque photo
Le fait de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation en changeant les ISO à la volée
L'inconvénient, la technologie.
Je me demande si un 20D, un 5D, un 1DSII seraient encore "potables" aujourd'hui, surtout quand on voit les photos que l'on peut faire avec des téléphones (oui c'est à pleurer ...).
Je pense que ce soucis concerne bon nombre d'entre nous aussi, je parle du nerf de la guerre : l'argent.
Je n'ai pas envi de remettre des mille et des cent pour mon boitier, surtout pour voir que ma femme avec son olympus omd em5 peut encore sortir des photos vraiment sympa niveau qualité!
J'avais aussi pensé à équiper son olympus et lui piquer, mais c'est pas Canon, c'est pas mon boitier. Ce serait un challenge sympa que de changer de crèmerie, mais au final, non.
En objectifs, je sais vers quoi me diriger : 35-350L et 17-40L, puis un macro. Et bien évidemment un 50mm, je pense que c'est la base
Mais en boitier ...
J'ai plusieurs choix :
- garder mon 20D et le faire nettoyer (y'a pas mal de poussières sur le capteur). Inconvénient, au dessus de 400 iso je trouve le bruit dégeulasse ...
- 1DS mk2
- 5D mk1
- 7D mk1
- 1D mk3 (encore !)
J'entend déjà les "mais tu veux faire quoi en photo"
Un peu de tout.
Des photos des enfants (particulièrement des moments volés), parfois de paysages (très rare), de motos (posée et en action), et puisque mon travail me le permet, des photos d'hélicoptères. Puis ce qui m'a vraiment attiré dans la photo : la macro.
Le 1D3 était pas mal puisqu'avec son APS-H il était entre les deux formats, et n'était pas trop mal dans l'un comme dans l'autre.
Mais ayant pu tester du FF, je rendu est vraiment sympa, surtout les arrières plans floutés qui sont plus doux je trouve.
Je sais qu'ici, il y a des personnes qui ont pu avoir l'occasion de tester ces boitiers et qui peuvent avoir du recul avec le temps pour pouvoir dire ce que ca vaut aujourd'hui, je compte sur vous pour me filer un coup de patte sur ce choix cornélien!
J'ai posé une liste de boitier (qui en occasion ne dépassent pas à ce jour les 300€ environ), si vous en avez d'autres à proposer je suis pas fermé non plus.
Merci d'avance pour vos retours !
Et si jamais j'ai oublié quelque chose, dites le moi !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
argentique, numérique
Par synapse dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 09/03/2011, 13h01 -
Numérique-argentique
Par jtane dans le forum TutosRéponses: 5Dernier message: 15/12/2010, 17h41 -
De l'argentique au numérique
Par Tokala dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 10Dernier message: 25/05/2009, 10h51 -
iso numerique iso argentique
Par livers dans le forum Termes techniquesRéponses: 8Dernier message: 07/08/2008, 10h31 -
Numérique vs argentique
Par carpe03 dans le forum Discussions généralesRéponses: 74Dernier message: 17/02/2007, 22h27