Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
Tu ne devrais faire des excuses, ton commentaire avait du sens. Je pense qu'il a été mal compris, amha.
J'ai mon boitier xxxD depuis 3 ans et j'en ai pas encore fait le tour... aucun besoin donc de passer à autre chose en numérique. J'estime que JE dois progresser et non pas compter sur le progrès technologique pour espérer sortir quelque chose de bien.
Le bon photographe est capable de sortir de belles œuvres avec n'importe quel boitier (voir les grands d'autrefois...). Bien sûr, tout le monde a le droit de se faire plaisir et acheter tout le matos souhaité, mais on peut faire fausse route si l'on pense que la seule qualité d'image technique est déterminante dans le processus créatif.
Bien entendu, tout le monde est d'accord avec ça, le photographe a le plus grand rôle dans l'histoire !

Mais il n'en demeure pas moins qu'à compétences et post-traitement équivalents, on obtient des résultats plus ou moins bons avec tel ou tel matériel.

Ou dit autrement, on peut repousser plus loin les limites d'utilisation avec du meilleur matos.

PS : Es-tu sûr que ton 550D a 3 ans ? Ce boîtier n'était pas encore sorti à cette époque.